fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 26 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola. Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers commerciaux intérieurs et internationaux reprennent. Les voyageurs en provenance d’Inde ne peuvent pas entrer sur le territoire angolais.

  • Sans vaccination complète, la quarantaine de 7 jours à domicile ou institutionnelle demeure obligatoire à l’arrivée sur le territoire angolais.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola

> Australie

Se rendre en Australie : Les frontières extérieures de l’Australie réouvrent progressivement aux étrangers, en fonction notamment des catégories de visas dont relèvent les voyageurs. Elles demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel, à l’exception des conjoints et familles directes (ascendants ou enfants mineurs), des citoyens australiens et des résidents permanents.

  • À compter du 1er décembre 2021, les titulaires de certaines catégories de visas (étudiants, travailleurs qualifiés, chercheurs, visas vacances-travail) seront autorisés à entrer sur le territoire australien sans avoir à demander de dérogation, pour autant qu’ils apportent la preuve d’un schéma vaccinal complet. La liste exhaustive de ces catégories de visas ainsi que la définition australienne du schéma vaccinal complet sont consultables sur le site du Home Affairs.

Plus d’informations sur l’évolution de la situation en Australie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Australie.

> Autriche

Mesures spécifiques applicables à l’entrée en Autriche : Pendant 10 jours au moins à compter du 16 novembre 2021, un confinement strict est imposé à toute personne âgée de 12 ans ou plus et qui ne dispose pas d’un certificat de vaccination valide ou qui ne peut pas prouver une guérison d’une infection à la Covid-19 au cours des 180 derniers jours. Veuillez noter que certains Länder appliquent – ou ont annoncé – des mesures plus strictes encore qu’au niveau national, ce qui impose de se renseigner en amont de votre voyage sur la législation en vigueur à destination.

  • Les pays de provenance des voyageurs sont classés en trois catégories, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche

> Chypre

Règles sanitaires mises en place pour voyager entre la France et Chypre : La France est placée en catégorie rouge, ce qui signifie que (voir ci-dessous) :

  • les personnes vaccinées devront présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, “GreenPass”) indiquant avoir complété le cycle vaccinal. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ ;
  • les personnes non-vaccinées devront présenter un test PCR négatif (et uniquement PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ et effectuer un second test PCR (à leur frais) à l’arrivée. Il convient de remplir le  CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ.

Plus d’informations sur la situation à Chypre

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Emirats arabes unis

Dubaï : Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent :

  • soit présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72 heures ;
  • soit présenter un certificat de vaccination d’un vaccin administré en France ou aux Emirats arabes unis.

Abou Dabi : Tous les voyageurs se rendant à Abou Dabi, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance),

  • doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48 heures. Une version en anglais ou en arabe des résultats peut être demandée par certaines compagnies. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
  • Avant le vol, les voyageurs doivent s’enregistrer sur la plateforme ICA Smart Travel Service.

Sharjah : Les touristes et voyageurs de passage seront à nouveau testés à leur arrivée à l’aéroport et devront rester en quarantaine dans l’attente des résultats du second test PCR.

  • Ceux qui auront été testés positifs devront rester confinés et suivre les consignes des autorités locales. Un autre test PCR négatif devra être présenté pour pouvoir être autorisé à repartir depuis l’aéroport de Sharjah.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et de sortie des Emirats arabes unis et sur les mesures en vigueur sur les territoires

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï

> Finlande

Les conditions pour entrer en Finlande, en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen dépendent du statut vaccinal du voyageur

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Finlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Finlande.

> Hongrie

La Hongrie autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen, dont le QR code peut être lu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce document n’est pas demandé aux mineurs de moins de 18 ans qui les accompagnent.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Hongrie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Hongrie.

> Iles Fidji

Jusqu’au 30 novembre 2021 inclus, les Fidji n’acceptent que les personnes en possession d’un permis d’entrée et doublement vaccinées ainsi que les voyageurs retenus par le groupe de travail COVID-19 (CRMT). Les voyageurs doivent passer trois nuits d’isolement au sein d’une installation agréée et sont soumis à des tests RT-PCR 72 heures avant leur départ, ainsi qu’après leur arrivée dans le pays.

  • À compter du 1er décembre 2021, les voyageurs doublement vaccinés en provenance de pays partenaires (dont la France) ne seront plus soumis à un isolement, mais des documents précis sont à fournir.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée dans les Iles Fidji et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Italie

La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, certaines régions italiennes sont susceptibles de prendre très rapidement de nouvelles mesures. Les voyageurs sont ainsi invités à consulter le site de l’ambassade de France en Italie en amont de leur voyage et de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important. Il est également conseillé de se faire tester avant son voyage, y compris pour les voyageurs vaccinés ou exemptés de test.

  • L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie.

> Jamaïque

Toute personne désirant entrer en Jamaïque est tenue d’obtenir au préalable une autorisation de voyage, sous peine d’être refusée à l’embarquement. La demande peut être effectuée ici à compter de 7 jours avant le voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jamaïque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jamaïque

> Kosovo

Les frontières du Kosovo sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation soit (voir ci-dessous) :

  • d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • d’une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ;
  • d’un résultat positif au test sérologique d’anticorps-IgG délivré au plus tard 30 jours avant leur arrivée au Kosovo.
  • Il est possible d’arriver par la route sans test PCR pour les passagers en transit se rendant à l’aéroport de Pristina pour un avion dans les 3 heures.

Plus d’informations sur la situation au Kosovo

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kosovo.

> Luxembourg

Des restrictions s’appliquent en ce qui concerne les personnes autorisées à entrer au Luxembourg.

  • Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.
  • Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, sauf dans certains cas de figure.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Maroc

Conditions d’entrée sur le territoire marocain : L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

  • Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, qui avaient repris le 15 juin 2021 sont à nouveau suspendues, à partir du 26 novembre 2021 à 23h59. Au-delà de cette date, des vols commerciaux dans le sens Maroc-France pourraient être autorisés, dans les mêmes conditions que lors de la dernière suspension (mars-juin 2021). Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne.
  • Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.
  • Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Maroc et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Norvège

A partir du 26 novembre 2021 : Tous les voyageurs, quels que soient leur pays de provenance ou leur nationalité, devront présenter un pass vaccinal prouvant leur schéma vaccinal complet ou leur contamination durant les six derniers mois. S’ils ne peuvent pas fournir ce document, les voyageurs de plus de 18 ans devront impérativement présenter un test négatif réalisé 24h avant le départ, et se soumettre à un nouveau dépistage à l’arrivée en Norvège. Par ailleurs, tous les voyageurs de plus de 16 ans devront s’enregistrer en ligne avant leur arrivée en Norvège.

  • Les conditions d’entrée (quarantaine etc.) varient selon la couleur attribuée au pays de provenance des voyageurs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège

>Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> République tchèque

Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.La France étant classée « orange », les personnes venant de  France ont plusieurs obligations, les connaître

Plus d’informations sur la situation en République tchèque

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Roumanie

A compter du dimanche 21 novembre, la France sera placée en « zone jaune » par la Roumanie. Pour être dispensés de quarantaine, les voyageurs devront présenter à l’embarquement et à l’arrivée dans le pays certains documents, les connaître

  • On assiste actuellement à une quatrième vague épidémique, qui place sous forte tension le système hospitalier. Des mesures renforcées sont en vigueur depuis le 25 octobre.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Russie

Les frontières extérieures de la Russie sont ouvertes uniquement par voie aérienne aux personnes résidant en France ou dans l’un des pays autorisés par la Russie (se renseigner auprès des autorités consulaires russes dans son pays de résidence).

  • Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre ainsi que pour les voyageurs résidant dans un pays non autorisé, les frontières extérieures russes demeurent fermées, sauf exceptions. Les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Russie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France en Russie et du consulat général de France à Moscou

> Slovaquie

Depuis le 15 octobre 2021, tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (qui sont listés dans l’annexe 1 du décret, dont la France) sont tenus (voir ci-dessous) :

  • de compléter dans les 30 jours précédant leur arrivée sur le territoire le formulaire suivant, disponible en anglais et en slovaque ;
  • de respecter une période d’isolement de 10 jours dans une adresse de leur choix. L’isolement peut prendre fin sur réalisation d’un test PCR au plus tôt au 5e jour ;
  • de remplir également un second formulaire, s’ils arrivent en Slovaquie par avion.
  • Certaines catégories de personnes sont exemptées d’isolement, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie.

> Suisse

Conditions d’entrée en Suisse : L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suisse et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

Autres alertes

Burkina FasoManifestations – Appel à la vigilance (22/11/2021)

Des manifestations et rassemblements sont susceptibles de se poursuivre dans les grands centres urbains, notamment dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, dans la perspective de l’appel aux rassemblements lancé pour le samedi 27 novembre prochain.

Dans ces conditions, il convient de reporter tout projet de déplacement au Burkina Faso.

Il est recommandé aux ressortissants présents au Burkina Faso de limiter leurs déplacements non essentiels ces prochains jours et de ne pas sortir des grands centres urbains. Il est en particulier recommandé de rester à son domicile la journée du samedi 27 novembre. En cas de déplacement, il convient d’éviter tout rassemblement public, de se tenir informé de l’évolution de la situation (notamment via les bulletins d’information radio si l’accès à internet n’est pas possible) et de respecter les consignes données par les autorités locales.

Ethiopie – Contexte sécuritaire (23/11/2021)

Compte tenu de l’évolution de la situation, tous les voyages vers l’Ethiopie sont formellement déconseillés. Les transits à l’aéroport international d’Addis-Abeba (Bole International airport) sont également formellement déconseillés.

Les ressortissants français actuellement en Ethiopie sont formellement appelés à quitter le pays sans délai.

Ouganda – Menace sécuritaire à Kampala (24/11/2021)

Deux explosions meurtrières ont eu lieu à Kampala le 16 novembre 2021. De nouvelles attaques visant notamment des lieux fréquentés par les expatriés, sont susceptibles d’avoir lieu.

Dans ce contexte, les ressortissants français qui se trouveraient en Ouganda sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance en toutes circonstances et à suivre les instructions des autorités locales.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur Ariane, afin de recevoir les alertes pour l’Ouganda.

En cas d’urgence, l’ambassade de France peut être contactée au +256 700 106 400.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR