fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Dernières ligne droite pour les bourses scolaires à l’étranger

Pour postuler, il faut consulter rapidement le site du consulat dont vous dépendez, afin de connaitre la date limite de dépôt du dossier des bourses scolaires 2021-2022 au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger.

Weena Truscelli

Publié

le

Dernières ligne droite pour les bourses scolaires à l’étranger

La campagne des bourses scolaires 2021-2022 au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger est actuellement en cours.

C’est l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui est chargée de gérer la politique d’aide à la scolarité au bénéfice de ces enfants. Cette aide est attribuée sous certaines conditions :

  • Des conditions de ressources : les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites du barème d’attribution. Il repose sur la définition d’un quotient familial net des frais de scolarité pondéré d’un indice de coût de la vie dans le pays de résidence.
  • l’enfant doit avoir la nationalité française et résider avec sa famille dans le pays où est situé l’établissement fréquenté
  • il doit être inscrit, ainsi que le parent demandeur de la bourse, au registre des Français établis hors de France tenu par le consulat de son lieu de résidence
  • l’enfant doit être âgé d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire et doit fréquenter un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale ou, à titre dérogatoire, un établissement dispensant au moins 50 % d’enseignement français en cas d’absence, d’éloignement ou de capacité d’accueil insuffisante d’un établissement homologué
  • l’enfant ne doit pas avoir accumulé un retard scolaire de plus de deux ans au-delà de l’âge de scolarisation obligatoire fixé à 16 ans

La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est tout d’abord examiné par une commission locale des bourses, présidée par le chef de poste diplomatique ou consulaire, qui transmet ses propositions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. La décision finale est prise par l’AEFE après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.

Vous trouverez donc les modalités relatives au dépôt des dossiers sur le site de votre consulat. La notification d’attribution ou de rejet de votre demande, par l’AEFE, est faite par le poste consulaire.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR