fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

3 nouveaux sites français inscrits en 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO

“Le patrimoine mondial de l’UNESCO est un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité “…

Publié

le

3 nouveaux sites français inscrits en 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) s’est réuni au mois de juillet dernier, afin d’inscrire une sélection de nouveaux sites au Patrimoine mondial qui porte son nom. Trois sites français on été retenus parmi les 34 “merveilles du monde“ désignées cette année.

  • Le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité. Il s’élève sur un plateau rocheux de l’océan Atlantique situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. D’abord façonné au XVIè et XVIIè siècles à l’aide de blocs de calcaire, puis remanié au XVIIIè siècle, le phare de Cordouan est décorée de pilastres, de colonnes, de modillons et de gargouilles. Cette tour impressionnante a été édifiée avec l’ambition de perpétuer la tradition des phares célèbres de l’Antiquité.
  • Nice et sa promenade, sont classées aussi, au titre de “ville de la villégiature d’hiver de Riviera ». Le périmètre concerné est d’un peu plus de 500 hectares, comprenant notamment la promenade des Anglais sur le bord de mer, ainsi que des quartiers représentant un patrimoine architectural, paysager et urbanistique exceptionnel.
  • Le pavillon de la source des Célestins, qui abrite une station thermale à Vichy est également rentré au Patrimoine mondial de l’UNESCO parmi “Les grandes villes d’eau d’Europe”, un ensemble de 11 villes situées dans sept pays européens. Toutes ces villes se sont développées autour de sources d’eau minérale naturelles. Elles témoignent de la culture thermale européenne internationale qui s’est développée du début du XVIIIe siècle aux années 1930, conduisant à l’émergence de grandes stations internationales qui ont influencé la typologie urbaine autour d’ensembles de bâtiments thermaux.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR