fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les nouveaux Français de l’étranger. Samuel Chantoiseau : « s’engager au plus près des communautés »

Originaire de Bordeaux, Samuel Chantoiseau a longtemps vécu en Rhône-Alpes et habite depuis 15 ans dans la région de Cork, en Irlande. Marié à une Irlandaise, père de deux filles, le Français est tête de liste aux élections des conseillers des Français de l’étranger fin mai.

Emmanuel Langlois

Publié

le

Les nouveaux Français de l'étranger. Samuel Chantoiseau : « s’engager au plus près des communautés »

Samuel Chantoiseau vous explique d’abord avec humour avoir quitté les bouchons lyonnais (ces restaurants typiques de la ville) pour retrouver un autre bouchon : Cork (traduction de bouchon en anglais, NDLR) ! Reporter photographe et accompagnateur pour des agences de voyages d’aventures dans le désert du Sahara, il a notamment réalisé des expositions photos en noir et blanc pour les Alliances françaises de Cork et Dublin. Depuis toujours attiré par les cultures celtiques, le Français débarque en Irlande en 2006 pour apprendre l’anglais. « Cork m’a séduit car c’était la capitale européenne de la culture en 2005 et c’est aussi une région très réputée pour la grande qualité de ses produits gastronomiques », explique Samuel Chantoiseau. Depuis 13 ans, il est sommelier dans un hôtel-restaurant de campagne, une institution de la gastronomie irlandaise, à Ballymaloe House. « Mon ambition d’être au plus prés des communautés françaises en Irlande est très forte car je crois qu’il y a une réelle diversité de population française sur les territoires irlandais », explique-t-il.

Environnement et changement climatique

En tant qu’adhérent à l’association « Français du Monde-ADFE », section d’Irlande, sa volonté est aussi de s’engager davantage dans les échanges interculturels entre la France et l’Irlande : « je souhaite m’investir auprès des écoles françaises et irlandaises afin de sensibiliser les élèves aux questions essentielles que sont l’environnement, le changement climatique et le développement de l’agriculture et de l’alimentation biologiques. » Samuel Chantoiseau reconnaît n’avoir fait jusqu’à présent qu’assister aux actions menées par la communauté française de Cork. « C’est pourquoi désormais, dit-il, mon objectif est de m’approcher encore plus des Français d’Irlande pour échanger, aider, accompagner et partager nos expériences communes. » Basée sur un volontariat associatif et de terrain, son action se veut très centrée sur les problématiques écologistes avec une vision plus humaniste qui se traduirait par des démarches concrètes solidaires pour les Français d’Irlande. « Nous voulons aussi mener des actions sur l’éducation avec les enfants, pour favoriser tout ce qui tourne autour des arts et de la culture, avance-t-il, et d’être toujours présent et attentif sur les questions administratives et bureaucratiques auprès de nos compatriotes. »

Lui écrire : samuel.chantoiseau@yahoo.fr

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les nouveaux Français de l’étranger. Samuel Chantoiseau : « s’engager au plus près des communautés » -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR