fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 23 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bahreïn

L’entrée sur le territoire bahreïnien par l’aéroport de Bahreïn ou par voie routière est interdite pour le moment, à l’exception des ressortissants bahreïniens et des étrangers titulaires d’un permis de résidence ou, par exception, d’un e-visa.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Bahreïn.

> Bélize

Fermeture de l’ensemble des frontières du pays, s’appliquant aux entrées comme aux sorties du territoire. Seuls les Béliziens et membres du corps diplomatique seront autorisés à rentrer sur le territoire mais peuvent être soumis à des mesures de quarantaine ou d’auto-isolement sur décision des autorités. L’aéroport Philip S.W.Goldson International Airport est fermé depuis le 23 mars 2020.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Bélize.

> Chili

Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident au Chili peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours

  • Les voyageurs doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement. A leur arrivée au Chili, ils ne peuvent pas prendre de moyens de transports collectifs (avion, bus,…) pour rejoindre leur résidence habituelle à leur arrivée au Chili. Les autres moyens de transport sont obligatoires (taxi, location de voiture à l’aéroport, proche qui vient les chercher en voiture individuelle…).
  • Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne.
  • Plus d’informations sur la situation au Chili 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Chili 

> Egypte

Depuis le 1er juillet, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. A partir du 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien. Cette mesure concerne tous les voyageurs non-égyptiens. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée en Egypte.

  • Sont exemptés de cette obligation de présentation d’un test PCR négatif : les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matrouh, les passagers en transit dans les aéroports égyptiens.
  • A partir du 1er septembre, l’obligation de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien s’étendra à tous les passagers, quels que soient leur nationalité ou lieu d’arrivée.
  • Connaître les autres mesures restrictives en Egypte 

Contacts utiles :

 site Internet et réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

> Equateur

Le 14 août 2020, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé de 30 jours. L’état d’exception est maintenu jusqu’au 15 septembre a minima, et pourra être renouvelé par décret en fonction de l’évolution des conditions sanitaires dans lesquelles le pays se trouvera à cette date.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Quito

> États-Unis

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités américaines ont décidé plusieurs mesures de restriction en termes d’accès au territoire des Etats-Unis et de délivrance de visas. Des mesures de restriction d’accès au territoire des Etats-Unis sont mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage.

Contact utile :

Ambassade de France aux États-Unis. 

> Guatémala

fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars, pour une durée indéterminée.

  • Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Guatemala seront autorisés à rentrer au Guatemala uniquement par voie terrestre, mais peuvent être placés en quarantaine. En savoir plus
  • Le 27 juillet le gouvernement guatémaltèque a levé les restrictions pour les déplacements interdépartementaux et a annoncé de nouvelles mesures de restrictions

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Jordanie

Fermeture de l’aéroport international et seuls quelques vols sont autorisés.

  • Mise en place d’un couvre-feu depuis le 21 mars.
  • La circulation et les mouvements de personnes sont interdits entre minuit et 6 h du matin dans toutes les régions du royaume. Il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.
  • Plus de détails 

Contact utile :

Site internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Jordanie.

> Lituanie

Le ministère de la santé a annoncé le 31 juillet que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, les voyageurs en provenance de douze pays, dont la France, arrivant en Lituanie à partir du 3 août 2020 auront l’obligation de se placer en auto-confinement pendant 14 jours.

  • Le gouvernement lituanien a mis fin le 16 juin à minuit au régime de « quarantaine » instauré le 14 mars. Depuis le 17 juin, seule demeure en place la « situation d’urgence nationale ».
  • Les contrôles aux frontières intérieures sont prolongés jusqu’au 14 septembre 2020 18h00, dans les aéroports et le port de Klaipeda.
  • En savoir plus sur la situation en Lituanie

Contacts utiles :

Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie

> Mali

A la suite des évènements actuels au Mali, la situation demeure incertaine et susceptible d’évoluer. Le couvre-feu de minuit à 5 heures reste en vigueur. La réouverture de l’aéroport a été annoncée. Il convient toutefois se rapprocher des compagnies aériennes afin de s’assurer du maintien des vols.

Contacts utiles :

En cas d’urgence, un dispositif de réponse téléphonique est joignable à l’Ambassade de France au +223 44 97 58 20. Site de l’Ambassade de France au Mali

> Serbie

Les voyageurs en provenance de France peuvent depuis le 22 mai entrer en Serbie sans test ni conditions particulières liées au Covid-19.

  • Pour toute personne en provenance de Croatie, de Macédoine du Nord, de Bulgarie et de Roumanie (à l’exception des ressortissants serbes, des diplomates accrédités en Serbie, des étrangers résidents permanents ou temporaires, des enfants de moins de 12 ans et des voyageurs en transit en Serbie pour moins de 12h et/ou ayant effectué un transit de moins de 12h dans l’un des pays précités), les autorités serbes requièrent à compter du 15 août 2020, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h.
  • En raison d’une recrudescence des cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie

> Slovénie

Le 20 août, la France a été placée dans la « liste jaune » des pays dont les résidents voyageurs sont soumis à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Slovénie.

  • Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, notamment pour les voyageurs en transit et pour les touristes qui cumulent certaines conditions.
  • La situation étant évolutive, il est impératif de se tenir informé des modalités d’entrée sur le territoire slovène avant d’entreprendre son voyage

Contacts utiles :

Plateforme de réponse téléphonique de la police slovène : 00 386 (0) 1 514 70 01 (7j /7 – de 7h à 19h) ou info.koronavirus@policija.si.  – Sites du gouvernement slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en slovène) et de l’ambassade de France en Slovénie

> Tunisie

A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant l’arrivée sur le sol tunisien.

  • En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 .
  • En savoir plus 

Contacts utiles :

Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur les mesures en vigueur : 00 216 80 10 19 19. Site Internet de l’ambassade de France en Tunisie

> Ukraine

Depuis le 15 juin, il est de nouveau possible d’entrer sur le territoire ukrainien à la condition de justifier d’une assurance permettant de couvrir, le cas échéant, les coûts afférents au traitement du Covid-19 pour la durée du séjour en Ukraine.

  • Il est possible de souscrire à une telle assurance auprès d’une compagnie enregistrée en Ukraine, ayant une représentation en Ukraine ou partenaire d’une assurance ukrainienne.
  • Une mesure de quarantaine obligatoire de 14 jours est maintenue pour les personnes en provenance d’un pays où la circulation du virus est jugée significative.
  • Le 12 août 2020, ces critères ont été revus et la France est sortie de cette catégorie ainsi que tous les Etats dans lesquels le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours est inférieur à celui de l’Ukraine (https://moz.gov.ua/uploads/5/25602-tablica_krain_14_08.png).
  • La présentation d’un justificatif de l’assurance spéciale Covid reste obligatoire.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la Santé et du Cabinet des ministres, (en ukrainien), de l’ambassade de France en Ukraine et celui de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR