Vie pratique
Des contes disponibles en podcast, pour éduquer et faire rêver les enfants
RFI vient de mettre en ligne les contes du monde entier qui sont diffusés dans l’émission “7 milliards de voisins” depuis le début du confinement.
Mi-mars, en plein crise du coronavirus, alors que les pays du monde entier confinaient peu à peu leurs populations et que la déscolarisation frappait enfants et jeunes, la journaliste Emmanuelle Bastide a eu l’idée de transformer son émission “7 milliards de voisins” en “école à la radio”. Après les 25 minutes d’enseignement dispensé par des professeurs français et africains, place aux contes ! Ce sont en tout 55 histoires de pays du monde entier -beaucoup provenant d’Afrique- qui ont été créées par la radio. Les contes, mis en son par Romain Dubrac, sont brillamment interprétés par la comédienne de théâtre Eloïse Auria. D’une durée comprise entre 5 et 7 minutes, ces contes ont été gracieusement mis à la disposition de RFI par les éditeurs qui les avaient publiés, comme L’Harmattan, Didier Jeunesse ou encore Bayard Afrique.
Une souris philosophe, un singe rusé, un monstre effrayant, des enfants désobéissants… RFI embarque ses jeunes auditeurs des quatre coins de la planète dans des aventures fantastiques, pour un voyage imaginaire garanti. Tous les enfants, petits et grands, voyageront à travers le monde avec ces contes. Le programme a rencontré un succès immédiat : la rédaction de l’émission reçoit entre 200 et 300 messages Whatsapp par jour, la plupart d’enfants clamant leur enthousiasme pour ces contes.
Les 55 contes sont à réécouter et télécharger sur le site de RFI ici et seront rediffusés tous les jours jusqu’à la fin de l’été dans l’émission “7 milliards de voisins“.
-
Actualités internationalesil y a 3 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Tribuneil y a 2 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Tribuneil y a 2 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Nos partenairesil y a 4 joursAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
