fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 31 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie de la Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque (Hochrisikogebiete), pays ou région classés en zone à virus variant (Virusvariantengebiete). Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants de la COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI). La France est classée « zone à haut risque ».

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Allemagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Angola

Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers commerciaux intérieurs et internationaux reprennent.

  • Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Angola et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Angola.

> Autriche

Afin de freiner la propagation du variant Omicron, l’Autriche a renforcé les conditions d’entrée sur son territoire. Quel que soit l’État de provenance, un certificat de guérison ou de schéma vaccinal complet valable et un test PCR sont nécessaires pour l’accès au territoire autrichien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Autriche et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche.

> Belgique 

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus. En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique, ou en cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de plus de 48h, et dans tous les cas, lors d’une entrée en Belgique par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée en Belgique.

  • Pour une entrée en Belgique depuis le territoire français, les règles suivantes s’appliquent en fonction du code couleur établi par les autorités belges. Pour connaître les couleurs appliquées aux différents régions ou départements français, consulter le site Info-Coronavirus.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Belgique et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Bénin

A compter du 1er janvier 2022, les autorités béninoises exigent un test PCR négatif datant de moins de 48 heures à tout voyageur à l’arrivée à Cotonou. A ce titre, il n’y aura plus de test Covid-19 à l’arrivée au Bénin pour les voyageurs.

  • Au départ de Cotonou, la présentation d’un test PCR datant de moins de 5 jours est exigée à partir du 1er janvier 2022 à tout voyageur par les autorités béninoises.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bénin et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Bénin

> Corée du Sud

Les personnes en provenance d’Europe, indépendamment de leur statut vaccinal, qui souhaitent entrer en Corée sont soumises obligatoirement à un isolement de 10 jours selon certaines modalités , les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Corée du Sud

> Danemark

De nouvelles règles d’entrée au Danemark sont en vigueur depuis le 27 décembre 2021. Ces mesures sont valables au moins jusqu’au 17 janvier 2022, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Danemark et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Danemark

> Finlande

Depuis le 28 décembre 2021, pour entrer en Finlande en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, les voyageurs devront présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Finlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Finlande

> Guatémala

Pour entrer au Guatemala : Il est impératif de présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés), ou la preuve d’une vaccination complète (deux doses sauf pour le vaccin Janssen) effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Guinée

Tous les voyageurs doivent justifier à l’embarquement d’un schéma vaccinal complet et, à partir du 1er janvier 2022, d’un certificat de test RT-PCR Covid-19.

  • L’attention des voyageurs au départ de la France, est appelée sur les nouvelles procédures de demande de visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone 

> Iran

Le virus, y compris certains variants, circulent actuellement activement sur le territoire iranien.A compter du 25 décembre 2021 et jusqu’au 9 janvier 2022, l’accès au territoire iranien est interdit à toute personne non-iranienne en provenance de France. Cette restriction d’accès pourrait être prolongée au-delà de cette date.

  • Pour les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire iranien l’arrivée en Iran par voie aérienne, terrestre et maritime est encadrée par différentes dispositions

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Iran et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site Internet de l’ambassade de France en Iran.

> Italie

Entrée sur le territoire italien : tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

  • Les mesures applicables dépendent du pays de provenance dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures en fonction de chaque situation (italien/anglais).
  • Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Italie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Italie

> Japon

Depuis le premier décembre, et pour au moins un mois, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais afin de prévenir la propagation des « variants Omicron » (B.1.1.529). Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées.

  • Les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure.
  • Cette annonce suspend le dispositif dérogatoire mis en place le 8 novembre 2021, en vertu duquel certaines catégories de personnes pouvaient solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants). La réception et le traitement de ces demandes par les autorités japonaises sont suspendus jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus d’informations sur la situation au Japon

Contact utile

Ambassade de France au Japon

> Koweït

La délivrance de visas d’entrée à l’aéroport pour les non-résidents est suspendue. Il est cependant possible d’effectuer une demande de visa en ligne avant son voyage sur le site internet du ministère de l’Intérieur.

  • Les ressortissants français en visite au Koweït doivent être en possession d’un visa valable pour pouvoir entrer au Koweït.
  • Tous les voyageurs à destination du Koweït doivent présenter à leur compagnie aérienne certains documents

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Koweït et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Koweït.

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers définie par zones. (Rouge foncé, etc.)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte.

> Moldavie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Moldavie. Pour plus d’information, cliquer ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Moldavie.

  • La décision n°67 du 21 décembre 2021 place la France en zone rouge du 27 décembre 2021 au 02 janvier 2022. Indépendamment du schéma vaccinal, toute personne en provenance ou ayant transité par la France durant les 14 derniers jours doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures précédant l’entrée sur le territoire moldave. Le justificatif doit être rédigé dans l’une des langues suivantes : en français, anglais, allemand, italien, roumain ou russe.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. (Seuls certaines personnes sont autorisés à entrer sur le territoire). A compter du 1er novembre 2021, la preuve d’un schéma vaccinal complet est devenue obligatoire pour l’entrée en Nouvelle-Zélande (à part quelques exceptions).

  • Tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande sont tenus de présenter un résultat négatif à un test Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le voyage. Ce délai est réduit à 48h à partir du 7 janvier 2022.
    En savoir plus sur le site Unite Against Covid-19
  • Sont acceptés les tests PCR et RT-PCR, LAMP et antigènes.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Oman

Les autorités omanaises ont rouvert leurs frontières à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> République tchèque

Les conditions d’entrée sur le territoire tchèque sont disponibles sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur. Il est par ailleurs fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

La France est classée « rouge foncé » et les conditions d’accès seront encore durcies à compter du 27 décembre 2021 ; les personnes venant de France ont plusieurs obligations, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République tchèque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Thaïlande

Depuis le 22 décembre 2021, conformément à la réglementation en vigueur en Thaïlande, les voyageurs en provenance de France métropolitaine (en excluant les DOM/TOM) (voir la liste sur le site du ministère thaïlandais des Affaires étrangères) et entrant en Thaïlande par voie aérienne sont soumis à certaines conditions, les connaître

  • NB : les programmes « Test & Go » et « Sandbox » initialement mis en place par les autorités thaïlandaises sont suspendus depuis le 22 décembre 2021 (à l’exception du « Phuket Sandbox »).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Thaïlande

> Tunisie

Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie (pour les résidents) et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

> Suède

Tous les citoyens étrangers (ressortissants de l’UE et des pays tiers) de plus de 12 ans doivent présenter un test négatif à la COVID 19 de moins de 48 heures pour entrer en Suède à compter du 28 décembre 2021.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suède

> Vanuatu

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé la fermeture des frontières à compter du 20 mars 2020 et ce jusqu’au 31 janvier 2022 (prolongation de l’état d’urgence). Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

Corée du Sud – Violences sexuelles et risques d’intoxication criminelle au GHB (21/12/2021)

Des cas de violences sexuelles ont été signalés à l’ambassade de France en Corée, notamment dans les quartiers de la vie nocturne comme Hongdae, Itaewon et Gangnam.

Plusieurs cas d’usage de GHB (acide gammahydroxybutyrique, dit « drogue du viol ») ont été rapportés à Séoul, dans les clubs de ces quartiers, mais également en province, ainsi que lors de rencontres en journée. Le mode opératoire consiste à ajouter une dose de drogue, après une consommation éventuelle d’alcool, dans la nourriture ou la boisson des victimes.

Il est recommandé de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions suivantes :

Laisser sa carte de crédit en sécurité à l’hôtel et ne prendre sur soi que l’argent nécessaire pour la soirée.

Sortir de préférence accompagné dans les bars ou les clubs et ne pas accepter d’invitation d’un inconnu.

Surveiller son verre. La drogue (GHB par exemple) peut être versée à son insu.

Rester vigilant lors des contacts avec des inconnus dans des circonstances festives, notamment les jeunes hommes en groupe ou isolés.

Si l’on pense avoir été victime d’un crime ou délit, contacter immédiatement la police et prévenir l’ambassade de France à Séoul.

Malaisie – Intempéries (23/12/2021)

La Malaisie péninsulaire, et particulièrement les Etats de Selangor – autour de Kuala Lumpur – et de Pahang, connaît actuellement une période de fortes intempéries accompagnées d’inondations et de vents violents.

Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance, de suivre les consignes transmises par les autorités locales et de rester attentifs à l’évolution de la situation.

Philippines – Super-typhon Odette (Rai) (27/12/2021)

Les 16 et 17 décembre, un super-typhon de niveau 5, Odette (dénomination internationale « Rai ») a traversé le centre des Philippines et causé des dégâts de très grande ampleur. Les îles de Siargao, Dinagat, le nord-est de l’ile de Minadanao, le sud de l’ile de Leyte, l’île de Bohol, l’île de Cebu, le sud des îles de Négros et le nord de l’île de Palawan ont très été fortement touchés, entraînant un lourd bilan humain et matériel.

Les principaux réseaux de communication ont été interrompus dans les régions concernées et se rétablissent de manière limitée, progressive et sporadique. Les réseaux téléphoniques sont extrêmement touchés et l’électricité n’est que partiellement rétablie sur les zones affectées.

Tout déplacement non-essentiel en direction des zones impactées par le super-typhon est fortement déconseillé afin de laisser les secours s’organiser et d’éviter aux voyageurs de se retrouver dans une situation difficile.

L’ambassade de France a mis en place une cellule de crise qui s’emploie à localiser les personnes isolées et rassurer leurs proches. Elle est joignable au +63 917 532 0756 pour signaler toute personne recherchée ou pour signaler toute information sur des Français en difficulté ou retrouvés.

Il convient de respecter strictement les recommandations des autorités locales et se tenir informé.

Informations complémentaires sur la conduite à tenir en cas de cyclone ou d’ouragan dans ce lien.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR