fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 26 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Weena Truscelli

Publié

le

quai d'orsay conseils voyages expats

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Autriche

En dehors des voyageurs en provenance d’Australie, de Finlande, de Grèce, d’Islande, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Singapour, de Corée du Sud, de la Cité du Vatican, pour lesquels aucune restriction ne s’applique, tous les voyageurs de plus de 6 ans entrant en Autriche doivent respecter une période de quarantaine obligatoire de 10 jours. A partir du 5e jour, il sera possible de l’interrompre avec un test PCR ou un test antigénique négatif.

  • Lors de l’entrée en Autriche, un formulaire de quarantaine doit être fourni (disponible en ligne ici). A compter du 10 février, tous les voyageurs doivent également présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique effectué moins de 72 heures auparavant (moins de 7 jours pour les travailleurs transfrontaliers).
  • Le Tyrol fait l’objet de restrictions spécifiques du 12 février au 3 mars : toute personne souhaitant sortir du Land du Tyrol doit présenter un test négatif au Covid effectué dans les 48h. Les enfants et la région du Ost-Tirol sont exemptés.
  • La quarantaine peut être immédiatement interrompue pour quitter le territoire autrichien.

Certaines personnes sont exemptées de quarantaine, en savoir plus

Contacts utiles :

Ambassade de France en Autriche

> Barbade

Les frontières de la Barbade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du nord ainsi qu’avec la plupart des îles de la Caraïbe orientale, mais les liaisons aériennes avec la Martinique et la Guadeloupe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais). Le délai d’obtention des résultats de test PCR peut être rallongé en fonction de la situation sanitaire (délai pouvant durer 1 semaine ou plus).

  • Les voyageurs sont invités à se tenir très régulièrement informés et à respecter scrupuleusement les protocoles mis en place par les autorités.
  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété jusqu’au 27 mars 2021. Un couvre-feu est en vigueur de 19h00 à 06h00 jusqu’au 28 février 2021.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Bolivie

Les autorités boliviennes ont supprimé des vols en provenance d’Europe depuis le 25 décembre 2020, dans le contexte de l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus. Cette suspension a été prolongée jusqu’au 15 mars 2021, minuit. Les voyageurs en provenance d’Europe peuvent néanmoins entrer dans le pays : en présentant un test PCR négatif de moins de 10 jours,en effectuant une quarantaine de 14 jours après leur arrivée et en déclarant sur l’honneur le lieu de leur séjour dans le pays.

  • Les voyageurs qui ont séjourné au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours ne peuvent pas entrer sur le territoire bolivien, sauf les Boliviens et les résidents permanents, en respectant les conditions énoncées ci-dessus.
  • Certaines compagnies aériennes ont déjà annoncé la suppression de leurs vols, y compris dans le sens de la Bolivie vers l’Europe. Les Français qui auraient prévu de voyager à ces dates sont invités à contacter leur compagnie aérienne.

Connaître les mesures en vigueur 

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Cap-Vert

Les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures. Pour les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie maritime, ce test virologique (PCR) négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée de la traversée).

  • Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.
  • L’île de São Vicente (où se trouve la ville de Mindelo), est placée en état de calamité sanitaire jusqu’au 20 mars 2021 (mesure susceptible d’être reconduite), ce qui implique notamment une restriction des horaires d’ouverture des principaux services et commerces. Le reste de l’archipel est placé sous le régime de l’état d’urgence.

Plus de détails sur les mesures en vigueur au Cap-Vert

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.

> Comores

Les liaisons aériennes entre Mohéli, Grande-Comore et Anjouan ont repris. Conditions d’entrée sur l’île de Mohéli : tout passager en provenance de Grande-Comore ou Anjouan doit présenter un test Genxpert COVID-19 négatif à l’arrivée à l’aéroport de Bandar Salam – Mohéli. Dans le cas où un passager serait embarqué sans test Genxpert COVID-19 négatif, il sera obligé d’effectuer ce test sur place à l’aéroport de Bandar Salam – Mohéli. Si ce test s’avère positif, le passager sera immédiatement transféré dans un site d’isolement et de prise en charge.

Connaître les mesures en vigueur sur le territoire 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Comores

>Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage). Tout voyageur arrivant à Cuba doit : présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivé à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine, se soumettre à un test PCR, obligatoire, effectué à l’aéroport dès l’arrivée à Cuba et s’acquitter d’une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD (ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit inclue dans le prix du billet).

  • Il est recommandé à toute personne qui souhaite effectuer un voyage touristique à Cuba de contracter une police d’assurance spéciale Covid-19 pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux relative à ce virus sur le territoire cubain.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France à Cuba

> Espagne

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement.  

Celle-ci s’applique aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.

Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »

Contact utile :

Ambassade de France en Espagne

> Grenade

Les frontières de la Grenade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du nord ainsi qu’avec la Barbade et Saint-Vincent et les Grenadines. Les liaisons aériennes avec la Martinique et la Guadeloupe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais) : https://covid19.gov.gd/travel/.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Italie

Entrée sur le territoire italien : tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information. L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les mesures en vigueur pour entrer en Italie et les restrictions liées au contexte sanitaire

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jordanie

Depuis le 20 janvier, à l’entrée sur le territoire jordanien il faut présenter un test PCR négatif effectué dans les 72H précédant l’arrivée en Jordanie et d’un second test PCR réalisé à l’arrivée en Jordanie. Si le test est positif, la personne doit observer une quarantaine de 14 jours à domicile. En cas de résultat négatif, aucune quarantaine n’est exigée. Les tests PCR ne sont pas requis pour les enfants de moins de 5 ans. Il convient également d’imprimer, de compléter et de présenter à l’embarquement ce formulaire 

  • Depuis le 3 février 2021, les passagers doivent également présenter à l’embarquement un reçu électronique témoignant du paiement du test PCR qui sera effectué à l’arrivée en Jordanie, délivré par le laboratoire agréé par l’aéroport d’arrivée (Queen Alia ou King Hussein).
    Il convient donc de s’enregistrer en suivant le lien ci-dessous correspondant à l’aéroport d’arrivée :
    Queen Alia : https://registration.questlabjo.com/
    King Hussein : https://COVID19.biolab.jo
  • Les passagers qui n’auraient pu obtenir un reçu électronique peuvent s’adresser à leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage qui sera en mesure de leur délivrer un avoir correspondant au montant du test PCR.
  • Les passagers qui détiennent un QR code sont dispensés de reçu électronique.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Koweït

Les autorités koweïtiennes ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire koweïtien pour tous les étrangers à compter du dimanche 7 février et jusqu’à nouvel ordre. Ne sont pas concernés par cette mesure les membres de famille des Koweïtiens.

En savoir plus sur les mesures sanitaires applicables au Koweït

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France au Koweït.

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Néanmoins, du 29 janvier au 14 mars : toute personne, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis les Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, doit présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test de détection virale par PCR de l’ARN viral du SARS-CoV-2 ou d’une recherche de l’antigène viral (test rapide) réalisé moins de 72 heures avant le vol.

  • Par ailleurs, toute personne en déplacement par transport aérien depuis un Etat tiers, à savoir un pays non membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, devra se soumettra à un test additionnel par recherche de l’antigène viral (test rapide) à son arrivée à l’aéroport de Luxembourg.
  • Ceci s’applique également aux déplacements par transport aérien de personnes à destination du Grand-Duché, qui au départ d’un pays tiers, transitent par un aéroport d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. En cas de refus de se soumettre à un test, la personne restera en quarantaine pour une durée de 14 jours. Cette quarantaine pourra se terminer à tout moment, dès obtention d’un résultat de test négatif. Il convient de consulter avant tout départ le site du gouvernement luxembourgeois.

Certaines mesures sont en vigueur jusqu’au 14 mars 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Malte

Les autorités maltaises ont rouvert l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte depuis le 1er juillet 2020. Depuis le 13 février, un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé à tous les voyageurs en provenance de tous les aéroports en France, y compris ceux d’Ile de France.

  • En tout état de cause, tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
  • Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
  • Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée ne sont pas autorisées à se rendre à Malte.
  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

Plus d’informations sur la situation à Malte

Contact utile :

Site de de l’ambassade de France à Malte

> Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais impose à tous les voyageurs de 13 ans ou plus, y compris européens, se rendant en avion ou navire vers les Pays-Bas, de fournir un test rapide (« antigénique ») négatif effectué au plus tard 4h avant leur départ, en plus du test PCR négatif déjà obligatoire 72 heures avant l’arrivée. La double exigence de test s’applique également aux passagers en transit. Ces résultats de tests doivent être fournis avant l’embarquement. Cette obligation vaut aussi pour les voyages vers la partie caribéenne du Royaume (cf. paragraphe détaillé ci-dessous).

  • Une exception à l’obligation du test PCR s’applique aux transporteurs de marchandises, au personnel maritime et (sous certaines conditions) au personnel des avions ; ces catégories doivent uniquement fournir le résultat du test antigénique. Une exception aux deux tests s’applique aux diplomates, aux travailleurs et aux étudiants et écoliers transfrontaliers.
  • Les voyageurs devront de plus respecter la quarantaine à domicile prévue pendant 10 jours après leur arrivée et dont la durée peut être ramenée à 5 jours au minimum, si un test PCR effectué pendant le 5ème jour de la quarantaine révèle un résultat négatif.

Plus d’informations sur les mesures d’entrée et en vigueur au Pays-Bas

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> Pologne

Depuis le 28 décembre 2020, les voyageurs en provenance des États de l’Union européenne qui viennent en Pologne par avion, train, autocar ou bus devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours. La quarantaine reste obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays situés hors de l’UE.

  • En revanche, les voyageurs en provenance des États de l’UE qui viennent en Pologne en voiture particulière (jusqu’à sept places) sont dispensés de cette obligation de quarantaine.
  • Cette dispense vaut aussi pour les personnes qui auront été vaccinées contre la COVID-19, ainsi que pour celles qui présentent à l’arrivée un résultat négatif du test COVID-19, en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Pologne

Contact utile :

Ambassade de France en Pologne

> Rwanda

les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.A l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste, dans l’attente des résultats de ce test. Les voyageurs séjournant plus d’une semaine doivent ensuite observer une auto-quarantaine de 7 jours à domicile ou dans leur hôtel. Au terme de cette quarantaine, les voyageurs devront effectuer un dernier test (gratuit) dans les centres de test qui leur seront précisés par SMS.

Informations sur les mesures en vigueur au Rwanda

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Rwanda

> Sainte-Lucie

Les frontières de Sainte-Lucie sont ouvertes et des vols réguliers existent avec les États-Unis, ainsi qu’avec la Barbade et la Dominique, mais les liaisons aériennes avec la Martinique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À leur arrivée à Sainte Lucie, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict détaillé ici. Le délai d’obtention des résultats de test PCR peut être rallongé en fonction de la situation sanitaire (délai pouvant durer 1 semaine ou plus).

  • En raison d’une forte croissance du nombre de cas de COVID 19, les autorités saint-luciennes ont instauré un état d’urgence à compter du 3 février 2021 pour une durée initiale de 7 jours, assorti d’un couvre-feu entre 19h00 et 05h00.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Suède

Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera exigé pour entrer sur le territoire suédois. Il est recommandé par les autorités de s’isoler au moins 7 jours à l’arrivée et de refaire un test au bout de 5 jours.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en Suède

> Suisse

Les personnes, à partir de 12 ans qui entrent en Suisse par les airs doivent présenter un test PCR Covid négatif datant de moins de 72 heures (ou un test rapide antigénique datant de moins de 24 heures). Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion.

  • Pour tous les voyageurs qui entrent en avion, bateau, bus, ou train : un formulaire électronique d’entrée sur le territoire doit être rempli, ce qui permettra d’accélérer et de simplifier le traçage des contaminations et d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission. Il existe des exemptions à l’obligation de remplir le formulaire électronique pour certaines catégories de personnes : Les personnes arrivant en provenance d’une zone frontalière, effectuent des déplacements professionnels, les transporteurs professionnels et les personnes entrant en Suisse avec l’intention et la possibilité de la traverser pour continuer directement leur voyage vers un autre pays (transit par la Suisse).
  • Zones à risque : pour les voyageurs en provenance de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. Les voyageurs ayant séjourné dans une de ces régions françaises, ou dans une autre zone classée à risque, dans les 10 jours précédant leur arrivée doivent présenter un test PCR Covid négatif (dès 12 ans) datant de moins de 72 heures et observer une quarantaine de 10 jours (y compris les enfants), puis déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. De plus, ces voyageurs devront remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire et y communiquer leurs coordonnées.

La quarantaine peut être écourtée à sept jours en présentant le résultat négatif d’un test antigénique rapide ou un test PCR COVID négatif.

Plus d’informations sur les mesures pour entrer en Suisse

Contact utile :

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Suisse.

> Tonga

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays

Toutes les informations concernant l’entrée et le séjour au Tonga

Contact utile :

Ambassade de France au Tonga

> Ukraine

L’entrée des ressortissants étrangers en Ukraine est possible sous réserve des certaines conditions : pour tous les voyageurs, obligation de la souscription d’une assurance couvrant le risque lié à la COVID-19.

Diverses restrictions sont applicables suivant le pays de provenance des voyageurs, les connaître

Contact utile :

 Site de l’ambassade de France en Ukraine

Autres alertes

Birmanie -Situation politique (19/02/2021)

L’armée birmane a pris le pouvoir le 1er février suite à un coup d’État. Des mesures restrictives ayant été adoptées, les réseaux de télécommunication et Internet sont perturbés.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé aux Français présents en Birmanie d’adopter une certaine prudence lors de leurs déplacements et de se tenir éloignés de tout rassemblement. Un couvre-feu a été instauré, de 20 heures à 4 heures du matin, dans l’ensemble du pays. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont également interdits.

Compte tenu de la situation, les voyages à destination de la Birmanie sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

Niger – Appels à manifester (25/02/2021)

Divers groupes de manifestants expriment leur mécontentement à Niamey depuis la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle au Niger le 23 février 2021. Des scènes de violence ont éclaté dans différents quartiers de la capitale.

La situation restant tendue, il est vivement recommandé d’éviter toute sortie en ville, y compris en voiture. Par ailleurs, la plupart des communications en mode 3G et 4G et sont bloquées et le moment où elles reprendront n’est pas encore connu.

Dans ce contexte, les Français résidents ou de passage sont appelés à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage présents au Niger sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR