fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Après le Portugal, la Slovénie prend la présidence du conseil de Union Européenne

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, le pays désigné préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil.

Publié

le

Après le Portugal, la Slovénie prend la présidence du conseil de Union Européenne

La présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne s’est achevée le 30 juin dernier. Pendant 6 mois le Portugal a donc présidé les réunions des ministres européens et, malgré la crise sanitaire, passe le flambeau à la Slovénie en laissant un bilan très positif  : chaque État membre a été considéré avec la même importance et impliqué dans les débats, de nombreux dossiers législatifs, parfois mis de côté depuis des années, ont avancé, une proposition sur la transparence pour les grandes multinationales a été  faite et le sommet de Porto a fixé les bases fondamentales pour la construction d’un socle européen des droits sociaux, etc. Pour connaître tous les détails sur le bilan de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne cliquez ici.

Depuis le 1er juillet, c’est la Slovénie, membre de l’Union européenne depuis 17 ans, qui assume pour la deuxième fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE . La pandémie reste, bien entendu, en toile de fond sur les axes principaux du programme slovène, qui seront détaillés aujourd’hui (6 juillet 2021). Cette présidence sera avant tout consacrée à la résilience et à la reprise, et aura pour objectif de renforcer les capacités de l’Union Européenne face aux crises sanitaires, économiques, énergétiques, climatiques et cybernétiques, actuelles et futures. Quelques réserves sont toutefois émises par certains pays membres sur la personnalité du premier ministre slovène Janez Janša, nationaliste et anti-immigration et dont la position dans son pays semble de plus en plus précaire…

Site web de la présidence slovène

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR