fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 7 au 13 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Albanie

Les frontières de l’Albanie sont ouvertes à tous les voyageurs, dont les Français, sans présentation de test PCR ou antigénique négatif. Il n’y a pas de quarantaine à l’arrivée sur le territoire albanais.

  • Certaines restrictions et mesures sanitaires sont imposées en Albanie. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos et les rassemblements de plus de cinquante personnes sont interdits. Un couvre-feu est en vigueur de minuit à 6 heures du matin.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Albanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Albanie.

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie du Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants du COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • Depuis le 1er août 2021, tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit se soumettre à certaines obligations, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Allemagne

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Cap vert

Tous les voyages inter-îles ou internationaux, par voie aérienne comme par voie maritime, sont soumis à la présentation, au départ comme à l’arrivée, voir ci-dessous :

  • soit d’un passe sanitaire capverdien (« Nha Card ») ou étranger (le passe sanitaire européen est accepté) attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ;
  • soit d’un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cap vert et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site Internet de l’ambassade de France au Cap vert

> Croatie

Conditions d’entrée en Croatie : les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

  • A défaut, ils doivent présenter un autre des documents suivants (qui n’ont pas à être traduits), les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Croatie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Croatie.

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. La présentation de ce code QR est suffisante pour les voyageurs en provenance de Mayotte. Le reste du territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol.

  • Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de certains documents, sous format numérique ou papier (rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais), les connaître 

Plus d’informations sur la situation en Espagne

Site de l’ambassade de France en Espagne.

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur la situation en Grèce

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce

> Irlande

Voyager en Irlande depuis l’Union Européenne, l’Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse (Espace économique européen) : L’Irlande a mis en place de nouvelles mesures relatives aux voyages internationaux afin de faciliter les déplacements des voyageurs, grâce à la mise en œuvre du Certificat Covid-19 numérique de l’Union Européenne (UE). Certaines règles sont à suivre, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Irlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Irlande

> Italie

Entrée sur le territoire italien : tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF). Ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

  • L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Japon

Restrictions d’entrée sur le territoire japonais : la délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre. A ce stade, seuls les résidents étrangers au Japon (titulaires d’une « Residence card ») peuvent aller et venir sans restriction, ainsi que les étrangers justifiant de circonstances impérieuses ou humanitaires pouvant leur permettre d’obtenir un visa à titre exceptionnel. Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Japon

> Kirghizstan

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées. Les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont exemptés de la présentation d’un test PCR pour entrer sur le territoire kirghize. 

  • Seul le « certificat Covid numérique UE » (bilingue français/anglais) délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, est reconnu par les autorités kirghizes. (Attention : le Kirghizstan considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kirghizstan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kirghizstan

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).

  • Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.
  • Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement certains documents, les connaître

Plus d’informations sur la situation au Maroc

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Ouganda

La délivrance du visa à l’arrivée en Ouganda a été suspendue depuis le 1er juillet 2021 ; tout passager doit arriver dans le pays avec l’accord du visa obtenu en ligne.

  • Les passagers arrivants en Ouganda devront veiller à respecter certaines mesures, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ouganda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Ouganda

> Panama

Les voyageurs vaccinés et non vaccinés auront des démarches différentes à effectuer, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama

> Philippines

Voyages internationaux : Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA) et est sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site de l’aéroport).

Restrictions d’accès au territoire philippin : 

  • Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance d’Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Oman, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande ou ayant un antécédent de voyage dans l’un de ces pays, au cours des 14 derniers jours.
  • Les voyageurs philippins et étrangers qui transitent par les pays susmentionnés sont autorisés à entrer sur le territoire philippin, à condition qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport et qu’ils soient munis des autorisations de voyage nécessaires délivrées par le gouvernement philippin.
  • L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

Plus d’informations sur la situation aux Philippines

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Qatar

Les autorités qatariennes ont repris la délivrance de visas pour motifs touristiques, familiaux et d’affaires. Les pays de provenance des voyageurs sont désormais classés en trois catégories, en fonction de la circulation du virus de la Covid-19 : vert, jaune et rouge. La France a été placée parmi les pays jaunes.

  • Tous les voyageurs en provenance de France et à destination du Qatar, y compris les personnes résidant au Qatar, devront s’enregistrer préalablement à leur déplacement sur l’application Ehteraz et fournir sur la même plateforme tous les documents demandés au moins 12 heures avant leur arrivée à Doha.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Qatar et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Qatar

> Roumanie

Conditions d’entrée en Roumanie : du 1er au 7 août 2021 (inclus), la France est placée par les autorités roumaines en “zone jaune”. Dans ce cadre, les voyageurs arrivant de France doivent présenter certains documents à l’embarquement ainsi qu’à leur arrivée dans le pays, les connaître.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Royaume-Uni

Les règles d’entrée sur le territoire britannique liées à l’épidémie de coronavirus peuvent être adaptées par les différentes nations (Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est fortement recommandé de vérifier les dispositions applicables hors Angleterre en suivant les liens suivants :

  • Pour l’Ecosse : ici
  • Pour le Pays de Galles : ici
  • Pour l’Irlande du Nord : ici
  • Le Royaume-Uni a réparti les pays étrangers sur 3 listes, régulièrement actualisées, en fonction du niveau de circulation du coronavirus : rouge (circulation active du virus), ambre (intermédiaire) et verte (faible). La France est actuellement placée sur la liste ambre.
  • Deux formalités sont à respecter par l’ensemble des voyageurs quel que soit leur pays de provenance (des exemptions limitées pour certains métiers peuvent être trouvées ici) :

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> Russie

Les frontières extérieures de la Russie sont ouvertes uniquement par voie aérienne aux personnes résidant en France ou dans l’un des 51 pays autorisés par la Russie (se renseigner auprès des autorités consulaires russes dans son pays de résidence).

  • Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre ainsi que pour les voyageurs résidant dans un pays non autorisé, les frontières extérieures russes demeurent fermées, sauf exceptions, les connaître
  • Les voyageurs admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif, traduit en anglais, dont le prélèvement a été effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Russie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Russie et du consulat général de France à Moscou

> Rwanda

Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement et de l’identifiant généré par le “Passenger Locator Form”.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Kigali

> Uruguay

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus covid-19, les autorités uruguayennes ont notamment procédé à la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 1er février 2021, seuls les ressortissants uruguayens et certaines catégories de personnes (décret 159/2020) peuvent entrer en Uruguay, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Afghanistan – Rappel des recommandations liées au contexte sécuritaire (06/08/2021)

Les Talibans étendent leurs combats en direction des grandes villes de province et ont ciblé Kaboul, comme le montre leur revendication de l’attaque complexe du 3 août 2021.

Dans le contexte des annonces relatives au retrait des forces américaines et de l’OTAN, les Français présents en Afghanistan ont été invités, au mois d’avril 2021, à quitter le pays et ont eu la possibilité d’emprunter l’unique vol organisé, à titre exceptionnel, le 16 juillet dernier par les autorités françaises pour faciliter ce départ.

En raison de la dégradation de la situation sécuritaire observée ces dernières semaines du fait de la hausse des combats entre Talibans et forces afghanes et des opérations terroristes, il est de nouveau instamment recommandé aux Français, qui se trouveraient encore en Afghanistan, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour quitter le pays, dès que possible, par les liaisons aériennes commerciales internationales existantes.

Pour rappel, l’ensemble du territoire afghan est formellement déconseillé.

Ethiopie – Conflit armé (05/08/2021)

Les affrontements se poursuivent entre les forces tigréennes et les forces gouvernementales et locales, y compris au nord de la région Amhara. En conséquence, le nord des districts Nord Gondar, Wag Hemra et Nord Wollo frontaliers avec la région du Tigré, y compris la ville de Weldiya et les sites touristiques (localité de Lalibela, parc national autour de Debark et des monts Simiens), sont formellement déconseillés.

Le 5 août 2021, les forces tigréennes ont pris la ville de Lalibela. Des combats sont susceptibles de se poursuivre dans la zone.

Dans ce contexte, il est recommandé aux Français qui se trouveraient dans le nord de la région Amhara de se faire connaître auprès de l’ambassade (par mail : contact@ambafrance-et.org ou par téléphone : +251 911 20 88 95)

Grèce – Incendies dans de nombreuses régions grecques (05/08/2021)

En raison des hautes températures inhabituelles actuellement en Grèce, vigilance renforcée sur les incendies et les effets de la canicule.

La périphérie de l’Attique et de nombreuses régions en Grèce sont en proie à de multiples incendies en raison des hautes températures inhabituelles et d’un taux d’humidité relativement bas, entraînant, dans certains cas, l’interruption momentanée de la circulation sur quelques axes routiers, voire parfois, des coupures de courant.

Des incendies se sont déclarés dans la banlieue nord-est d’Athènes (Varymbobi, Adames, Thrakomakedones). Hors de l’Attique, en particulier dans les régions suivantes sont concernées : Olympie, Île d’Eubée (zone forestière de de Myrtia), Messinie (région de Vassilitsi).

Les autorités helléniques de la Protection civile et le ministère de la Protection du citoyen appellent à la plus stricte vigilance dans les régions de l’Attique, de Grèce centrale, de Grèce orientale, du Péloponnèse, de l’Épire, de Thessalie, de Macédoine centrale, de Macédoine orientale et de la Thrace, de la Crète, des îles de la mer Égée du nord et du sud, des îles Ioniennes et de l’île de Rhodes.

Les consignes

Numéros utiles :

Le 112, numéro d’urgence européen

Twitter :
@GSCP_GR
@112Greece

Facebook :
@112Greece
@CivilProtectionGreece

Carte météo d’alerte sur les conditions météorologiques extrêmes en temps réel

Guinée Cas de maladie à virus Marburg en Guinée (10/08/2021)

Un cas de maladie à virus Marburg a été diagnostiqué le 4 aout 2021 dans la préfecture de Guéckédou, dans la région de Nzérékoré. A ce stade, la recherche des contacts est en cours. Dans ce contexte, il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

limiter les déplacements en Guinée forestière ;

se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie

respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site de l’OMS https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/marburg-virus-disease

En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement les autorités sanitaires locales en signalant son séjour et ses activités en Guinée.

Philippines – Alerte volcanique – Volcan Taal (06/08/2021)

L’institut géologique des Philippines (PHIVOLCS) a rétrogradé le niveau d’alerte pour le volcan Taal – situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille – du niveau 3 (à la suite des courtes éruptions phréato-magmatiques enregistrées le mois de juillet 2021) au niveau 2 (« moderate level of volcanic unrest ») sur 5.
Cependant, il demeure formellement déconseillé de se rendre sur l’île du volcan Taal, dont l’accès reste contrôlé.
Les personnes localisées à proximité des rives du lac Taal sont invitées à se tenir informées de la situation, notamment grâce aux alertes PHILVOCS et aux messages relayés par les autorités. Il est en outre recommandé de prendre des mesures de précaution contre les vapeurs de souffre émises par le volcan et les éventuelles émissions de cendres.

Pour plus d’informations, consulter la fiche pratique en cas d’éruption volcanique ainsi que les recommandations du site PHILVOLCS.

République démocratique du Congo – Appels à manifester (11/08/2021)

Des appels à manifester ont été lancés depuis le début du mois d’août 2021 dans le contexte de la préparation des prochaines élections, et sont amenés à se reproduire.
Ces regroupements centrés sur le palais du Peuple (siège du parlement) à Kinshasa peuvent générer des perturbations, et des débordements ne sont jamais à exclure.

En conséquence, il est recommandé de rester informé de la situation, d’éviter ce secteur et sa périphérie, de se tenir éloigné de tout rassemblement et de suivre les consignes des autorités locales.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR