fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Vaccination : des Français oubliés !

Depuis le début de la pandémie, la vaccination a sollicité de nombreuses interrogations. Cependant tous nos compatriotes français de l’étranger, le plus souvent binationaux dans les pays du tiers-monde, n’ont pas trouvé réponse.

Publié

le

Vaccination : des Français oubliés !

Depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre 2020, on assiste à un abandon d’une certaine catégorie de Français.

Plus précisément, les parlementaires, par leurs diverses interventions (lettres aux différents ministres et réseaux sociaux), ne se sont intéressés qu’aux Français ayant la possibilité de venir en France pour se faire vacciner, ou pour réclamer la reconnaissance d’un vaccin non homologué sur le territoire français :

Mais qu’advient-il des Français de l’étranger n’ayant pas accès à la vaccination ou n’ayant pas les moyens financiers pour venir en France ?

Par l’intermédiaire d’une question écrite au gouvernement en mai dernier, Evelyne Renaud-Garabedian, sénatrice représentant les Français établis hors de France (groupe ASFE), a mis en exergue le recensement des stratégies locales de vaccination à travers le monde réalisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Entre autres, ce recensement permet le classement des pays en 3 catégories :

  • pays où la vaccination locale est préconisée ;
  • pays où les Français ne peuvent pas être vaccinés et pour lesquels des solutions doivent être envisagées ;
  • pays où les vaccins administrés ne sont pas reconnus par la France.

Elle est l’une des seules parlementaires à s’intéresser à la situation des deux dernières catégories, c’est-à-dire aux Français dans l’impossibilité de se faire vacciner à moins de rentrer en France et les Français pour lesquels un vaccin non homologué est proposé.

La réponse du gouvernement à cette question est particulièrement préoccupante et s’éloigne de la réalité du terrain. Il évoque un chiffre non représentatif de l’ensemble des Français à l’étranger. En effet, il estime à 80 % le nombre de Français inscrit au registre et pouvant bénéficier d’un vaccin homologué par l’Union européenne (UE).

Or la communauté de Français à l’étranger ne s’arrête pas aux personnes inscrites au Registre des Français de l’étranger représentant 1 685 638 sur un total d’environ 3,5 millions de Français de l’étranger (source INSEE).

En ce qui concerne les Français n’ayant pas accès à la vaccination, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères annonçait des négociations entre la France et les pays concernés afin d’importer et d’administrer une vaccination conforme. Cependant les informations concernant ces négociations restent peu connues.

En outre, il semblerait qu’un appel d’offres soit en préparation au ministère des Affaires étrangères pour livrer des doses et organiser la vaccination dans certains pays : affaire à suivre !

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Chris

    22 juillet 2021 at 11 h 22 min

    J’habite au Vietnam et l’ambassade de France actuellement mets en place une campagne de vaccination pour tous les français qui le souhaite.
    En Thaïlande, c’est la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR