fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 18 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Afrique du Sud

Les frontières terrestres et maritimes du pays sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs en provenance et à destination des pays à « haut risque » (Italie, Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis) se voient interdire l’accès au territoire sud-africain.

  • Les visas déjà accordés aux visiteurs issus de ces pays sont annulés et la délivrance de nouveaux visas pour les ressortissants de ces pays est suspendue.Tout ressortissant étranger s’étant rendu dans l’un des pays à haut risque dans les 20 derniers jours se verra refuser son visa.
  • En savoir plus 

Contact utile :

Les Français de passage, encore en déplacement temporaire en Afrique du Sud, sont invités à se faire connaître de l’ambassade de France au numéro suivant : +27 12 425 1600 ou à l’adresse suivante : france@ambafrance-rsa.org.

> Allemagne

Depuis le 15 juin levée des contrôles aux frontières franco-allemandes et levée des restrictions de déplacements entre la France et l’Allemagne

  • Une recrudescence du nombre de cas dans une ou plusieurs régions d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, il convient de rester vigilant et avant tout déplacement de se tenir informé sur l’évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
  • En Allemagne, il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces.
  • Par ailleurs, toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.
  • Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.
  • Liste des zones à risques 

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé, en anglais, du Robert Koch Institut, (en allemand) et de l’ambassade de France en Allemagne.

> Argentine

Confinement applicable à l’ensemble du pays. Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, excepté pour les ressortissants argentins ou binationaux. Suspension des vols (arrivées et départs) excepté ceux organisés pour faciliter le retour en France des ressortissants français en déplacement temporaire en Argentine.

  • La délivrance de visas de long séjour est suspendue jusqu’à nouvel ordre, 
  • les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et revenant de zones de circulation active du virus doivent impérativement se signaler en contactant la cellule mise en place par le ministère argentin de la Santé (numéro 0800-222-1002 – option 1 – en espagnol).
  • En savoir plus sur les dispositions pour se rendre ou revenir en Argentine 

Contacts utiles :

Les Français de passage en Argentine sont invités à contacter l’ambassade de France (voir site ) ou via l’adresse suivante ambafr.argentine@gmail.com (en précisant le nom, prénom, numéro de passeport, lieu où ils se trouvent et coordonnées auxquelles ils peuvent être joints).

> Bosnie-Herzégovine

Depuis le 16 juillet, les ressortissants de l’Union européenne peuvent de nouveau entrer en Bosnie-Herzégovine, à condition de présenter un test Covid-19 (PCR) négatif datant de moins de 48h effectué par un laboratoire assermenté.

  • Compte tenu de la recrudescence de nouveaux cas de Covid-19, il convient de respecter strictement les mesures sanitaires en vigueur notamment le port du masque dans les lieux fermés et les lieux ouverts où la distanciation physique ne peut être respectée.
  • Plus d’informations 

Contacts utiles :

Sites de l’institut de santé publique (en bosnien) et de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine.

> Chili

Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident au Chili peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours. 

  • Les voyageurs doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement. A leur arrivée au Chili, ils ne peuvent pas prendre de moyens de transports collectifs (avion, bus,…) pour rejoindre leur résidence habituelle à leur arrivée au Chili. Les autres moyens de transport sont obligatoires (taxi, location de voiture à l’aéroport, proche qui vient les chercher en voiture individuelle…).
  • Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne.
  • Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 22 heures à 5 heures.
  • Plus de détails 

Contact utile :

Ambassade de France au Chili  https://cl.ambafrance.org/Coronavirus-au-Chili-foire-aux-questions

> Colombie

Interdiction d’entrer sur le territoire colombien pour toute personne venant de l’étranger (ressortissant étranger de passage, résident ou colombien). Aucune escale n’est autorisée. Toutes les frontières terrestres, maritimes et fluviales du pays sont fermées. Seules les sorties du territoire par voie aérienne sont encore possibles à ce stade.

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Colombie.

> Costa Rica

Depuis le 1er août, des vols en provenance notamment de l’Europe ont repris, sous réserve du respect de strictes mesures sanitaires

Contacts utiles :

site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Emirats arabes unis

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont progressivement autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.

  • Dans ce cadre, les compagnies Air France/KLM, Emirates et Etihad, ont obtenu l’autorisation pour opérer des vols depuis et à destination des Emirats arabes unis. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.
  • Plus d’informations 

Contacts utiles :

Sites Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Guinée équatoriale

Les frontières terrestres (Cameroun, Gabon), et aériennes sont fermées depuis le 13 mars. Les autorités ont déclaré le 15 avril, la prolongation de l’état d’alerte sanitaire.

Contacts utiles :

Les Français encore de passage en déplacement temporaire en Guinée-équatoriale sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France joignable au +240 333 097 230.

> Inde

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues.

  • La validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les visas business (à l’exception du visa B-3) peuvent à nouveau être sollicités auprès des consulats indiens.
  • Les autorités procèdent à une levée par étapes du confinement national.
  • Le confinement est maintenu dans les zones les plus affectées, signalées comme zones de contention (containment zones). Les Etats fédérés peuvent maintenir des restrictions plus fermes que celles prescrites au niveau fédéral.
  • Le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire entre 21h et 5h.

Contacts utiles :

Les Français se trouvant encore en déplacement temporaire en Inde sont invités à se signaler sans tarder auprès de l’Ambassade et des Consulats généraux de France par courriel :

  • New Delhi covid19.new-delhi-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Pondichéry covid19.pondichery-cslt@diplomatie.gouv.fr
  • Calcutta covid19.calcutta-cslt@diplomatie.gouv.fr
  • Bangalore covid19.bangalore-cslt@diplomatie.gouv.fr
  • Bombay covid19.bombay-cslt@diplomatie.gouv.fr

> Israël et Territoires palestiniens

Les Français de passage qui se trouveraient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais. Il n’y a désormais plus de vols réguliers vers la France et l’UE, quelques vols charters sont organisés ponctuellement.

  • Liste des vols Tel Aviv – Paris considérés comme fiables est disponible sur le site du Consulat général de France à Tel Aviv. Il est vivement conseillé de consulter cette liste avant de réserver un vol, certaines compagnies proposant des vols qui qui sont ensuite annulés sans remboursement.
  • En savoir plus 

Contacts utiles :

Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont ouverts pour les cas d’urgence et sur rendez-vous uniquement. Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem.

> Kirghizstan

Les vols réguliers restent suspendus. Néanmoins, des compagnies aériennes sont autorisées à effectuer 2 à 3 vols par semaine. Seuls les citoyens kirghizes et les ressortissants étrangers bénéficiant des exemptions mentionnées ici sont autorisés à embarquer sur ces vols à destination du Kirghizstan.

Contacts utiles :

sites du ministère de la santé, en russe / en anglais) et de l’ambassade de France au Kirghizstan.

> Kosovo

Depuis le 28 juin, le trafic aérien a repris à l’aéroport international de Pristina mais reste fortement perturbé. Il est recommandé de s’assurer auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol.

  • Les frontières terrestres sont ouvertes sans restrictions. Néanmoins, rejoindre le Kosovo par la route nécessite le transit par des pays hors de l’espace Schengen et il convient de vérifier l`éventuelle mise en place d’un protocole sanitaire particulier auprès de chaque pays traversé.
  • Le Kosovo ne figure pas sur la liste proposée par l’Union européenne des pays dont les ressortissants peuvent accéder à l’espace Schengen. La situation épidémiologique du pays reste préoccupante avec une augmentation continue du nombre de nouveaux cas de Covid-19.
  • En savoir plus sur les mesures restrictives au Kosovo 

Contacts utiles :

sites de l’institut de santé publique (en albanais) et de l’ambassade de France au Kosovo

> Madagascar

Suspension de l’ensemble des liaisons aériennes internationales et des vols intérieurs. Des mesures de reconfinement sont entrées en vigueur le 6 juillet pour la région d’Analamanga (région de Tananarive) et la capitale.

Contact utile :

Ambassade de France à Madagascar.  

> Mexique

Dans un contexte où un nombre croissant de cas est recensé au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. À ce stade, tous les États du Mexique sont classés en rouge. 

  • Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des mesures restrictives prises avec un préavis souvent très court, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage, notamment touristique, au Mexique, en particulier dans la péninsule du Yucatan.
  • Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de coronavirus covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.
  • Plus d’informations. 

Contacts utiles :

L’ambassade de France au Mexique a mis en place deux numéros d’urgence de 9 heures à 18 heures : (00 52) 55 91 71 98 91/92. En dehors de ces horaires, la permanence consulaire est joignable au (00 52) 55 54 06 86 64.

> Moldavie

L’état d’urgence sanitaire a été décrété en Moldavie jusqu’au 31 août. Jusqu’à cette date, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides (sauf exceptions). 

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Monténégro

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction.

  • Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans tout le pays, le Monténégro a mis en place des mesures restrictives sur l’ensemble du territoire.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement monténégrin (en anglais), de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et sur le site national sur le COVID-19, en monténégrin) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro

> Serbie

Les voyageurs en provenance de France peuvent depuis le 22 mai entrer sans test ni conditions particulières liées au Covid-19.

  • Pour toute personne en provenance de Croatie, de Macédoine du Nord, de Bulgarie et de Roumanie (à l’exception des ressortissants serbes, des diplomates accrédités en Serbie, des résidents, des enfants de moins de 12 ans et des voyageurs en transit en Serbie pour moins de 12h), les autorités serbes requièrent à compter du 15 août 2020, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h.
  • En raison d’une recrudescence des cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe. 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie

> Seychelles

Les vols commerciaux ont repris le 1er août. Seuls les voyageurs en provenance de certains pays sont autorisés à se rendre aux Seychelles. Depuis le 17 août, La France ne figure plus sur cette liste. En conséquence, après cette date, seules les personnes de nationalité seychelloise et les titulaires d’un permis de résidence sont autorisés à entrer sur le territoire des Seychelles

  • Les Français en provenance de pays tiers peuvent consulter le site du Département de la Santé pour connaitre les dispositions prévues pour leur pays de résidence.
  • Les voyageurs autorisés à rentrer sur le territoire seychellois devront soumettre aux autorités sanitaires du pays, par courriel à l’adresse visitor@health.gov.sc, le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 72 heures avant leur départ. A leur arrivée, ils devront tous demeurer en quatorzaine dans un hôtel dédié. Les frais de ce séjour et la réalisation de tests PCR seront à leur charge.
  • Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable, accompagnée de l’itinéraire du navire indiquant les derniers ports fréquentés (avec dates et durées d’escales) et d’une attestation par personne à bord, équipage compris, déclarant ne pas présenter de symptômes du Covid-19.
  • Plus de détails

Contact utile :

Ambassade de France aux Seychelles

> Tunisie

L’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures sanitaires applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19.

  • Zone verte (pays à risque de contamination faible) : aucune mesure sanitaire spécifique.
  • Zone orange (pays à risque de contamination modérée – dont la France à compter du 15 août 2020) 
  • En savoir plus 

Contact utile :

Ambassade de France en Tunisie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR