fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers

L’annonce faite par le Premier ministre a pour but de renforcer la loyauté des cadres dans un pays où 90% des habitants sont expatriés

Pierre De Bellegarde

Publié

le

Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers

Les Emirats Arabes Unis ont adopté un amendement permettant à des étrangers d’obtenir la nationalité. L ’annonce faite par le Premier ministre émirati de cette mesure présente un vif intérêt pour les expatriés qui exercent des fonctions importantes au sein du pays. Cette mesure s’adressera “aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles”. Toujours d’après le Premier ministre cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, l’éligibilité se fera selon des critères bien définis pour chaque profession. Les propositions se feront sous la discrétion des autorités, qui souhaitent de la part des étrangers une allégeance et une fidélité au régime pour les inciter à rester. La naturalisation permettra cependant aux expatriés de garder leur nationalité d’origine.

Avec la crise du covid-19, de nombreux travailleurs étrangers ont dû quitter le pays, face au chômage et au coût de la vie important. La fédération a donc tout intérêt à attirer les cerveaux et à les garder sur son sol étant donné qu’elle s’est attachée ces dernières années à diversifier son économie pour être moins dépendante du pétrole. La France est très présente avec quelque 25 000 ressortissants en 2020. Sa dépendance aux travailleurs étrangers, largement majoritaires en particulier à Dubaï, la contraint à prendre cette mesure qui détonne avec la politique des monarchies du Golfe, plutôt enclines à limiter l’afflux d’étrangers.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR