fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 9 au 15 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

Connaître les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Chypre

Règles sanitaires mises en place pour voyager entre la France et Chypre : à compter du 30 septembre 2021, la France est placée en catégorie orange, ce qui signifie que, voir ci-dessous :

  • les personnes vaccinées devront présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, “GreenPass”) indiquant avoir complété le cycle vaccinal. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ ;
  • les personnes non-vaccinées devront présenter un test PCR négatif (et uniquement PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Chypre et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

  • Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Espagne.

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et dans les îles grecques et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce.

> Islande

Entrée sur le territoire islandais : tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent confirmer leur départ.

  • Les documents à fournir diffèrent pour les personnes sans certificat de vaccination, ni preuve de contamination antérieure et pour les personnes vaccinées

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Islande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande.

> Italie

Entrée sur le territoire italien : L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers.

  • Les conditions d’entrée différent selon le pays d’arrivée et le statut vaccinal des voyageurs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte.

> Moldavie

Sont autorisées à entrer en République de Moldavie sans restriction, voir ci-dessous :

  • a/ Les personnes vaccinées contre la Covid-19 en possession d’un certificat attestant d’un délai de 14 jours après un schéma vaccinal complet consistant en l’injection des deux doses de vaccin ou d’une seule dose pour le vaccin Janssen. (Attention : La Moldavie considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination ou une seule dose pour le vaccin Janssen. Les voyageurs dont le certificat covid numérique européen indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.)
  • b /Les personnes pouvant présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique rapide de moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire moldave, quel que soit le moyen de transport.
  • c/ Les personnes présentant un rapport médical attestant d’une infection Covid-19 de plus de 15 jours et de moins de 180 jours ou la confirmation de la présence d’anticorps contre la COVID-19 (ce document est valide pour une durée de 90 jours à partir de sa date d’émission). Remarque : Le test doit montrer un niveau d’anticorps IgG > 1,0-Positif, prouvant une exposition à une infection par le SARS-CoV-2 (Covid-19) ou une immunité post-vaccinale.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en République moldave

> Pakistan

Seuls les voyageurs disposant d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet sont autorisés à se rendre au Pakistan. Les voyageurs de moins de 18 ans ne sont pas soumis à la présentation d’un certificat de vaccination.

  • En outre, tout voyageur de 6 ans et plus doit, à l’enregistrement pour son vol, présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’embarquement. A l’arrivée, les voyageurs devront se soumettre à un test rapide antigénique. Tout voyageur testé positif au test sera placé en quarantaine de 10 jours dans une facilité définie par le gouvernement pakistanais. Au 8ème jour de la quarantaine, ils devront effectuer un test rapide antigénique. La quarantaine ne sera levée qu’après un résultat négatif au test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pakistan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Pakistan

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

Conditions d’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée : compte tenu de la situation sanitaire, l’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée doit être sollicitée auprès des autorités compétentes. Les voyageurs trouveront la procédure à jour sur le site. Les autorisations pour entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont valables pendant 60 jours à compter de la date de délivrance, et pour une seule entrée dans le pays.

  • Aucune personne ne sera autorisée à entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec un visa touristique, sauf exemption délivrée par le contrôleur de l’état d’urgence.

Plus d’informations sur la situation en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Contact utile :

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

> Pays-Bas

Entrée sur le territoire néerlandais : Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. Ces catégories sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • pays et territoires classés comme « sûrs » ;
  • pays et territoires classés comme « à haut risque » ;
  • pays et territoires classés comme « à très haut risque » ;
  • Il convient de consulter la classification des pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais.
  • Des documents différents sont à fournir suivant la classification du pays de départ

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

SIte de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> Portugal

Déplacements vers le Portugal continental : Les voyageurs présentant un certificat Covid numérique de l’Union européenne peuvent entrer au Portugal continental, quel que soit le motif du déplacement, sous réserve que le certificat en question indique certaines informations, les connaître

  • S’agissant des voyageurs en provenance de pays tiers extérieurs à l’Union européenne/espace Schengen et des pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse), le Portugal autorise pour des déplacements essentiels et non-essentiels les vols en provenance de certains pays et territoires, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Portugal

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> Roumanie

A compter du 3 octobre 2021, la France est placée par les autorités roumaines en « zone verte ». Les voyageurs arrivant de France sont ainsi dispensés de quarantaine et n’ont pas besoin de présenter de test PCR à leur arrivée en Roumanie.

  • Il est à noter que certaines compagnies aériennes peuvent continuer à demander un test PCR négatif pour embarquer dans leurs avions. Renseignez-vous directement auprès d’elles.
  • Le classement actuel de la France en « zone verte » dépend du taux d’incidence sur son sol. Une mise à jour a lieu chaque fin de semaine. Les autorités roumaines se réservent la possibilité de placer de nouveau la France en « zone jaune » ou « zone rouge » si la situation sanitaire s’y dégrade.

Plus d’informations sur la situation en Roumanie

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Singapour

À partir du 19 octobre 2021, les personnes vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non vaccinés pourront entrer sur le territoire de Singapour pour tout motif et sans quarantaine en prenant un vol dédié relevant d’une « Vaccinated Travel Lane » (VTL). Les pays disposant d’une VTL sont Brunei, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et, à partir du 15 novembre 2021, la Corée du Sud. Afin d’entrer sur le territoire, les personnes empruntant une ligne VTL devront remplir les certaines conditions, les connaître

  • Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel.
  • Les voyageurs en court séjour sont interdits d’entrée à Singapour en dehors des accords de Green Lane ou de Fast Lane mis en place avec certains pays ou des autorisations spéciales d’entrée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Singapour et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Singapour.

> Slovaquie

A compter du 19 juillet 2021, les voyageurs en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (qui sont listés dans la section 11 du décret, dont la France) sont tenus de respecter certaines règles qui diffèrent selon s’ils sont vaccinés ou non, les connaître

  • Les voyageurs ayant séjourné dans des pays classés non sûrs par la Slovaquie sont tenus de réaliser un test PCR de moins de 72 heures, qu’ils soient vaccinés ou non.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Slovaquie

> Togo

L’accès à l’aérogare de Lomé est subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Certaines mesures s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre au Togo, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Togo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Zimbabwe

À l’arrivée au Zimbabwé les voyageurs détenteurs d’un test PCR négatif de moins de 48 heures, même s’ils ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 peuvent s’attendre à ce qu’il leur soit demandé d’effectuer une quarantaine de 10 jours, à domicile pour les résidents et à l’hôtel pour les non-résidents et touristes.

  • Les autorités zimbabwéennes se réservent par ailleurs le droit de soumettre les voyageurs en provenance de zones de circulation active du virus à l’obligation d’être testés à leur arrivée (à leurs frais), ainsi que le placement en quarantaine dans un centre dédié.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

Angola -Manifestations et rassemblements (13/10/2021)

Des appels à manifester ont été lancés pour le samedi 16 octobre 2021 par différents groupes de la société civile. La manifestation à Luanda devrait suivre l’itinéraire allant du cimetière Santa Ana au rond-point Primeiro de Maio (Largo da Independência). D’autres manifestations pourraient avoir lieu dans les grandes villes de province.
Dans ce contexte, et compte-tenu des risques de violences, il est recommandé d’éviter tout déplacement, de faire preuve de la plus grande vigilance et de rester à l’écart de tout attroupement.

Birmanie – Situation politique (12/10/2021)

L’armée birmane (Tadmadaw) a pris le pouvoir le 1er février 2021 suite à un coup d’État. Même si les importantes manifestations qui ont eu lieu pendant plus de deux mois ont globalement cessé, la situation politique reste très instable. Les forces de police et l’armée n’hésitent pas à réprimer par la force, y compris par des tirs à balles réelles, toute opposition.

Par ailleurs, le pays continue de connaitre un mouvement de désobéissance civile (CDM) dont l’impact est notamment perceptible sur le fonctionnement du secteur bancaire. L’accès aux liquidités monétaires est durablement perturbé. Suite à l’adoption de mesures restrictives, les réseaux de télécommunication et Internet restent régulièrement perturbés.

Les résidents en Birmanie sont invités à limiter au maximum leurs déplacements et à le faire en cas de nécessité avec la plus grande prudence. Il convient d’éviter de recourir aux transports ferroviaires. Il est également recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements.

Par ailleurs, la multiplication des explosions d’origine inconnue, à Rangoun et dans l’ensemble du pays, appelle à une vigilance renforcée. Il convient en particulier d’être prudent dans les endroits fréquentés et liés à l’appareil d’État, les institutions en charge de la sécurité ou réputés être la propriété des institutions militaires ou de leurs responsables. Il est recommandé de toujours se déplacer avec ses documents d’identité et de se montrer particulièrement prudent dans toutes expressions publiques notamment via les réseaux sociaux.

Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin est en vigueur sur la plupart du territoire y compris à Rangoun. La loi martiale a été instaurée le 15 mars 2021 pour 6 des townships de la région de Rangoun (Hlinethaya, Shwepyitha, north Dagon, south Dagon, Dagon Seikkan, nortth Okkalapa). Le couvre-feu dans ces 6 townships est en vigueur de 19 heures à 05 heures du matin.

Les rassemblements de 5 personnes et plus sont interdits dans les rues et les parcs de Rangoun, à l’exception des townships de Dala et Seikgyi Khanaun.

105 townships sont placés en confinement (Stay at Home) et/ou placés sous couvre-feu dont tous les townships de la région de Rangoun. Ces mesures sont souvent d’application immédiate et sont susceptibles de changer sans préavis.

Compte tenu de la situation, les déplacements en Birmanie ne sont pas possibles à ce jour sauf motifs professionnels impérieux.

Pour rappel, l’intégralité du territoire birman est formellement déconseillée ou déconseillée sauf raison impérative.
En cas de déplacement dans les zones déconseillées sauf raison impérative, il est fortement recommandé de rester informé de l’évolution des conditions sécuritaires environnantes, de tenir ses proches informés de ces déplacements exceptionnels et de faire preuve de la plus grande vigilance. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Sécurité de cette fiche Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).

Bolivie – Appels à manifester (10/10/2021)

Des appels à manifester, en particulier pour la journée du 11 octobre, ont été lancés dans un contexte social perturbé.

En conséquence, il convient de se tenir éloigné des manifestations, de ne tenter en aucun cas de forcer les blocages, d’adapter ses déplacements, de faire preuve de la plus grande prudence et de suivre les consignes des autorités locales.

Chili – Mise en place de l’état d’urgence dans 4 provinces (13/10/2021)

Les autorités chiliennes ont décrété le 12 octobre 2021 l’état d’urgence dans les provinces de Biobio et Arauco (région de Biobio) et Cautin et Malleco (région d’Araucanie), en raison de la situation sécuritaire. Compte tenu des tensions latentes entre forces de l’ordre et communautés indigènes dans ces régions, il est vivement recommandé aux voyageurs d’éviter de prendre part à des manifestations ou revendications ethniques, dans ces régions comme dans le reste du pays.

Haïti – Situation sécuritaire et risque élevé d’enlèvement (12/10/2021)

Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire est tendue en Haïti, en raison de l’insécurité qui règne dans plusieurs zones de Port-au-Prince et ses environs. Des gangs armés se livrent à des combats afin de conforter leur mainmise sur certains territoires de la capitale où ils mènent des actions violentes à l’encontre des habitants. Le risque d’enlèvement reste élevé, imprévisible et est actuellement en nette recrudescence.

Pour ces raisons, il reste fortement conseillé de différer tout voyage en Haïti. Pour rappel, l’ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé.

Pour les personnes qui se trouveraient déjà sur place, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de proscrire tout déplacement à pied, de prendre des mesures de sécurité adaptées pour le trajet entre l’aéroport et le ville, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et manifestation, de s’informer de la situation avant tout déplacement et de suivre les recommandations mentionnées en rubrique Sécurité, en raison du risque élevé d’agression ou d’enlèvement.

Aucune zone à Port au Prince n’est exempte de risques, y compris les quartiers de Turgeau, Pacot et Pétion-Ville. Il convient de ne pas se rendre dans les zones caractérisées par une augmentation des activités criminelles (liste non exhaustive : Carrefour Drouillard, Champs-de-Mars, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Martissant, Bel Air, Toussant Brave, Bas-Delmas, Santo, Torcelle et Fontamara). La communauté française est invitée à rester particulièrement vigilante.

Liban – Manifestations aux abords du Palais de Justice de Beyrouth (14/10/2021)

Des manifestations sont actuellement en cours aux abords du Palais de Justice de Beyrouth entraînant de fortes perturbations et blocages d’axes routiers.

Il est fortement recommandé d’éviter le secteur d’Adlieh, le boulevard Sami El Solh et le rond-point Tayouneh et de suivre les consignes des forces de l’ordre.

Pakistan – Recrudescence de cas de dengue (12/10/2021)

Les autorités sanitaires locales ont signalé une multiplication des cas de dengue.
La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustique.
Plus d’information à la rubrique santé et sur la fiche concernant les maladies transmises par les moustiques des Conseils aux voyageurs.

République démocratique du Congo – Épidémie de maladie à virus Ebola (13/10/2021)

La RDC est régulièrement confrontée à des épidémies localisées de maladie à virus Ebola et la vigilance reste de mise face aux résurgences, dont la dernière en date a été constatée officiellement le 8 octobre 2021 dans la province du Nord-Kivu. Les autorités sanitaires locales et l’OMS monitorent étroitement la situation.

Il est recommandé de suivre strictement les consignes de prévention suivantes :

se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé de RDC @MinSanteRDC, les sites Internet de l’ambassade de France en RDC et de l’OMS et (détails sur la maladie à virus Ebola) ;

respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé ;

le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.).

En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après votre retour en France, cessez toute activité, isolez-vous et contactez immédiatement le SAMU-Centre 15 en signalant votre séjour et vos activités en RDC.

Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique Santé de cette fiche.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR