fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Circuler plus facilement au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire européen

Depuis le 1 er juillet 2021, un certificat numérique ou papier peut être délivré aux citoyens européens facilitant la libre circulation au sein de l’Union Européenne durant la crise sanitaire.

Publié

le

Circuler plus facilement au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire européen

Accepté dans tous les États membres de l’Union Européenne (UE) ce certificat européen facilite la libre circulation sur le territoire européen. Il permet au voyageur, en principe, d’être exempté de restrictions à moins que de nouvelles mesures soient adoptées en fonction de l’évolution de l’épidémie. Dans ce cas, le pays doit en informer la Commission européenne et ses voisins.

Hormis la Suède et la Pologne, l’ensemble des pays européens exige un pass sanitaire ou vaccinal, pour pouvoir accéder aux lieux publics tels que les restaurants, musées …

Ce certificat est délivré par l’État membre dans lequel le citoyen européen vit lorsqu’il remplit certaines conditions :

  • il possède un schéma vaccinal complet, le certificat est valable 14 jours après la dernière dose ;

  • il possède un certificat COVID attestant son rétablissement du virus. Dans ce cas, le certificat est valable 180 jours ;

  • il possède un certificat COVID numérique attestant un résultat de test COVID négatif. Le certificat est valable 72 heures pour un test PCR, 48 heures pour un test antigénique.

Il contient un QR code doté d’une signature numérique visant à le protéger de la falsification. Sous forme numérique ou papier, il est scanné puis validé.

Si vous êtes citoyens européens vivant dans un pays tiers vous pouvez bénéficier des avantages du certificat sanitaire si :

  • vous vivez dans un des dix-huit pays tiers (hors de l’UE) qui ont adopté le système du certificat sanitaire ;

  • vous avez reçu un vaccin reconnu par l’UE avec un certificat le prouvant.

Lire la suite
Publicité
2 Comments

2 Comments

  1. rahal

    3 décembre 2021 at 8 h 16 min

    Bonjour,
    je me permets et sauf erreur de ma part votre article est incomplet…comment faire la démarche (lien, document à fournir…)pour avoir ce certificat européen

  2. Pingback: Circuler plus facilement au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire européen – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR