fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Quels pays d’Europe utilisent un “Passe sanitaire“ ?

Ce dispositif en vigueur en France est loin d’être unique dans l’Union européenne, mêmes si parfois les modalités diffèrent

Publié

le

Quels pays d’Europe utilisent un “Pass sanitaire“ ?

Obligatoire en France depuis le 9 août pour accéder à la plupart des lieux publics, la France n’a pas été le premier pays d’Europe à imposer un « Passe sanitaire“.

  • Au Danemark, un “Coronapass » est entré en vigueur dés le mois d’avril. Il était exigé à l’entrée de nombreux endroits recevant de la clientèle (commerces, bars et restaurants, établissements culturels, etc.) Mais à partir du 10 septembre, ce passeport sanitaire ne sera plus exigé, l’épidémie étant dorénavant sous contrôle (plus de 72% de la population est vaccinée).
  • En Autriche le “Stopp Corona” est un système lancé également au printemps dernier (pour le traçage des contacts), puis ensuite est venu le “Grüner pass“ (qui justifie de la vaccination, etc.).
  • Le 1er mai, la Hongrie avait mis en place un système réservant l’accès aux salles des restaurants, cinémas, théâtres et salles de sport aux personnes vaccinées ou guéries du coronavirus, mais cette obligation a été levée début juillet et le pass est maintenant uniquement nécessaire pour participer aux événements de plus de 500 personnes.
  • En mai encore, à Chypre, le “Safe Pass“ a ouvert la porte à de nombreux lieux de vie.
  • En France le “passe sanitaire“ est entré en vigueur le 9 juin. Il permettait les premiers temps, de participer à des évènements réunissant plus de 1000 personnes, d’aller en boîtes de nuit, etc. Puis, face à la reprise des contaminations, son utilisation a été étendue.
  • En Italie, le 6 août, c’est le “Green Pass“ qui a fait son apparition, similaire au dispositif français, son application est toutefois plus souple.
  • En Grèce, en Irlande, en Lettonie, en République tchèque et en Slovénie, un passe sanitaire permet l’accès à l’intérieur des lieux de restauration.
  • Certains autres pays utilise un système de vérification de la vaccination des personnes, mais uniquement pour des manifestations rassemblant de très nombreux participants (festivals, rencontres sportives, etc.) parmi eux la Roumanie ou encore la Belgique.
  • En Angleterre, bien que l’ensemble des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 aient été levées au mois de juillet, les autorités ont annoncé qu’à la fin du mois de septembre, certains lieux recevant une forte densité de public seraient réservés aux personnes vaccinées 
  • En Allemagne et en Espagne, des “passes sanitaires“ sont réclamés localement, selon les décisions prises par les régions.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR