fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Pérou, Canada, Japon, Nouvelle Zélande, Australie : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Weena Truscelli

Publié

le

“Motifs impérieux“

Cette semaine, dans un article très complet, pvtistes.net s’attarde sur la question cruciale de la définition du “motif impérieux“ permettant de partir honorer son PVT dans l’un des 6 pays où il est encore possible de se rendre. Un contrat d’embauche temporaire est-il suffisant pour quitter la France quelques temps ? Peut on encore  partir pour l’étranger depuis l’hexagone ?

Pérou

Comme prévu, le PVT Pérou est entré en vigueur le 1er février. Mais, le bruit court de l’annonce d’une interdiction pour les étrangers (notamment européens) de se rendre au Pérou jusqu’au 28 février. Le pays est en confinement depuis le 31 janvier, jusqu’au 14 février.

Canada

En ce qui concerne les voyages vers le Canada, les nouvelles sont peu réjouissantes… Des mesures toujours plus strictes visant à prévenir la propagation des nouveaux variants ont été prises, dont celle d’observer une quarantaine obligatoire à l’arrivée sur le sol canadien dans des hôtels désignés par l’État, et dont le coût s’élèverait pour les voyageurs téméraires à environ 2000$ pour 3 jours. Dans les semaines à venir, le processus complet pour pouvoir entrer sur le territoire canadien sera donc (en plus du test PCR négatif imposé pour pouvoir partir) : un test PCR obligatoire à l’aéroport et une attente durant jusqu’à trois jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement pour obtenir les résultats des tests (aux frais des arrivants). Enfin, ceux dont les résultats sont négatifs pourront poursuivre leur quarantaine à domicile (sous surveillance) et ceux dont les résultats sont positifs seront tenus de poursuivre leur quarantaine dans les installations gouvernementales désignées. Une quarantaine était déjà imposée à l’arrivée au Canada, mais dans des conditions moins rigoureuses.

Japon

Au Japon, l’état d’urgence a encore été prolongé jusqu’au 7 mars dans plusieurs préfectures. Cette mesure implique certainement que l’accès aux demandes de visas soit aussi repoussé.

Argentine

La date de fermeture des frontières de l’argentine est étendue jusqu’au 28 février, au moins…

Nouvelle Zélande/Australie

La bulle de voyage entre la Nouvelle Zélande et l’Australie (et uniquement dans ce sens), qui avait été suspendue pendant quelques jours est à nouveau ouverte.

L’Australie où les jeunes voyageurs étrangers (souvent corvéables à merci), employés à la cueillette de fruits et légumes ont été remplacés cette année, pour cause de pandémie, par des australiens, ce qui a quelque peu défrayé la chronique… Les travailleurs australiens ont découvert les conditions de travail imposées à ces saisonniers, ainsi que certains abus. Un article passionnant sur ce sujet est à lire sur le site de pvtistes.net

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.  

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations, les prochains événements du mois de février évoqueront de nombreux thèmes  dans différents pays :  Hong Kong, Australie, emploi, banque, santé, point covid-19, etc :

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR