fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Les Musées français essaiment à travers le monde

Les musées de l’hexagone multiplient les initiatives de développement à l’international. Ces projets, ponctuels ou durables, renforcent le rayonnement culturel français.

Weena Truscelli

Publié

le

Le Centre Pompidou

> En Espagne, à Malaga

Ce musée d’art moderne contemporain, est le premier “Centre Pompidou provisoire” à ouvrir ses portes hors de France. Il se situe en Espagne à Malaga, dans un bâtiment appelé El Cubo. Ce partenariat débuté en 2015 et qui devait durer 4 ans, se poursuivra au moins jusqu’en 2025.

> En Belgique, à Bruxelles

Conçu dans un ancien garage Citroën bâti en 1934, cet espace s’était transformé en un site accueillant des expositions d’art contemporain mêlant arts visuels, design, architecture etc. Pré-ouvert en mai 2018 dans le bâtiment sécurisé, mais non rénové, le musée a fermé en juin 2019 afin que les travaux de rénovation permettent sa réouverture sous sa forme définitive fin 2022 ou début 2023.

> En Chine, à Shangaï 

Inauguré le 5 novembre 2019 par le président de la République française, le West Bund Museum Project, nouvelle antenne provisoire (pour 5 ans renouvelables) du centre Beaubourg, est situé sur les berges du fleuve Huangpu à Shangaï. Il s’y déroule trois expositions annuelles et deux expositions temporaires chaque année.

Le Louvre

> Aux États-Unis, à Atlanta

En 2006, le High Museum d’Atlanta, rénové par l’architecte Renzo Piano, a concédé une aile de son bâtiment à des oeuvres culte du musée du Louvre. Cette expérience a duré 3 ans.

> Aux Émirats arabes unis, à Abu Dhabi

Ce musée universel, conçu par l’architecte Jean Nouvel dans le cadre de la création d’un district culturel sur l’île de Saadiyat, dépend du musée du Louvre parisien. Le slogan du musée est “Voir l’humanité sous une nouvelle lumière”. Sa collection permanente, qui se compose de prêts de musées et d’institutions ainsi que de sa propre collection, comptabilise 620 œuvres : pièces archéologiques, objets d’art décoratif, sculptures néo classiques, peintures des maîtres modernes, mais aussi commandes contemporaines.

Musée Rodin

> Au Brésil, à Bahia

Un partenariat entre le musée Rodin de Paris et le Palacetes das Artes de Salvador de Bahia a permis, en 2009, la création d’un musée Rodin provisoire au Brésil. 62 œuvres du sculpteur avaient été déposées pour trois ans .

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR