Actualités internationales
UK : une nouvelle carte pour remplacer la carte européenne d’assurance maladie
La Global Health Insurance Cart (GHIC) remplacera progressivement la Carte Européenne d’Assurance Maladie

L’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (décembre 2020) permet aux assurés du régime britannique de continuer à bénéficier des soins de santé médicalement nécessaires lors de leurs déplacements temporaires dans l’Union européenne.
A cet effet, le Royaume-Uni met en place un nouveau modèle de carte, la Global Health Insurance Cart (GHIC) qui remplacera progressivement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM ou EHIC en anglais).
Les actuelles EHIC émises par le Royaume-Uni sont toujours valables tant que les dates indiquées sont valides.
Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la nouvelle GHIC.
Les deux types de cartes EHIC et GHIC assurent la même couverture : soins urgents ou médicalement nécessaires en cas de séjour temporaire dans un Etat de l’UE, qu’il s’agisse de vacances, de séjour pour les études ou de déplacement professionnel. Les soins couverts incluent les maladies chroniques ou préexistantes.
Tous les résidents du Royaume-Uni peuvent prétendre à cette nouvelle GHIC qui sera reconnue par tous les Etats membres. La demande peut se faire en ligne via le site officiel du National Health Service (NHS).
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation