fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

A quoi ressemblent les certificats sanitaires en Islande ou en Israël

A l’étude en Europe, la mise en place de certificats de vaccination est une réalité en Islande et en Israël, où ils permettent de faciliter la vie des personnes vaccinées

Pierre De Bellegarde

Publié

le

Les certificats sanitaires : les exemples islandais et israéliens

Un projet de passeport vaccinal européen devrait être présenté dans le courant du mois de mars, d’après la présidente de la commission européenne Ursula Von Leyen. Bien que la mesure semble prématurée en Europe, quelques états ont déjà mis en place de tels certificats de vaccination. Ils garantissent à la population vaccinée d’entrevoir ce à quoi ressemblerait un monde post-covid.

La toute première initiative est islandaise. Le gouvernement y a permis dès le 21 janvier l’utilisation de certificats de vaccination numérique pour sa population. Les Islandais en possession du sésame peuvent théoriquement voyager sans subir des mesures frontalières contraignantes. Théoriquement car il faut que les autorités des autres pays le reconnaissent : une norme internationale semble nécessaire pour généraliser ce dispositif. En attendant, l’Islande a prévu que les européens vaccinés ou ayant déjà contracté le virus puissent se rendre sur le territoire sans passer par une quarantaine, et ce dès le 1er mai. 

Les Seychelles ont très tôt pris des mesures similaires. Toutes personnes ayant reçu deux doses de vaccins depuis au moins deux semaines avant l’embarquement pourront éviter la quarantaine.

Passeport vert

En Israël, un “passeport vert” a été lancé le 21 février dans ce pays qui compte le plus grand pourcentage de personnes vaccinées au monde. A présenter sous forme de QR code, il permettrait aux personnes vaccinés ou ayant déja contracté le virus de se déplacer sans passer par la quarantaine. Il permet en outre de se rendre à l’hôtel, à la salle de sport ou au théâtre. Le passeport vert comporte néanmoins une date d’expiration, six mois pour les personnes vaccinées. Ce délai evoluera selon l’avancée de la recherche sur l’efficacité des vaccins. Si la situation reste préoccupante en Israël, ses habitants ont comme un avant-goût d’un retour à la normale. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR