Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Dubaï centre du monde“
L’Expo universelle de Dubaï a ouvert ses portes vendredi 1er octobre. Pendant six mois, l’Émirat se prépare à accueillir des millions de visiteurs du monde entier. C’est un Français qui a installé les luminaires intelligents du site de l’Expo.
Le lampadaire s’appelle “Manarati”, le phare en langue arabe. François Jarrossay ne sait pas dire encore combien il va en installer, mais l’incroyable vitrine que représente l’Expo universelle de Dubaï est une aubaine pour ces concentrés de technologies : “L’idée, c’était d’inventer un mât intelligent, explique-t-il, avec un tas de fonctionnalités : des capteurs d’humidité, d’air, de particules, des écrans des deux côtés, des caméras de sécurité à reconnaissance faciale, des relais wi-fi, des chargeurs pour voitures électriques, et bien sûr… de l’éclairage !”, le tout designé par le constructeur automobile allemand Porsche. Le Français a signé pour cela un contrat avec Dewa, le plus gros fournisseur d’énergie à Dubaï.
A 32 ans, François Jarrossay n’en est pas à son premier coup
C’est aussi sa société qui a décroché le marché de l’éclairage du Louvre Abou Dhabi, le musée dessiné par Jean Nouvel et ouvert en 2017. « Tout a été fait sur-mesure, se souvient-il. L’architecte ne voulait voir aucun éclairage au plafond, tous indirects, et un puits de lumière avec des changements de couleurs au cours de la journée. Tout le monde s’y était cassé les dents, nous, on est arrivé avec une solution innovante et on a été retenu !”
Lui écrire : francois.jarrossay@gmail.com
Lire et écouter la chronique sur FranceInfo
Aller plus loin
Le site de l’Expo Dubaï 2020
Le site du groupe Ragni à Cagnes sur Mer, leader de l’éclairage extérieur
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
