Actualités internationales
Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers
L’annonce faite par le Premier ministre a pour but de renforcer la loyauté des cadres dans un pays où 90% des habitants sont expatriés
Les Emirats Arabes Unis ont adopté un amendement permettant à des étrangers d’obtenir la nationalité. L ’annonce faite par le Premier ministre émirati de cette mesure présente un vif intérêt pour les expatriés qui exercent des fonctions importantes au sein du pays. Cette mesure s’adressera “aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles”. Toujours d’après le Premier ministre cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, l’éligibilité se fera selon des critères bien définis pour chaque profession. Les propositions se feront sous la discrétion des autorités, qui souhaitent de la part des étrangers une allégeance et une fidélité au régime pour les inciter à rester. La naturalisation permettra cependant aux expatriés de garder leur nationalité d’origine.
Avec la crise du covid-19, de nombreux travailleurs étrangers ont dû quitter le pays, face au chômage et au coût de la vie important. La fédération a donc tout intérêt à attirer les cerveaux et à les garder sur son sol étant donné qu’elle s’est attachée ces dernières années à diversifier son économie pour être moins dépendante du pétrole. La France est très présente avec quelque 25 000 ressortissants en 2020. Sa dépendance aux travailleurs étrangers, largement majoritaires en particulier à Dubaï, la contraint à prendre cette mesure qui détonne avec la politique des monarchies du Golfe, plutôt enclines à limiter l’afflux d’étrangers.
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni
-
Evènementsil y a 1 semaine
Un Salon d’information sur le Canada à Lyon, le 6 novembre 2024
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
« L’Appel de Villers-Cotterêts » : pour une régulation de l’espace numérique francophone
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les résidences à l’étranger de la Fondation des artistes
-
Evènementsil y a 6 jours
La première rencontre mondiale des associations Flam, du 11 au 13 octobre 2024 à paris
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 9 au 14 octobre
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Axiom Academic, une agence de soutien scolaire pour les enfants expatriés »
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Etablissement d’un partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam