fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Que faire si l’on est bloqué à l’étranger?

Les mesures de fermeture et de réouverture des frontières évoluent et changent quasi quotidiennement dans le monde au gré de la courbe épidémique. En cas de blocage dans un pays étranger, des aides existent.

Weena Truscelli

Publié

le

Ambassades et consulats

Les personnes fragiles, malades et les étudiants sont considérés comme prioritaires par les services de la représentation française à l’étranger, ils doivent donc se faire connaître auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel ils sont bloqués. Une attention particulière leur sera portée. Ambassades ou consulats apporteront aussi une aide spécifique aux Français bloqués à l’aéroport en zone internationale lors d’une correspondance pour un vol international non assuré.

Mais, malgré la mobilisation des agents, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les standards de certaines ambassades sont saturés par un trop grand nombre de demandes et il faut parfois insister et renouveler son appel. La liste des coordonnées des ambassades et consulats est disponible sur le site du ministère des affaires étrangères France diplomatie dans la rubrique des Conseils aux voyageurs.

Il est aussi conseillé, afin de rester informé et de recevoir informations et alertes, de s’inscrire sur Ariane.

Les assurances personnelles

Une ambassade ne peut cependant pas résoudre tous les problèmes rencontrés par les voyageurs. Concernant, par exemple, le renouvellement d’un traitement médical liée à une pathologie sévère, pour une personne bloquée à l’étranger, il faut se tourner vers les professionnels de santé du pays où vous vous trouvez. La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales ou peuvent être prescrits par un médecin consulté localement. Si vous disposez d’une ordonnance et que le médicament n’est vraiment pas disponible dans le pays où vous êtes, il vous faut contacter votre assurance (liée à une carte bleue ou autre) afin de vous le faire acheminer en urgence.

> Solidarité et entraides

SOS un toit : Pour les citoyens français en déplacement temporaire à l’étranger en attente d’un vol, mais ne disposant pas d’hébergement, un service d’urgence a été créé. Ce service met en relation les personnes en difficulté avec des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir. Il faut se connecter à l’adresse www.sosuntoit.fr.

Une autre plateforme d’entraide concernant les problèmes liés à l’épidémie de Covid-19 et rencontrés par les Français à l’étranger a été mise en place. Il s’agit du site Solidarité-de.fr, au travers duquel le réseau de Français établis hors de France apporte soutient et conseils à leurs compatriotes en difficulté. Appui lors de démarches pratiques, réapprovisionnement en cas de confinement ou difficulté à se loger, les demandes en ce sens seront soumises aux aidants qui mettront tout en oeuvre afin de trouver des solutions.

Agence de voyage et compagnie aérienne

Si un confinement ou reconfinement est instauré pendant votre séjour à l’étranger et qu’il vous faut vous rendre à l’aéroport ou autre déplacement indispensable, il faut se référer aux consignes des autorités locales et interroger votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR