fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Des dépistages rapides au secours des compagnies aériennes ?

Avant l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19, des tests lisibles au bout de 15 minutes seront-ils la solution imminente pour débloquer les voyages internationaux ?

Weena Truscelli

Publié

le

Des tests Covid-19 aux résultats rapides, au secours des compagnies aériennes ?

Alors que les gouvernements rouvrent les frontières de manière sélective, demandent un dépistage du coronavirus pour transiter ou entrer dans un pays étranger et imposent une quarantaine décourageante aux arrivants de certaines destinations, des tests pré-vols pouvant fournir des résultats en moins de 30 minutes sont un des espoirs envisagés pour une reprise du trafic aérien international.

Les tests rapides antigéniques (TRA)

Depuis quelques jours, plusieurs médias relaient l’information qu’un nouveau type de tests pour le Covid-19 pourrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre. Ces tests rapides antigéniques (TRA), réalisés à partir de prélèvements dans le nez (comme le PCR actuellement utilisé), recherchent l’ARN (très proche chimiquement de l’ADN) du virus et repèrent des antigènes, qui sont les protéines les plus visibles présentes sur la surface du virus. Le résultat du TRA s’obtient en 30 minutes au plus et sert à déterminer si un patient est infecté au moment précis du dépistage, à l’inverse des tests sérologiques qui repèrent aussi les anticorps.

Si la fiabilité des tests rapides antigéniques est prouvée, il sera possible de réaliser un test rapide dans les laboratoires, chez les généralistes, mais aussi dans les aéroports, si un professionnel capable de réaliser le prélèvement naso-pharyngé est présent.

Il est encore un peu tôt pour envisager des dépistages massifs avec ces nouveaux tests, mais les gouvernements semblent optimistes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR