Actualités économiques
La BPI réaffirme son soutien aux seules entreprises françaises
Lors de la deuxième journée de la 33ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Marie-Albane Prieur, directrice adjointe développement export de BPI France a tenté de répondre aux inquiétudes des conseillers consulaires.

Les petits et moyens entrepreneurs Français établis à l’étranger ont souvent subi de plein fouet la crise économique liée à la pandémie de nouveau coronavirus et l’incertitude quant à la reprise de leur activité est source d’angoisse. Alors qu’ils s’estiment souvent délaissés par les dispositifs mis en place par l’Etat français, les chefs d’entreprises présents lors de cette deuxième journée de l’AFE ont fait part de leur souhait de voir la Banque publique d’investissement (BPI) se mobiliser à leurs côtés.
Marie-Albane Prieur a néanmoins été contrainte de doucher quelque peu leurs attentes: elle a rappelé que la BPI avait pour mandat d’aider et d’accompagner les seules entreprises de droit français, celles qui jouissent d’une immatriculation en France. Les huit bureaux de la BPI à l’étranger (Abidjan, Nairobi, Dakar, Dubaï, Singapour, New York et Mexico) ont été largement sollicités par les entrepreneurs français depuis le début de la crise, mais les entreprises de droit local, même dirigées par des Français, ne peuvent prétendre à son soutien. Celles-ci devront donc attendre la mise en place de la garantie d’Etat octroyée à l’AFD et Proparco prévue d’ici la fin de l’année.
- Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
- Nos partenairesil y a 4 jours
Khadija El Otmani, Driven Holiday Homes
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Chalhoub Group, depuis 1955
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Le Lycée Français Jean Mermoz, un établissement dynamique au diapason du rythme de la ville
- Nos partenairesil y a 3 jours
La scolarité en expatriation : avez-vous envisagé l’enseignement à distance ?
- Nos partenairesil y a 2 jours
TotalEnergies committed to the UAE
- Nos partenairesil y a 1 jour
Waste to Energy
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Classement Internations : quelles sont les meilleures villes d’expatriation en 2023 ?