fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Retour en France : « quatorzaine » volontaire pour les voyageurs français

Dans une interview accordée le 19 mai à la chaine LCI, Jean-Yves Le Drian a demandé aux voyageurs français et résidents permanents en France arrivant hors d’Europe de se soumettre, à compter du 20 mai, à une « quatorzaine » volontaire à leur arrivée en France.

Pénélope Bacle

Publié

le

Convié par la chaine LCI le 19 mai, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a demandé aux voyageurs français et résidents permanents en France arrivant de l’étranger «hors d’Europe» de se soumettre à une « quatorzaine » sur une base « volontaire » à compter du mercredi 20 mai. « Cette initiative sera une initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s’effectuer au domicile ou dans le lieu choisi » par le voyageur, a déclaré le ministre.

Quant aux contrôles dans l’espace Schengen, ceux-ci devraient s’assouplir selon le ministre : «Nous avons des accords de réciprocité avec nos voisins européens. Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général» a-t-il déclaré.

Initialement, la loi du gouvernement prorogeant l’état d’urgence sanitaire stipulait que les personnes en provenance de certains pays devaient être mis obligatoirement en quatorzaine à leur retour en France. Le décret qui devait définir les pays concernés n’a cependant toujours pas été publié. 

Plusieurs sénateurs républicains et socialistes recommandaient pour leur part le dépistage des personnes arrivant en France.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR