fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le Quai d’Orsay fait appel à International SOS pour accélérer la vaccination des Français de l’étranger

Dans une lettre adressée aux parlementaires des Français de l’étranger, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne reviennent sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour la vaccination des Français de l’étranger et annoncent les prochaines initiatives prévues.

Publié

le

Covid-19 : Les frontières s’ouvrent en Europe pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Le 22 juillet dernier, nous publiions les différentes lettres écrites par les parlementaires à l’attention du ministre des affaires étrangères. Ces derniers, inquiets que les Français ayant été vaccinés avec un vaccin non homologué ne puissent bénéficier du passe sanitaire une fois revenus en France, ont souvent laissé de côté les Français de l’étranger n’ayant pas accès à la vaccination ou n’ayant pas les moyens financiers pour venir en France. 

>  Des opérations lourdes et complexes 

C’est également le 22 juillet que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères répondait aux parlementaires. A travers une lettre, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne ont souhaité réaffirmer l’implication de la France pour ses citoyens de l’étranger en citant notamment le dispositif COVAX auquel la France contribue ou encore la distribution de doses du vaccin Johnson & Johnson effective depuis le 2 mai dans les ambassades d’une cinquantaine de pays.

Le Quai d’Orsay a également rappelé que la vaccination des Français de l’étranger représentait des opérations « logistiquement lourdes et complexes qui ne peuvent être conduites sans l’accord des pays dans lesquels elles sont réalisés. Ceci explique que dans certains Etats, les vaccinations n’aient pas pu débuter, les négociations étant toujours en cours ». 

> International SOS sélectionné pour accélérer la vaccination

Comme nous l’avions évoqué, un appel d’offres a bien été lancé par le gouvernement pour accélérer la vaccination des Français de l’étranger. C’est donc International SOS, société fondée en 1985 par deux Français Arnaud Vaissié et le Docteur Pascal Rey-Herme spécialisée dans les prestations de prévention médicale et sécurité, qui a été sélectionné par le Quai d’Orsay pour « effectuer, dans un cadre contractuel, la vaccination à beaucoup plus grande échelle ». Cette société présente dans le monde entier est partenaire du www.francaisaletranger.fr . Nous publions avec elle depuis plusieurs années déjà notre point hebdomadaire sécurité dans le monde. 

Lire la lettre du Ministère des Affaires étrangères.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR