fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 19 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée de l’interdiction d’entrée dans le royaume, à compter du 1er août 2021, pour les titulaires d’un visa touristique (e-visa) obtenu via le site officiel VisitSaudi.com.

  • L’entrée en Arabie Saoudite reste toutefois interdite aux ressortissants non-saoudiens en provenance d’Indonésie, du Pakistan, du Brésil, de Turquie, du Liban, d’Egypte, d’Inde, d’Ethiopie, d’Afghanistan et du Vietnam. Ces voyageurs doivent passer un minimum de 14 jours en dehors des pays précités avant de pouvoir prétendre à l’entrée dans le royaume.
  • Les conditions d’entrée dans le pays dépendent non seulement de la provenance des voyageurs, mais aussi de leur statut vaccinal

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Arabie Saoudite et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie Saoudite

> Autriche

L’ordonnance d’entrée (Einreiseverordnung) prévoit désormais trois catégories :

  • 1. entrée en provenance d’États où l’incidence de l’infection est faible (dont la France) : règle des “3 G” (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé), pas de quarantaine.
  • 2. entrée en provenance d’États à risque : règle “3 G”, test avec quarantaine pour les personnes seulement testées
  • 3. entrée en provenance d’États à variante virale : test PCR et mise en quarantaine

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche.

> Belgique

Pour une entrée en Belgique depuis le territoire français, les règles suivantes s’appliquent en fonction du code couleur établit par les autorités belges. Pour plus d’informations sur les couleurs appliquées aux pays ou aux régions, consulter le site Info-Coronavirus.

  • En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique, ou en cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de plus de 48h, et dans tous les cas, lors d’une entrée en Belgique par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée en Belgique.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Belgique et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la possession initiale ou la délivrance d’un visa préalable à obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge du pays de résidence. La délivrance de visas à l’arrivée est toujours suspendue. Pour connaître les différents types de visa et les conditions de leur délivrance, consulter le site internet de l’ambassade du Cambodge à Paris.

  • Les voyageurs sont soumis à des exigences différentes suivant que statut vaccinal

Toutes les informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France sont autorisées à entrer en Grèce. Pour une arrivée en provenance d’un autre pays, il convient de consulter la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire hellénique sur le site des autorités grecques.

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Grèce et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce

> Hongrie

La Hongrie autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen, dont le QR code peut être lu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce document n’est pas demandé aux mineurs de moins de 18 ans qui les accompagnent.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Hongrie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Hongrie.

> Iles Fidji

Jusqu’au 30 novembre 2021 inclus, les Fidji n’acceptent que les personnes en possession d’un permis d’entrée et doublement vaccinées ainsi que les voyageurs retenus par le groupe de travail COVID-19 (CRMT). Les voyageurs doivent passer trois nuits d’isolement au sein d’une installation agréée et sont soumis à des tests RT-PCR 72 heures avant leur départ, ainsi qu’après leur arrivée dans le pays.

  • À compter du 1er décembre 2021, les voyageurs doublement vaccinés en provenance de pays partenaires (dont la France) ne seront plus soumis à un isolement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée dans les Iles Fidji et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Inde

Tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne-et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. A l’arrivée en Inde, les personnes non vaccinées, ou en provenance de pays à circulation rapide du virus, ou ne disposant pas d’accords de reconnaissance de la vaccination, sont soumises à des mesures de quarantaine d’une semaine, suivie d’un test. La France fait partie des pays disposant d’une reconnaissance mutuelle.

  •  L’attention des voyageurs est attirée sur le fait que c’est la provenance et non la nationalité du voyageur qui détermine le régime à l’arrivée. De plus, les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin ne sont pas considérées comme vaccinées en Inde.
  • Il convient de vérifier avant le départ le dernier état de la règlementation sur le site du ministère indien des affaires étrangères.
  • Les procédures aéroportuaires peuvent évoluer en fonction des destinations, il convient de vérifier l’état de la règlementation sur les sites Internet des aéroports et se renseigner auprès des compagnies aériennes.
  • Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues. Un arrangement temporaire permet cependant la desserte de Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai au départ de Paris par Air France. Les catégories de passagers autorisés à voyager sont précisées sur le site de la compagnie aérienne, ainsi que la procédure à suivre pour signaler son arrivée au moyen de formulaires à renseigner en ligne.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Inde et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Inde

> Irlande

Les conditions pour entrer en Irlande dépendent du pays de provenance des voyageurs et de leur statut vaccinal

  • Les mesures relatives aux voyages internationaux permettent de faciliter les déplacements des voyageurs, grâce à la mise en œuvre du Certificat Covid-19 numérique de l’Union Européenne (UE), et d’améliorer la traçabilité des cas contact avec le Formulaire passager.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Irlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Irlande

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

Toutes les informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Nicaragua

Les voyageurs qui se rendent au Nicaragua doivent présenter un test PCR de non contamination par la Covid-19 de moins de 72 heures avant l’arrivée dans le pays, en plus du certificat de vaccination international en original faisant état d’une injection pour la fièvre jaune. Ni les tests antigéniques ni les certificats de vaccination contre la Covid-19 ne sont reconnus par les autorités locales.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Nicaragua et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site l’ambassade de France au Nicaragua

> Paraguay

S’agissant des voyageurs en provenance de l’étranger, il convient de compléter la fiche de déclaration de santé du voyageur (disponible sur le site du ministère paraguayen de la Santé) 24 heures avant l’entrée au Paraguay. Le code QR communiqué à l’issue de la procédure est exigé par les autorités paraguayennes à l’entrée sur le territoire.

Plus d’informations sur la situation au Paraguay

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Paraguay

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> République tchèque

Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.La France étant classée « orange », les personnes venant de France doivent remplir certaines obligations, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en République tchèque

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Togo

L’accès à l’aérogare de Lomé est subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.

  • Des mesures suivantes s’appliquent aux passagers souhaitant se rendre au Togo, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Togo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Ukraine

L’entrée en Ukraine des ressortissants étrangers est possible sous réserve de certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ukraine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Ukraine.

> Trinité-et-Tobago

Les mesures en vigueur pour les voyageurs souhaitant se rendre à Trinité et Tobago diffèrent selon leur statut vaccinal et leur état de santé.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Trinité-et-Tobago  et sur les mesures en vigueur dans les îles.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago

Autres alertes

Honduras – Élections (15/11/2021)

Des élections générales (présidentielles, législatives et municipales) sont prévues le 28 novembre 2021 au Honduras. Pendant toute la période de la campagne électorale et dans les jours qui suivront la promulgation des résultats des élections, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, des heurts pouvant survenir à cette occasion. Dans ce contexte, il est préférable de reporter tout éventuel déplacement au Honduras, sauf raison impérative.

Nicaragua – Contexte post-électoral (17/11/2021)

A la suite des élections présidentielles et législatives du 7 novembre 2021 au Nicaragua, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, notamment en cas de manifestations, des violences pouvant survenir en cette occasion. Il est fortement recommandé de se tenir informé de la situation et des consignes des autorités locales.

En outre, il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de ne pas tenter de forcer le passage d’éventuels barrages. En cas de manifestations, il est également conseillé de limiter les déplacements, tout particulièrement sur les grands axes de la capitale et dans le voisinage des universités.

Pour rappel, la participation des étrangers à la vie politique du pays étant interdite par la loi nicaraguayenne sous peine d’expulsion, il est déconseillé de se joindre à toute manifestation, y compris en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Ouganda – Menace sécuritaire à Kampala (16/11/2021)

Deux explosions meurtrières ont eu lieu à Kampala le 16 novembre 2021. D’autres attaques ne sont pas à exclure dans les jours à venir.

Dans ce contexte, les ressortissants français qui se trouveraient en Ouganda sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance en toutes circonstances et à suivre les instructions des autorités locales.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur Ariane, afin de recevoir les alertes pour l’Ouganda.

En cas d’urgence, l’ambassade de France peut être contactée au +256 700 106 400.

Soudan -Contexte sécuritaire (18/11/2021)

La journée du 17 novembre a été marquée par de nouvelles manifestations à Khartoum, sans doute les plus meurtrières depuis le renversement du gouvernement de transition le 25 octobre.

Dans ce contexte de tensions accrues et de polarisation politique, il est recommandé de reporter tout déplacement vers le Soudan.

En cas de présence sur place, il est formellement conseillé de :

limiter, dans la mesure du possible, les déplacements au strict nécessaire, d’éviter les grands axes, de s’interdire tout déplacement vers les quartiers administratifs et la zone de l’état-major des Armées, ainsi que leurs périmètres immédiats, et les quartiers périphériques de la capitale où se déroulent régulièrement des rassemblements ;

conserver, en toutes circonstances, une attitude d’extrême prudence et de vigilance constante afin d’éviter toute prise de risque inutile ;

se tenir à distance de tout rassemblement sur la voie publique ;

d’être vigilants face à une montée sensible de l’insécurité y compris de la délinquance.

Il est également conseillé de suivre l’évolution de la situation, notamment en consultant les sites officiels des autorités soudanaises et de l’ambassade de France.

L´ambassade de France au Soudan est joignable, à tout moment, au numéro d’urgence suivant : 00 249 (0)9 12 73 41 92

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR