Etudier et travailler
Table ronde des opportunités européennes
Le 27 novembre dernier, l’association Ghett’Up a organisé une table ronde « La jeunesse des quartiers populaires et l’Europe » à Bagnolet. A cette occasion, des jeunes ont pu échanger avec des intervenants sur l’Europe, notamment sur le programme Erasmus+.
Le but de la rencontre était de permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de mieux appréhender l’Union européenne et ses différents organes. L’organisateur, Ghett’Up est une association de région parisienne qui forme et revalorise les jeunes de ces quartiers.
Pendant près de quatre heures, les jeunes lycéens et collégiens ont découvert l’importance de l’Union dans leur vie quotidienne, mais aussi les opportunités, offertes par différentes instances européennes, comme Erasmus+.
Erasmus+, qui permet à tous les élèves étudiants ou actifs d’accéder à des formations dans toute l’Europe, fêtera ses 35 ans en janvier 2022. Pour de nombreux jeunes, le programme est ignoré par manque de moyens et d’accompagnement. Cette présentation rapide du programme a donc permis à ceux qui le souhaitent de savoir qu’Erasmus + est accessible à tous.
Cette table ronde suit le principe de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui, basée sur la participation des citoyens européens, devrait rendre ses conclusions au printemps 2022.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Etudier et travailleril y a 20 heuresGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Evènementsil y a 4 semainesGCC–France Business Forum : la communauté française du Golfe s’affiche
-
Tribuneil y a 4 semainesTriomphe… ou victoire faute de combattants ?
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesL’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
