fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 20 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Algérie

Due à une recrudescence de la propagation des variants, les mesures mises en place pour les déplacements vers la France depuis l’Algérie ont été renforcées. Notamment concernant les personnes non-vaccinées qui seront soumises :

  • au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur ;
  • au résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol ;
  • à un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;
  • à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Plus d’informations ici.

Contact utile

Site de l’ambassade de France en Algérie.

> Angola

La province de Luanda , où l’on retrouve une circulation importante des souches du variant, demeure maintenue sous cordon sanitaire : les entrées et sorties sont interdites, sauf exceptions définies par les autorités angolaises.

Est obligatoire :

  • le port du masque sur la voie publique ;
  • maximum 15 personnes pour les rassemblements à domicile.

Est recommandé :

  • le port du masque dans les véhicules ;
  • de limiter les sorties sur la voie publique, à l’exception des déplacements indispensables. Des contrôles renforcés de l’application de ces règles de circulation sont prévus.

Les restaurants sont ouverts au public de 6h à 22h.

Lorsque les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions, les vols réguliers non commerciaux intérieurs et internationaux ont repris sous les conditions suivantes :

  • présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures pour les arrivées et les sorties d’Angola ;
  • enregistrement d’un formulaire en ligne sur le site https://viagem.covid19.gov.ao/en/.
  • Un test antigénique à l’arrivée à Luanda doit être effectué. Ce dernier est à la charge financière du voyageur ;
  • isolement de 7 jours à domicile ou institutionnel est toujours obligatoire pour tous les passagers à l’arrivée à Luanda.

En outre, les cordons sanitaires instaurés pour la province de Luanda (ville de Luanda et tous ses municípios) demeurent maintenus. L’entrée et la sortie des cordons sanitaires sont conditionnées à la présentation d’un test sérologique négatif dont la validité est de 7 jours.

Plus d’informations ici.

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola.

> Bélize

Au moment de l’entrée sur le territoire il est impératif de :

  • présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Belize pour un test PCR ou 48h pour un test antigénique (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test), ou la preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée.
  • séjourner dans certains établissements hôteliers, homologués par les autorités (Gold Star Hotels), et de présenter une preuve de leur réservation à leur arrivée à l’aéroport.

Plus d’informations ici.

Contacts utiles :

Recommandations des autorités locales (en particulier, page du Government of Belize – Press Office

Site de l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Belize.

Site : Belize Tourism Board.

> Chili

Les frontières chiliennes sont fermées. L’entrée des ressortissants étrangers non-résidents est interdite, sauf exceptions.

Pour les personnes n’entrant pas dans la catégorie dérogatoir, la sortie du territoire chilien est limitée aux situations extraordinaires ou impérieuses (activités essentielles pour le pays, situation humanitaire, motif sanitaire, départ définitif du Chili). Pour ces situations uniquement, un permis pour quitter le Chili pourra être demandé sur le site : www.comisariavirtual.cl. Les étrangers non-résidents au Chili qui doivent quitter le territoire peuvent le faire librement mais uniquement par voie aérienne (hormis les exceptions mentionnées ci-dessus).

Plus d’informations ici.

Contact utile :

Site www.comisariavirtual.cl.

> Dominique

Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict à l’arrivée, détaillé sur le site Internet Discover Dominica.

Instauration jusqu’au 23 août (reconductible) d’un couvre-feu du lundi au vendredi de 05h00 à 18h00 et sur le week-end entier, sauf motif impérieux.

En cas de non-respect des mesures sanitaires des amendes voire peine de prison peuvent être infligées.

Plus d’informations ici.

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Guatemala

Il est impératif de présenter à l’embarquement :

  • soit le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96h avant l’arrivée au Guatémala pour un test PCR ou moins de 72h pour un test antigénique (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés) ;
  • soit la preuve d’une vaccination complète effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala.

Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.

Les personnes ayant visité ou effectué un transit au Royaume-Uni, au Brésil ou en Afrique du Sud dans les quatorze derniers jours se verront refuser l’accès au territoire guatémaltèque.

Plus d’informations ici.

> Guinée-Bissau

Le 12 août 2021, et pour une durée de quinze jours (jusqu’au 28 août 2021 inclus), a été décrété un « état de calamité sanitaire ».

Les nouvelles mesures sanitaires prévoient :

  • l’interdiction des réunions et manifestations de plus de 25 personnes ;
  • l’interdiction de tout événement social, récréatif, culturel ou sportif ;
  • l’interdiction de la pratique d’activités culturelles et artistiques en espace fermé, y compris dans les hôtels, de la pratique sportive dans des espaces fermés et de la pratique de sports collectifs ;
  • la fermeture des discothèques, des salles des fêtes, des bars (en espace fermé) et autres lieux de loisirs ;
  • les restaurants, les pâtisseries et les bars peuvent toutefois fonctionner dans la limite de la moitié de leur capacité d’accueil.

Plus d’informations ici.

> Italie

Le certificat Covid numérique de l’UE (mis en place depuis le 1er juillet) intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois. Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

Plus d’information ici.

> Maroc

Tous les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays :

  • sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité ;
  • doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol ;
  • feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;
  • seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Plus d’informations ici.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc et ses publications sur les réseaux sociaux.

> Moldavie

La décision n°59 du 13 août 2021 de la Commission extraordinaire nationale de santé publique de la République de Moldavie est entrée en vigueur et place la République de Moldavie en alerte nationale de code orange.

Sont autorisées à entrer en République de Moldavie sans restriction :

  • les personnes vaccinées contre la COVID-19 en possession d’un certificat attestant d’un délai de 14 jours après un schéma vaccinal complet consistant en l’injection des deux doses de vaccin ou d’une seule dose pour le vaccin Janssen ; (Attention : La Moldavie considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination ou une seule dose pour le vaccin Janssen. Les voyageurs dont le certificat covid numérique européen indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.)
  • les personnes pouvant présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique rapide de moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire moldave, quel que soit le moyen de transport ;
  • les personnes présentant un rapport médical attestant d’une infection COVID-19 de plus de 15 jours et de moins de 180 jours ou la confirmation de la présence d’anticorps contre la COVID-19 (ce document est valide pour une durée de 90 jours à partir de sa date d’émission). Remarque : Le test doit montrer un niveau d’anticorps IgG > 1,0-Positif, prouvant une exposition à une infection par le SARS-CoV-2 (Covid-19) ou une immunité post-vaccinale.

Plus d’informations ici.

> Nouvelle-Zélande

A partir du 17 août 2021 à 23h59, l’ensemble de la Nouvelle-Zélande est placé en confinement (alerte niveau 4) pour une période provisoire de trois jours. Les régions d’Auckland et du Coromandel sont placées en niveau d’alerte 4 pour une période de 7 jours.

Plus d’informations ici.

> Pays-Bas

La France est classée à la fois comme un pays de l’UE « jaune » (dans la classification établie par les Pays-Bas pour SORTIR du territoire néerlandais), et un pays « à haut risque », à l’exception de la Polynésie française et la Guadeloupe classées à « très haut risque » et de la Guyane française classée “à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante”.

L’entrée sur le territoire néerlandais pour les voyageurs de 12 ans et plus en provenance d’un pays ou territoire de cette zone est possible à condition de :

  • présenter le résultat négatif d’un test NAAT (PCR) de moins de 48 heures avant le départ ou d’un test antigénique de moins de 24 heures avant le départ ; ou un certificat de rétablissement au Covid-19 (valable 11 jours après avoir été testé positif à un test PCR et maximum 180 jours et seulement pour les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE/espace Schengen) ;
  • pour les voyageurs de 13 ans et plus arrivant par voie aérienne, présenter une déclaration de santé.

L’entrée sur le territoire néerlandais n’est pas soumise à l’obligation de quarantaine à l’arrivée.

Les voyageurs en provenance d’un pays « à haut risque » qui est situé dans l’espace européen sont dispensés de l’obligation de test s’ils peuvent démontrer, par exemple par la production du certificat Covid numérique de l’UE, qu’ils ont effectué un schéma vaccinal complet.

Les conditions d’entrée en France depuis les Pays-Bas :

  • les voyageurs non vaccinés devront présenter au départ un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures ;
  • les règles sont inchangées pour les voyageurs vaccinés.

Plus d’informations ici.

Contacts utiles

Classification du territoire : site du gouvernement néerlandais.

site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> Pologne

La Pologne est connectée au pass sanitaire européen et accepte les certificats numériques confirmant la vaccination contre la COVID-19 valables 14 jours après la 2e injection (ou après la première et unique dose s’agissant du vaccin de Janssen), les tests négatifs sous forme numérique et les certificats de guérison de la maladie valables 180 jours.

Plus d’informations ici.

> République de Macédoine du Nord

Tous les postes frontières terrestres sont ouverts sans obligation. Cependant ne quarantaine de 14 jours est obligatoire pour tous les voyageurs venant d’Inde et du Brésil.

A compter du 1er septembre 2021, les documents suivants seront requis pour entrer sur le territoire de la Macédoine du Nord :

  • soit un certificat de vaccination contre la COVID-19, attestant d’un cycle vaccinal complet ;
  • soit un test PCR négatif effectué de moins de 72 heures  ;
  • soit une attestation d’avoir été contaminé par la COVID-19 au cours des 45 derniers jours, à compter du jour de la guérison.

Plus d’informations ici.

> République dominicaine

Les conditions d’entrée sur le territoire sont les suivantes :

  • présentation d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est actuellement obligatoire en provenance de certains pays et territoires, dont l’Espagne ;
  • les voyageurs se rendant en République dominicaine depuis la France n’ont pas besoin de fournir à leur arrivée un test PCR négatif ou de Covid-19 ;
  • test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes ;
  • vérification de leur température corporelle.

Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des lieux spécifiques.

Plus d’informations ici.

Contacts utiles :

Site dédié au tourisme du gouvernement dominicain 

Site pour QR code rubrique Entrée/séjour.

> Tanzanie

A l’arrivée en Tanzanie les voyageurs doivent :

  • présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • compléter un formulaire en ligne concernant leur situation médicale 24 heures avant leur arrivée sur le territoire tanzanien, afin de recevoir un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière ;
  • se soumettre soumis à un dépistage de la COVID-19 à leur frais (25USD.

Plus d’informations ici.

Contacts utiles :

Site Ariane.

> Tunisie

Des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis la Tunisie.

Les voyageurs non vaccinés en provenance de Tunisie :

  • au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur ;
  • au résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol ;
  • à un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;
  • à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
  • s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de dix jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
  • s’engager à accepter un potentiel test antigénique rapide à l’arrivée en Tunisie ;
  • remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application.

Les mesures sanitaires actuellement applicables en Tunisie :

  • couvre-feu de 0h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ;
  • interdiction et report de toutes les manifestations publiques dans des espaces fermés (fêtes, événements culturels, mariages, etc.) ;
  • autorisation des manifestations et rassemblements publics et privés en espace ouvert, pour les personnes ayant achevé leur processus vaccinal ;
  • fermeture des cafés et restaurants à partir de 22h ;
  • renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les transports, les espaces publics et les commerces, et la fermeture des établissements ou l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.

Plus d’informations ici.

> Turquie

Depuis le 1er août 2021, les personnes qui ont été présentes les 14 derniers jours en Afghanistan, au Bangladesh, en Afrique du Sud, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka ou tous ceux qui voyageront en Turquie depuis ces pays doivent observer une période de quarantaine dans les hôtels de quarantaine prévue par les autorités de la République de Turquie et doivent réserver et payer les frais avant d’entamer leur séjour en Turquie. La liste des hôtels se trouve ici.

Exemption de test PCR et de quarantaine pour :

  • les personnels navigants ;
  • les transporteurs maritimes et routiers.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit en zone internationale dans un aéroport en Turquie.

Les autorités turques ont récemment annoncé des assouplissements aux restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, à compter du jeudi 1er juillet 2021 et notamment :

  • la fin du couvre-feu le soir et le dimanche ;
  • la fin des restrictions concernant les déplacements interurbains.

Mesures sanitaires actuellement applicables :

  • port du masque obligatoire et interdiction de fumer dans l’espace public ;
  • utilisation du code HES dans certaines situations (accès aux centres commerciaux, administrations, aux transports en commun etc.).

Plus d’informations ici.

Contacts utiles :

Site du Consulat général

Site de l’ambassade de France en Turquie

Autres alertes

> Burkina Faso, Cote d’ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissao, Libéria, Mali, Sénégal, Sierra Leone

Cas de maladie à virus EBOLA en Côte d’Ivoire (15/08/2021)

Un cas de maladie à virus Ebola importé de Guinée a été diagnostiqué le 14 août 2021 à Abidjan. A ce stade, la recherche des contacts est en cours.

Dans ce contexte, il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, il convient de cesser toute activité, de s’isoler, de contacter immédiatement les autorités sanitaires locales et leur signaler tout séjour ou activité en Guinée et en Côte d’Ivoire.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR