fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Les Français, premiers investisseurs immobiliers étrangers au Portugal

Le pays du sud de l’Europe est la première destination des retraités français pour ses températures douces et ses plages idylliques. Ce phénomène se ressent sur le marché immobilier du pays, alors qu’il tend pourtant à devenir moins attractif, notamment en terme de fiscalité pour nos compatriotes.

Publié

le

Les Français, premiers investisseurs immobiliers étrangers au Portugal

La fin de l’eldorado ? Avec une imposition nulle sur le revenu pendant dix ans, le statut de résident non habituel (RNH) mis en place en 2009 a fait du Portugal la destination privilégiée par les retraités français voulant faire des économies d’impôts.

Un taux forfaitaire de 10 %

Mais depuis avril dernier, un taux forfaitaire de 10 % s’applique sur les pensions des nouveaux arrivants. À l’issue de ces dix ans, ils rejoindront le barème progressif – moins avantageux qu’en France – s’ils décident de rester . Résultat, l’attractivité du pays n’est plus tout à fait la même. « Les prix de l’immobilier ont aussi flambé autour de Lisbonne et au bord de l’océan, constate Cyril Jarnias, conseiller en gestion de patrimoine. Le coût de la vie augmente. Les budgets pour s’y installer ne sont plus tout à fait les mêmes.»

Reste que selon le rapport « Living Destination » publié par la société de conseil en immobilier JLL, près de 11 % des logements achetés au Portugal l’an dernier l’ont été par des étrangers, soit plus du double qu’en 2012. Parmi eux, les Français arrivent désormais en tête avec 18 % devant les Britanniques (17 %) et les Brésiliens (8 %). Ces chiffres varient néanmoins d’une région à l’autre. « Les Français viennent d’abord pour le cadre de vie : la météo agréable, les gens qui accueillants et les belles plages, témoigne Virginie Henriques, directrice de l’agence Villa Feria, qui accompagne les étrangers lors de leur installation. Ils se sentent aussi plus en sécurité au Portugal. C’est un point qui revient énormément pour nos clients. »

Parallèlement, les prix des logements se sont envolés en moyenne de plus de 25 % en dix ans. Faute de pouvoir investir dans le centre des grandes villes, les acheteurs se tournent vers des communes limitrophes aux prix plus attractifs.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les Français, premiers investisseurs immobiliers étrangers au Portugal – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR