fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Architecture française contemporaine à travers le monde : les oeuvres de Christian de Portzamparc

Quel art laisse sur la planète des traces culturelles aussi tenaces que l’architecture? Comptée parmi les beaux-arts et premier des arts majeures, l’architecture est partout. Les architectes français aussi !

Weena Truscelli

Publié

le

Architecture française contemporaine à travers le monde

Christian de Portzamparc  est un architecte et urbaniste français, né à Casablanca en 1944 et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il est le premier architecte français à avoir reçu en 1994 la plus haute distinction en architecture le Pritzker Prize. En 2004, le Grand Prix de l’urbanisme lui est décerné et en 2006, le Collège de France crée une 53ème chaire dédiée à la « création artistique » dont Christian de Portzamparc en a été le premier titulaire. De nombreux autres prix lui ont été attribués. En 2010, les agences d’Elizabeth de Portzamparc, architecte et urbaniste d’origine brésilienne et de Christian de Portzamparc, mutualisent leurs moyens, chaque concepteur gardant son équipe et sa spécificité. Basés à Paris, en France, ils construisent dans le monde entier sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale.

Quelques constructions de Christian de Portzamparc dans le monde :

  • Tour LVMH à New York, USA (1994 -1999), “Cette petite tour est le siège social du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy. Bernard Arnaud voulait un « flagship building ». Elle s’élève comme symbole de la marque sur la 57ème rue.“
  • Ambassade de France à Berlin, Allemagne (1997-2003), en équipe avec Elizabeth de Portzamparc pour l’architecture intérieure. “L’ambassade de France en Allemagne, détruite un 1945, est reconstruite sur son site historique agrandi sur la célèbre Pariser Platz à côté de la Porte de Brandebourg.“
  • Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique  (2001-2009). “…une architecture forte, un espace de surprises, d’événements et de couleurs.“
  • Cidade Das Artes, Rio de Janeiro, Brésil (2002-20013). “La Cidade das Artes se situe entre mer et montagne, au centre des quatorze kilomètres de plaines qui a vu récemment se développer un des quartier majeur de Rio de Janeiro : Barra da Tijuca.“ (Photo)
  • Philharmonie Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg, Luxembourg (1997-2005) “…un immense péristyle composé de 827 lignes verticales constituant un foyer tout autour du Grand Auditorium. C’est un filtre de lumière au travers duquel on peut choisir de voir ou d’oublier l’extérieur.“
  • Shangyin Opera House à Shanghai en Chine (2014-2019). “L’opéra appartient à l’ensemble du Conservatoire de Shanghai. Il permet aux étudiants et professeurs de pratiquer en situation réelle.“

Voir tous les projets sur le site du Cabinet d’architecture de Christian de Portzamparc

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR