fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Jean-Baptiste Lemoyne : après Biarritz, direction l’Yonne !

D’après le quotidien local, le secrétaire d’Etat chargé des Français à l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, se prépare à briguer un mandat de sénateur de l’Yonne le 27 septembre.

Pénélope Bacle

Publié

le

Jean-Baptiste Lemoyne : après Biarritz, direction l’Yonne !

Alors que le dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales se termine ce vendredi, Jean-Baptiste Lemoyne vient de confirmer ses ambitions sénatoriales dans le département de Bourgogne-Franche-Comté. D’après l’Yonne Républicaine, le secrétaire d’Etat aurait ainsi adressé une missive aux élus du territoire le 9 septembre pour confirmer sa candidature. Elu sénateur de l’Yonne en 2014, Jean-Baptiste Lemoyne avait été remplacé au Sénat par sa suppléante, Noëlle Rauscent, lorsqu’il était entré au gouvernement en 2017. Une nouvelle suppléante, Marie Evrard, devrait le remplacer au Sénat s’il venait à être élu.

Localement, l’annonce de cette candidature n’a pas surpris : le secrétaire d’Etat s’était déplacé dans le département à plusieurs reprises ces dernières semaines, notamment fin août, pour inaugurer un pylône de téléphonie mobile 4G avec la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Biarritz, c’est fini

Quelques mois avant l’annonce de cette nouvelle bataille électorale dans l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne avait une toute autre région de France dans le viseur. L’an passé, le secrétaire d’Etat s’était lancé dans une bataille très médiatisée pour les élections municipales à Biarritz face au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Ces derniers avaient cependant retiré leurs candidatures fin janvier à la demande de l’Elysée.

Pas de candidature aux sénatoriales des Français de l’étranger 

L’annonce de cette candidature dans l’Yonne devrait donner fin aux rumeurs d’une éventuelle candidature de Jean-Baptiste Lemoyne aux élections sénatoriales des Français de l’étranger. Ces élections avaient quant à elles été repoussées d’un an, en 2021, à cause de la crise sanitaire. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR