fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 27 novembre au 3 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, les arrivées en provenance de l’Afrique du Sud ont été suspendues du 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2021.

  • Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours en Afrique du Sud sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.
  • Il est formellement déconseillé dans ce contexte sanitaire spécifique de se rendre en Afrique du Sud. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ce pays sont donc appelés à suspendre leur voyage.

Plus d’informations sur les possibilités d’entrée en Afrique du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).

  • Les condition à remplir pour entrer en Allemagne dépendent de ce classement.

Plus d’informations sur les possibilités d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne

> Botswana

En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, les arrivées en provenance du Botswana ont été suspendues du 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2021.

  • Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours au Botswana sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.
  • Il est formellement déconseillé dans ce contexte sanitaire spécifique de se rendre au Botswana. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ce pays sont donc appelés à suspendre leur voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Botswana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Botswana

> Danemark

De nouvelles règles d’entrée au Danemark sont en vigueur depuis le 25 octobre. Le Danemark est actuellement accessible sans condition de test négatif préalable, ou bien de motif particulier de séjour, et ce quelle que soit la destination d’origine. Selon la situation du voyageur, un test à l’arrivée ainsi qu’un isolement volontaire pourront néanmoins être demandés.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Danemark et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Danemark

> Estonie

Compte tenu de l’émergence d’un nouveau variant, de nouvelles mesures sont en vigueur à l’arrivée en Estonie à compter du 1er décembre et au moins jusqu’au 15 décembre inclus.

  • Ces mesures concernent les voyageurs en provenance de 10 pays considérés « à risque » : Afrique du Sud, Botswana, Égypte, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Turquie et Zimbabwe.
  • Elles s’appliquent quel que soit la situation du voyageur au regard de la vaccination ou d’une précédente infection à la COVID et quel que soit le mode de transport (aérien, maritime, terrestre).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France en Estonie.

> Guatémala

Conditions d’entrée au Guatemala : il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète (deux doses sauf pour le vaccin Janssen) effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala.

  • Attention : Les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose (pour les vaccins à deux injections) ne sont pas considérées comme vaccinées par le Guatemala.
  • A la suite de la découverte du variant Omicron, les autorités guatémaltèques ont décidé d’interdire l’accès au territoire des personnes ayant visité ou effectué un transit dans les quatorze derniers jours dans les pays suivants : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Mozambique, Lesotho, Zimbabwe, Eswatini et Egypte. Les ressortissants guatémaltèques, les personnes ayant leur résidence légale au Guatemala et les membres du corps diplomatique ne sont pas concernés par cette interdiction.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Inde

Les liaisons aériennes commerciales entre la France et l’Inde reprennent progressivement pour accompagner la reprise des délivrances de visas tourisme par l’Inde depuis le 15 novembre 2021. Les conditions d’accès au territoire indien pouvant évoluer avec un très faible préavis, il est recommandé de consulter régulièrement les sites internet des compagnies aériennes et des autorités compétentes.

Connaître les mesures applicables à l’arrivée en Inde, à compter du 1er décembre 2021et les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Inde

> Indonésie

Les détenteurs de certains types de visa sont à nouveau autorisés à se rendre en Indonésie. Il est vivement recommandé de vérifier auprès de la section consulaire de l’Ambassade d’Indonésie à Paris les catégories de voyageurs autorisées à entrer sur le territoire indonésien. Depuis le 29 novembre 2021, les étrangers en provenance ou en transit dans les 14 derniers jours d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Angola, de Zambie, du Zimbabwe, du Malawi, du Mozambique, de Namibie, d’Eswatini, du Lesotho et de Hong Kong ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

  • En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur son téléphone portable.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Indonésie et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Indonésie.

> Irlande

Il est demandé à l’ensemble des voyageurs à destination de l’Irlande, quel que soit leur pays d’origine et leur statut vaccinal, de remplir en ligne le Formulaire de localisation du Passager (Passenger Locator Form) avant le départ, en y précisant les détails de leur arrivée et leur lieu de résidence en Irlande. Il est également obligatoire de fournir soit une preuve de vaccination complète, de guérison récente de la Covid-19 (résultat positif à un test RT-PCR réalisé entre 11 jours et 180 jours avant l’arrivée en Irlande) ou de résultat négatif à un test RT-PCR.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Irlande

> Islande

Tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent confirmer leur départ. Les documents fournie dépendent du statut vaccinal des voyageurs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Islande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Italie

La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, certaines régions italiennes sont susceptibles de prendre très rapidement de nouvelles mesures. Les voyageurs sont ainsi invités à consulter le site de l’ambassade de France en Italie en amont de leur voyage et de s’inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important. Il est également conseillé de se faire tester avant son voyage, y compris pour les voyageurs vaccinés ou exemptés de test.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie 

> Japon

A compter du 1er décembre 2021 et pour au moins un mois, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger ne sera autorisée sur le territoire japonais afin d’empêcher la propagation du variant Omicron (B.1.1.529). Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées.

  • Les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure.
  • Cette annonce suspend le dispositif dérogatoire mis en place le 8 novembre 2021, en vertu duquel certaines catégories de personnes pouvaient solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants). La réception et le traitement de ces demandes par les autorités japonaises sont suspendus jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus d’informations sur la situation au Japon

Contact utile :

Ambassade de France au Japon

> Koweït

Conditions d’entrée sur le territoire koweïtien : La délivrance de visas d’entrée à l’aéroport pour les non-résidents est suspendue. Il est cependant possible d’effectuer une demande de visa en ligne avant son voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur.

  • Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un visa valable pour pouvoir entrer au Koweït.
  • Tous les voyageurs à destination du Koweït doivent présenter à leur compagnie aérienne certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweït et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït.

> Lesotho

En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, les arrivées en provenance du Lesotho ont été suspendues du 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2021.

  • Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours au Lesotho sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.
  • Il est formellement déconseillé dans ce contexte sanitaire spécifique de se rendre au Lesotho. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ce pays sont donc appelés à suspendre leur voyage.

Plus d’informations sur les possibilités d’entrée au Lesotho et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud (compétente pour le Lesotho)

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

  • Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, qui avaient repris le 15 juin 2021 sont à nouveau suspendues, à partir du 28 novembre 2021 à 23h59. Au-delà de cette date, des vols commerciaux dans le sens Maroc-France pourraient être autorisés, dans les mêmes conditions que lors de la dernière suspension (mars-juin 2021). Il est recommandé aux Français de passage de regagner la France dans les meilleurs délais. Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne.
  • Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues sous réserve de confirmation par les autorités marocaines.
  • Les frontières terrestres sont fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Plus d’informations sur la situation au Maroc

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Maurice

Conditions d’entrée sur le territoire mauricien : tous les voyageurs, qu’il soient vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée deux formulaires de santé : le formulaire d’identification passager et le formulaire de déclaration de santé . Ils doivent également avoir souscrit une assurance couvrant la Covid.

  • Les autres conditions d’entrée à Maurice dépendent du statut vaccinal du voyageur

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Ambassade de France à Maurice

> Namibie

En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, les arrivées en provenance de Namibie ont été suspendues du 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2021.

  • Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours en Namibie sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.
  • Il est formellement déconseillé dans ce contexte sanitaire spécifique de se rendre en Namibie. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ce pays sont donc appelés à suspendre leur voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Norvège

Tous les voyageurs, quels que soient leur pays de provenance ou leur nationalité, doivent présenter un pass vaccinal prouvant leur schéma vaccinal complet ou leur contamination durant les six derniers mois. S’ils ne peuvent pas fournir ce document, les voyageurs de plus de 18 ans doivent impérativement présenter un test négatif réalisé 24 heures avant le départ, et se soumettre à un nouveau dépistage à l’arrivée en Norvège. Par ailleurs, tous les voyageurs de plus de 16 ans doivent s’enregistrer en ligne avant leur arrivée en Norvège sur le site du gouvernement norvégien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège.

> Ouzbékistan

Conditions d’entrée sur le territoire ouzbek : Pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) est exigée pour entrer sur le territoire ouzbek.

  • Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ouzbékistan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Ouzbékistan 

> Panama

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays. Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditions qui diffèrent selon le statut vaccinal des voyageurs, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance.

  • Attention : La France est classée à la fois comme un pays de l’UE « jaune » (dans la classification établie par les Pays-Bas pour SORTIR du territoire néerlandais), et un pays « à haut risque ». Les voyageurs de 12 ans et plus en provenance de France devront donc, pour entrer aux Pays-Bas, fournir les documents exigés pour les pays “à haut risque” et le certificat Corona exigé pour les pays “jaunes” de l’UE.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

> Philippines

Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance, ou ayant un antécédent de voyage au cours des 14 jours précédents, des pays et territoires classés « rouge  » par les autorités philippines.

  • Cette liste des pays et territoires comprend, du 28 novembre au 15 décembre 2021, les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Autriche, Belgique, Hongrie, Italie, République tchèque, Pays-Bas, Suisse.
  • Les voyageurs philippins et étrangers qui ne font que transiter par des pays ou territoires classés « rouge  » sont autorisés à entrer sur le territoire philippin, à condition qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport et qu’ils soient munis des autorisations de voyage nécessaires délivrées par le gouvernement philippin.
  • L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines

> Portugal

Attention, à partir du 1er décembre 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans arrivant par avion au Portugal, devront obligatoirement présenter avant l’embarquement un test négatif au Covid-19, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet. S’il s’agit d’un test PCR, il doit être réalisé moins de 72h avant l’embarquement ; s’il s’agit d’un test antigénique, il doit être réalisé moins de 48h avant l’embarquement. Cette mesure (présentation d’un test négatif) est également valable pour les personnes arrivant au Portugal par voie terrestre, maritime et fluviale.

  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Portugal

> République tchèque

Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque. La France étant classée « rouge » à compter du 29 novembre, les personnes venant de France sont dans l’obligation de remplir  plusieurs obligations, les connaître

  • La situation sanitaire en République tchèque évolue récemment de manière extrêmement dynamique avec une progression exponentielle du virus depuis plusieurs semaines et des hôpitaux sous forte tension. Les autorités ont proclamé l’état d’urgence à compter du 26 novembre et, en application, appliquent des mesures restrictives encore renforcées sur le territoire.
  • Il est dès lors fortement recommandé à tout voyageur de pleinement prendre en compte ces éléments et de ne privilégier que les voyages les plus nécessaires.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République tchèque et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Rwanda

Les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ (date du premier vol), les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.

  • Suite à l’apparition du variant Omicron dans plusieurs pays d’Afrique australe, le Rwanda a suspendu ses vols depuis et vers les pays d’Afrique australe suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, et Zimbabwe.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur la situation dans le pays

Site de l’ambassade de France à Kigali

> Suède

Une interdiction concernant les voyages non essentiels vers la Suède en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022. Toutefois les ressortissants suédois, les ressortissants issus de l’Union européenne ou de l’un des pays de l’Espace économique européen ne sont pas concernés par cette mesure. Il en va de même pour les personnes résidant en Suède ou dans l’un des pays de l’UE/de l’EEE. D’autres personnes peuvent également être exemptées pour raisons impérieuses ou si elles doivent exécuter des fonctions essentielles en Suède.

  • Toute personne âgée de 18 ans ou plus, à l’exception des personnes en provenance des pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark et Islande), doivent présenter certains documents à leur arrivée en Suède, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France en Suède

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suisse et au Liechtenstein  et sur la situation dans ces pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse.

> Tunisie

Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ. A partir du 1er décembre 2021, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

  • Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent présenter un schéma vaccinal contre le Covid-19 complet. En outre, tous les voyageurs de plus de 6 ans se rendant en Tunisie doivent fournir certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

> Turquie

Depuis le 27 novembre 2021, des dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Turquie et sur la situation dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Turquie.

> Zimbabwe

En raison de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant, les arrivées en provenance du Zimbabwe ont été suspendues du 26 novembre jusqu’au 1er décembre 2021.

  • Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours au Zimbabwé sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.
  • Il est formellement déconseillé dans ce contexte sanitaire spécifique de se rendre au Zimbabwé. Les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ce pays sont donc appelés à suspendre leur voyage.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

Iles Salomon – Violentes manifestations à Honiara – Appel à la vigilance (26/11/2021)

Suite aux manifestations et aux émeutes qui ont secoué, ces derniers jours, la capitale des îles Salomon, Honiara, il est recommandé aux ressortissants présents à Honiara de respecter les consignes données par les autorités locales et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

De nouvelles manifestations et rassemblements étant susceptibles de se poursuivre, il convient, dans ces conditions, de reporter tout projet de déplacement aux îles Salomon.

Niger – Contexte sécuritaire (29/11/2021)

Les événements qui ont eu lieu à Téra, au Niger, le samedi 27 novembre pourraient conduire à l’expression de violences dans les jours à venir.

Il est donc vivement recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir à l’écart des rassemblements, de limiter les déplacements dans les lieux publics et d’éviter toute sortie nocturne.

Les Français qui se trouveraient déjà dans le pays sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le Niger.

Ouzbékistan – Risques sécuritaires dans la zone frontalière entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan (04/10/2021)

En raison notamment du risque d’agression, d’extorsion et d’enlèvement à l’encontre des ressortissants occidentaux à la frontière entre Ouzbékistan et l’Afghanistan, les déplacements dans cette zone, y compris la ville de Termez, sont à proscrire absolument

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR