fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 8 et 9 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils français à l'étranger

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Belgique

Depuis le 15 juin, la Belgique a levé les restrictions vers et au départ de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des quatre autres pays de l’espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège).

  • Le déconfinement en Belgique est désormais à un stade avancé avec la réouverture de la quasi-totalité des espaces accueillant du public. Plus d’informations sur le site du gouvernement belge.
  • Toutefois, les règles de distanciation physique (1,5 m entre les personnes) et les gestes barrières restent en vigueur. Le télétravail demeure recommandé. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut, de fortes amendes sont appliquées.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Chine

En raison de la suspension de la délivrance des visas par les autorités chinoises et de la raréfaction des vols, il est actuellement très difficile de se rendre en Chine.

  • L’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité est suspendue depuis le 28 mars.
  • Plus de détails

Contacts utiles :

Ambassade de France en Chine

Autres ambassades et consulats

> Croatie

Depuis le 30 juin, les citoyens des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen,les citoyens de pays tiers résidents de longue durée et les personnes autorisées à résider dans l’Union européenne peuvent entrer librement en Croatie. Les vols directs entre la Croatie et la France ont repris.

  • Les personnes concernées peuvent entrer en Croatie dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire, mais toujours sous contrôle épidémiologique et avec l’obligation de se conformer aux recommandations de l’Institut croate de santé publique (en anglais).
  • Les mesures d’auto-isolement ou de mise en quarantaine à l’entrée en Croatie ont été levées.
  • Le virus n’ayant pas disparu, la situation reste évolutive.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement croate et du ministère de la santé, en anglais ; lignes d’information : +385 91 468 30 32 / +385 99 468 30 01) et Ambassade de France en Croatie

> Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, selon plusieurs conditions. une liste de pays considérés comme sûrs a été établie (dont la France métropolitaine depuis le 6 juillet), en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter.

  • Cette liste de pays est mise à jour chaque semaine. Les touristes en provenance de ces pays sont admis pour un séjour au Danemark, sous réserve notamment de justifier six nuitées.
  • Pour les voyageurs en provenance de pays considérés comme « non sûrs », l’accès est restreint mais des motifs d’admission particuliers sont prévus. Plus d’informations sur le site de la police danoise (en anglais).
  • Dans tous les cas, la police danoise recommande à tous les voyageurs de se munir des justificatifs relatifs au motif de leur séjour, dont une liste indicative figure sur son site officiel. La police danoise a  prévu une ligne d’information permettant aux voyageurs de s’assurer de leurs possibilités d’accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à12h.
  • L’accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu’au respect d’une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.

Contacts utiles :

Recommandations des autorités locales,  site de l’Ambassade de France au Danemark

>Grèce

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes résidant en France ou dans un autre pays de l’UE, (au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce.

  • Tous les aéroports grecs peuvent accueillir des vols internationaux.
  • L’interdiction de vols directs en provenance du Royaume-Uni et de la Suède est prolongée jusqu’au 15 juillet.
  • Sont également autorisés les arrivées des résidents des pays figurant sur la liste de pays « sûrs » recommandée par l’UE, à l’exception de la Serbie (voyages suspendus jusqu’au 15 juillet).
  • Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés.
  • L’entrée en Grèce par voie terrestre est uniquement ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas). Les autres postes frontières entre la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie sont exceptionnellement autorisés pour les voyages essentiels.
  • L’arrivée de voyageurs par voie maritime est autorisée.
  • Tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage. Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelle que soit leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. (Plus de détails) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/
  • Le port du masque est notamment obligatoire dans les transports en commun.

Contacts utiles :

Autorités sanitaires locales (en anglais), Ambassade de France en Grèce, numéro d’information générale : 1135 (en grec).

> Italie

La plupart des liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont repris normalement. Des vols peuvent toutefois être annulés par les compagnies aériennes. Le trafic ferroviaire a également repris entre Paris-Turin-Milan et Marseille-Nice-Milan et des TER circulent entre Vintimille et Menton.

Pour les vols annulés par les compagnies aériennes , les voyageurs doivent se tourner vers la compagnie, l’agence de voyage ou leur assurance, l’ambassade n’est pas compétente pour intervenir.

Informations vers les recommandations sanitaires en Italie, et les réglementations pour les voyageurs en fonction de leur provenance.

Contacts utiles :

Ambassade de France en Italie

> Kazakhstan

L’accès au territoire du Kazakhstan est interdit aux étrangers, sauf exceptions.

  • Depuis le 5 juillet, un régime de limitation des déplacements et rassemblements des individus a été mis en place par les autorités kazakhstanaises pour une durée de quatorze jours renouvelable,
  • Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement au Kazakhstan.
  • En savoir plus

Contacts utiles :

Sites du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Liban

réouverture le 1er juillet de l’aéroport international de Beyrouth, avec mise en place de mesures sanitaires pour les passagers arrivant au Liban.

Contact utile :

Ambassade de France au Liban

> Maldives

Réouverture progressive et sans restriction de l’aéroport international de Malé (Velana Airport) à compter du 15 juillet. Plusieurs compagnies aériennes envisagent également de reprendre une partie de leurs opérations vers cette destination.

  • L’archipel des Maldives continue de recenser chaque jour des cas d’infection au Covid-19. Dans le cadre de la réouverture de leurs frontières, les autorités maldiviennes ont décidé de mettre en œuvre un protocole sanitaire strict qui s’appliquera en particulier aux touristes. Toutefois, à défaut notamment de dépistage systématique avant le trajet ou à l’arrivée à l’aéroport, et compte tenu de la nature évolutive de la situation, il est recommandé de reporter votre séjour aux Maldives dans l’attente de la stabilisation de la situation sanitaire et de celle des transports aériens vers et depuis l’archipel.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France à Sri Lanka

> Moldavie

L’état d’urgence sanitaire a été décrété en Moldavie jusqu’au 15 juillet.

Jusqu’à cette date, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides.

Sauf quelques exceptions

Compte tenu des mesures et des restrictions de circulation existantes dans les pays voisins, il est conseillé de différer tout déplacement en Moldavie.

Contact utile :

ambassade de France en Moldavie

> Namibie

Stade 4 de l’état d’urgence jusqu’au 17 septembre. Les frontières namibiennes restent fermées (exception faite pour le transport de biens essentiels importés). Le stade 5 de l’état d’urgence devrait permettre l’ouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux.

Détails sur les mesures sanitaires à l’entrée en Namibie (quarantaine, tests etc.)

Contacts utiles :

Les Français de passage, encore en déplacement temporaire en Namibie, sont invités à se faire connaître de l’ambassade de France au +264 61 276 700.

> Ouzbékistan

confinement, prolongé jusqu’au 1er août 2020, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales. Depuis le 1er juillet, en raison de la détérioration de la situation épidémiologique, les autorités ont renforcé les mesures.

En savoir plus

  • il est  conseillé aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
  •  et aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan

> Roumanie

L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes non citoyennes des pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ou du Royaume-Uni. Le 23 juin, les liaisons aériennes commerciales directes entre la France et la Roumanie ont été rétablies.

  • Des exceptions sont prévues pour les titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, les familles de citoyens roumains ou de citoyens européens résidents en Roumanie, les personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles dûment justifiées, ou les passagers en transit.
  • Les autorités roumaines demandent aux arrivant des pays de l’UE, EEE et pays assimilés + RU de remplir un questionnaire comprenant leur adresse de séjour (en roumain ou en anglais) pour entrer dans le pays. Remplir ce questionnaire n’oblige pas à se placer en quatorzaine, sauf dans certains cas précis

Contacts utiles :

Plus d’informations sur  sur le site des autorités sanitaires locales, (en roumain), et le site de l’ambassade de France en Roumanie.

> Sainte-Lucie

Reprise progressive des vols internationaux depuis le 4 juin 2020, mais uniquement pour les vols en provenance des États-Unis. Le trafic maritime régulier demeure suspendu.

A ce stade, il convient de différer tout voyage ou déplacement vers Sainte-Lucie, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

En savoir plus. 

Contacts utiles :

 Le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Serbie

Recrudescence des cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont annoncé de nouvelles mesures concernant plusieurs agglomérations.

  • Port du masque obligatoire dans la plupart des lieux publics,
  • respect des règles sanitaires de distanciation physique – 1m50,
  • Etc.
  • Plus de détails sur la situation

Contact utile :

Ambassade de France en Serbie

> Slovaquie

Depuis le 6 juillet, la France figure sur la liste des pays dont les voyageurs peuvent entrer en Slovaquie sans devoir se placer en quarantaine ni présenter un test Covid-19 négatif.

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Contact utile :

Ambassade de France en Slovaquie

> Slovénie

  • Depuis le 7 juillet, la France figure à nouveau sur la « liste verte »des pays en provenance desquels les ressortissants et résidents peuvent entrer en Slovénie sans restriction (ni quarantaine, ni test).
  • Toute personne (y compris les ressortissants français) venant d’un pays identifié pour la détérioration de la situation épidémiologique (« liste « jaune » et « liste rouge », en anglais) sera soumise à une quarantaine obligatoire de 14 jours à domicile.
  • Le déconfinement en Slovénie est à un stade avancé avec la réouverture de l’ensemble des espaces accueillant du public (commerces, services, restaurants, musées, écoles, etc.).
  • port du masque à nouveau obligatoire dans les espaces publics fermés et les transports publics depuis le 25 juin.
  • Plus de détails

Contacts utiles :

Plus d’informations sur les sites du gouvernement slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en slovène) et de l’ambassade de France en Slovénie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR