fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 8 au 11 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Chine

Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité 

  • L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique de type W, un visa de service de type W, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 3 novembre 2020 par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
  • Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).
  • Plus d’informations sur les mesures prises en Chine et à Hong Kong

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Grèce

Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre, autorisée uniquement via la Bulgarie).

  • Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour quitter le pays à partir de mardi 10 novembre.
  • Plus d’informations sur les mesures pour venir en Grèce
  • Un confinement généralisé à tout le pays est annoncé à partir du samedi 7 novembre à 06h00 pour au moins trois semaines. Seules les sorties pour des raisons professionnelles et privées impérieuses, dûment autorisées, seront possibles. Resteront ouverts les supermarchés, les pharmacies et les établissements hospitaliers. La distribution de repas par des services de livraison sera autorisée.

En savoir plus

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce

> Hongrie

En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières hongroises sont fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance depuis le 1er septembre.

  • Un nombre très limité d’exceptions est prévu, les connaître
  • A compter du 11 novembre, de nouvelles mesures sont mises en place : couvre-feu entre 20h et 5h, interdiction des rassemblements, limitation à 10 personnes des événements de famille, fermeture des restaurants et des établissements de spectacles, réservations d’hôtel limitées exclusivement aux voyages d’affaire…

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Hongrie.

> Jordanie

Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile, quel que soit le pays de provenance.

  • La quarantaine à domicile peut faire l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.
  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur ce site avant leur départ et remplir le formulaire. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.
  • Les autorités jordaniennes exigent de tout voyageur qui entre sur son territoire de télécharger l’application de suivi du covid-19 : « Aman ».
  • Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie.
  • Plus d’informations sur les mesure’s en vigueur en Jordanie

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Jordanie.

> Lettonie

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en Lettonie du 9 novembre au 6 décembre. Tout voyageur arrivant en Lettonie doit obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible sur le site covidpass. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone.

  • Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire. Ce QR code devra être présenté aux gardes-frontière. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.
  • Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le nombre cumulé de nouveaux de Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur à celui de la Lettonie, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 10 jours : sorties extérieures autorisées avec port du masque et respect de la distanciation physique, interdiction de fréquenter les lieux publics fermés (restaurants, magasins etc.). Le taux de la France est supérieur à celui de la Lettonie. En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Portugal

Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France), de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) et du Royaume Uni peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime.

  • Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental (c’est-à-dire hors archipels de Madère et des Açores), les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.
  • Ils sont toutefois tenus à certaines mesures
  • Dans le contexte de la recrudescence des cas de Covid-19 au Portugal, les autorités portugaises ont décrété l’état d’urgence, à partir du 9 novembre 2020. Celui-ci durcit les conditions du reconfinement partiel, en vigueur depuis le 4 novembre 2020, et qui concerne 121 communes, dont la liste peut être consultée ici
  • Plus d’informations sur la situation au Portugal

Contact utile :

site de l’ambassade de France.

> Trinité-et-Tobago

A compter du 15 novembre, les voyageurs entrant dans le pays seront obligés de produire un test PCR négatif de moins de 72 heures et de se mettre en quarantaine imposée pour 14 jours ou 7 jours sous contrôle médical selon les cas. Ils seront testés après 6 jours de quarantaine et autorisés à sortir en cas de résultat négatif. La quarantaine aura lieu à l’hôtel Kapok.

  • Les frontières maritimes et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le 29 mars, les mesures suivantes s’appliquent :

  • le port du masque est obligatoire dans l’espace public ;
  • les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits ;
  • les établissements scolaires sont fermés jusqu’à la fin de l’année 2020.
  • Toute infraction à ces règles est passible d’une amende de 50 000 dollars trinidadiens (environ 6 815€) et de 6 mois de prison.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR