fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Les États généraux du livre en langue française dans le monde

Les États généraux du livre en langue française dans le monde est l’une des mesures du “Plan pour la langue française et le plurilinguisme“ présenté par Emmanuel Macron en mars 2018, cet évènement se déroulera à Tunis les 23 et 24 septembre 2021.

Publié

le

États généraux du livre en langue française dans le monde

Les “États généraux du livre en langue française dans le monde“ qui devaient se tenir à Tunis à l’automne 2020, en lien avec le Sommet des chefs d’États de la Francophonie, ont été reportés à septembre 2021 (pour cause de crise sanitaire). Cet évènement est porté et réalisé par l’Institut français, opérateur du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Projet collaboratif par nature, les “États généraux du livre en langue française dans le monde“ invite tous les acteurs du livre en langue française dans le monde à participer à son élaboration. Que vous soyez auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés, vous  pouvez vous inscrire sur la plateforme collaborative et contribuer à cette entreprise. 

Cette réflexion guidée par une volonté d’associer l’ensemble des acteurs francophones concernés s’articule autours de 4 axes principaux :

  • Axe 1 : Rendre visibles les acteurs du livre en langue française
  • Axe 2 : Projeter les enjeux économiques du développement du marché éditorial francophone
  • Axe 3 : Lever les freins identifiés pour dynamiser, décloisonner et équilibrer le marché éditorial francophone
  • Axe 4 : Développer la lecture et la conscience de la diversité dans l’espace francophone en associant Éducation et Culture

Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, la tenue des États généraux est confirmée à Tunis. Ils se dérouleront à la Cité de la Culture les 23-24 septembre 2021. Un dispositif est également prévu pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer et souhaiteraient intervenir ou participer à distance.

Plus d’informations et s’inscrire

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR