fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Programme Erasmus + pour les jeunes actifs, qui peut en profiter ?

Développer son expérience lors d’un stage à l’étranger est toujours un élément distinctif dans un parcours professionnel, Erasmus + favorise aussi la mobilité internationale des jeunes actifs.

Weena Truscelli

Publié

le

Programme Erasmus + pour les jeunes actifs, qui peut en profiter ?

Qui sont les jeunes actifs ?

Le programme Erasmus + pour jeunes actifs s’adresse :

  • aux jeunes diplômés stagiaire de la formation professionnelle,
  • aux salariés dans le cadre d’une action de formation continue qualifiante ou diplômante, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds,
  • aux stagiaires de la formation professionnelle,
  • aux personnes en réorientation professionnelle,
  • aux élèves fonctionnaires
  • et aux personnels impliqués dans l’éducation des adultes.

Quelles sont les destinations ?

  • Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 27 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur et les apprentis.

Comment postuler ?

Pour participer à ce programme Erasmus + , il faut  :

  • Soit être inscrit dans une mission locale, un Pôle Emploi international ou une structure associative qui par son intermédiaire d’encadrement peut faire bénéficier d’un stage en entreprise en Europe,
  • soit être salarié et utiliser son compte personnel de formation.

Pour ce qui est des aides financières et selon le statut du candidat, Erasmus + propose des bourses et les Conseils régionaux collaborent avec les pôles emploi pour soutenir la mobilité des jeunes et peuvent  proposer un co-financement pour une mobilité en Europe.

Et pendant la mobilité ?

  • Le statut du participant sera celui d’un stagiaire et il faudra obtenir, comme pour tout sorte de stage, une convention de stage signée entre l’établissement de formation du candidat au départ, son entreprise d’accueil et lui-même.
  • Pendant le stage, un tuteur est assigné à chaque participant dans la structure d’accueil qui le reçoit, il est l’interlocuteur qui l’informe sur les droits, devoirs et obligations en entreprise et facilite l’intégration dans le nouvel environnement tout en transmettant ses compétences.
  • Pour une mobilité d’une durée de plus de 1 mois, Erasmus + propose et finance aussi une formation linguistique.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Programme Erasmus + pour les jeunes actifs, qui peut en profiter ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR