fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

La 33ème session de l’AFE prévue à Paris en octobre

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger se tiendra en octobre dans l’enceinte du Centre de Conférence Ministériel à Paris.

Weena Truscelli

Publié

le

La 33ème Session de l’AFE

Malgré la crise sanitaire, la prochaine session de l’Assemblée de l’étranger (AFE) devrait finalement avoir lieu à Paris. D’après le site officiel de l’AFE, cet évènement semestriel qui réunit des conseillers du monde entier devrait se dérouler du 5 au 9 octobre.

Qu’est-ce que l’AFE ?

L’Assemblée des Français de l’étranger est une instance représentative des Français établis hors de France. Elle est composée de 90 conseillers consulaires élus par leurs pairs pour 6 ans dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Le président, actuellement Marc Villard, est élu par et parmi ses membres pour une durée de 6 ans aussi et il est secondé par deux vice-présidents. Les mandats de tout ces élu ont cependant été prolongés d’un an face à la crise.

L’AFE est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Elle est en charge de défendre leurs intérêts et de relayer leurs requêtes auprès des organes administratifs et politiques français.

L’AFE se réunie au moins deux fois par an en session plénière à Paris, sous l’initiative conjointe du ministre des Affaires étrangères et du développement international ainsi que du Président de l’AFE. L’Assemblée travaille en commissions sur des sujets tels que : Les budgets alloués, la fiscalité, l’enseignement, les affaires culturelles, la francophonie, les règlements et affaires consulaires, la protection sociale et l’action sociale, la sécurité ou le soutien à l’entrepreneuriat des Français établis hors de France, etc.

Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le Journal des Français à l’étranger a publié une liste par secteurs géographiques des sénateurs, députés et élus de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR