fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Emmanuel Macron aux Français de l’étranger : “trois ambitions me guident”

Le président de la République a adressé un courrier aux Français établis hors de France. La simplification de l’administration, l’éducation et les élections consulaires sont au centre de son discours

Philippe Duport

Publié

le

Emmanuel Macron aux Français de l'étranger : "trois ambitions me guident"

Je tenais à vous écrire“. C’est par ces mots que le chef de l’Etat débute son adresse aux “Français établis hors de France“. Il leur rappelle tout d’abord les 370.000 rapatriements et le soutien exceptionnel de 200 millions d’euros qui a été débloqué pour eux. Cet accompagnement social “sera prolongé aussi longtemps que la crise durera, tout comme les aides sociales que nous avons décidées et qui sont gérées par les consulats“.

Emmanuel Macron explique que “trois ambitions (le) guident pour les communautés françaises de par le monde en 2021″.

La première concerne l’administration. Le chef de l’Etat reconnait qu’elle doit être “plus proche et plus efficace”. A cette fin, il annonce qu’une “nouvelle étape du plan de développement des services numériques sera déployée afin que vous bénéficiiez d’un accès amélioré grâce aux services de la future plateforme “France Consulaire” qui seront disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24“.

La deuxième ambition est éducative. Sans donner d’objectif chiffré, Emmanuel Macron dit vouloir qu'”un nombre toujours plus important de jeunes Français, mais aussi de ressortissants étrangers” puisse profiter du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Il dit aussi soutenir les programmes de Français Langue Maternelle (FLAM) et celui des écoles avec des programmes bilingues.

Le président de la République encourage enfin les Français de l’étranger à participer aux élections des Conseillers des Français de l’étranger, qui se tiendront les 29 et 30 mai prochains, en rappelant qu’ils pourront voter par internet.

Enfin, sur la question des vaccins et des déplacements, Emmanuel Macron indique que “ceux qui le souhaitent pourront se faire vacciner à l’occasion de leur venue en France” en respectant les priorités et que les Français de l’étranger pourront “retrouver leurs familles, leurs enfants, leurs proches dès lors que les déplacements internationaux reprendront leur cours normal“.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR