fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 11 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils aux voyageurs du quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Australie

Jusqu’au 20 février 2022, les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel (sauf exceptions)

A compter du 21 février 2022, l’Australie accueille à nouveau toutes les catégories de visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires), à condition que ces visiteurs disposent d’un schéma vaccinal complet.

  • Afin de vérifier les étapes de la préparation d’un voyage en Australie, il convient de consulter le site du Home Affairs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Australie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Australie

> Bahreïn

Pour les passagers en provenance de pays non-inscrits sur la liste rouge de Bahreïn dont la France, les passagers peuvent être admis, sous conditions, sur le territoire bahreïnien. Plus d’informations ici

  • Les passagers en provenance de / ayant transité par les pays de la liste rouge de Bahreïn, n’ont plus accès au territoire bahreïnien, sauf s’ils sont résidents à Bahreïn ou Bahreïniens. Les passagers non vaccinés de plus de 12 ans font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bahreïn et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume de Bahreïn

> Bélize

Tout voyageur, vacciné ou non, doit présenter le résultat négatif d’un test, effectué moins de 96 heures avant l’arrivée au Belize pour un test PCR ou moins de 48 heures pour un test antigénique (les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test).

  • L’aéroport Philip S.W.Goldson International de Belize City est ouvert. Le 7 février 2022, les autorités béliziennes ont également décidé de la réouverture des frontières terrestres et maritimes.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Bélize et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  l’ambassade de France au Guatemala compétente pour le Belize.

> Bolivie

Depuis le 1er novembre 2021, les autorités boliviennes prennent en compte le statut vaccinal des voyageurs en provenance de l’étranger. Depuis cette date, certaines conditions s’appliquent pour entrer sur le territoire bolivien, les connaître

  • Les frontières terrestres de la plupart des pays voisins restent fermées. Il est recommandé d’éviter d’utiliser la voie routière pour quitter le pays et de consulter les fiches Conseils aux voyageurs des pays voisins (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou). Dans ce contexte, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, il est toujours fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bolivie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Costa Rica

Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

  • Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. De même, à l’arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière. Le contrôle est réalisé à l’aide du QR code figurant sur le passe.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica.

> Estonie

Depuis le 7 février 2022, plusieurs catégories de voyageurs peuvent se rendre en Estonie, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Guinée équatoriale

Les vols internationaux sont autorisés depuis le 24 janvier 2022 à raison de deux vols hebdomadaires par compagnie aérienne. Tous les voyageurs arrivant ou au départ de la Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés et ressortissants, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures et présenter un carnet de vaccination contre la Covid-19.

  • Dès leur arrivée à l’aéroport, les passagers seront placés d’office en quarantaine pendant 3 jours. Les voyageurs pourront choisir l’hôtel ou effectuer leur quarantaine dans une liste d’établissements approuvés par les autorités sanitaires.Puis, ils effectueront un test PCR à l’issue de la quarantaine, s’il est négatif, le voyageur sera libéré, s’il est positif, le voyageur sera admis, selon son cadre clinique, dans une “unité de confinement pour cas asymptomatiques” ou dans un centre de soins.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée équatoriale et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Guinée équatoriale

> Guyana

Mesures en vigueur en Guyana : les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination rédigé en anglais attestant d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection) et, pour les voyageurs de 2 ans et plus, le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée.

  • Les voyageurs qui continuent d’être testés positifs après avoir été guéris de la Covid et qui ne peuvent pas produire de test PCR ou antigénique négatif peuvent présenter un certificat de rétablissement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guyana et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana

> Iles Fidji

Depuis le 1er décembre 2021, les voyageurs doublement vaccinés en provenance de pays partenaires (dont la France) ne sont plus soumis à un isolement.

  • Avant l’arrivée aux Fidji, les voyageurs âgés de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR négatif effectué au plus tard deux jours avant leur départ ou un test rapide antigénique négatif effectué au plus tard 24 heures avant le début du voyage. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Iles Fidji et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji

> Kosovo

A compter du 5 février 2022, seuls seront autorisés à entrer sur le territoire kosovar les voyageurs présentant certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Kosovo et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kosovo.

> Namibie

Les voyageurs entrant en Namibie doivent présenter un test PCR négatif datant de 72 heures maximum. Les 72 heures se calculent à partir de la réalisation du test jusqu’à l’arrivée en Namibie. Ces voyageurs peuvent ensuite se déplacer librement dans le pays.

  • Les voyageurs arrivant en Namibie doivent avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Ouzbékistan

Conditions d’entrée sur le territoire ouzbek : Pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation d’un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’arrivée sur le territoire ouzbek (en anglais ou en russe) est exigée.

  • Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Ouzbékistan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France en Ouzbékistan

> Panama

Le décret n°804 du 22 juillet 2021 du Ministère de la Santé panaméen (MINSA) autorise l’entrée sur le territoire panaméen à certaines conditions, les connaître

  • L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Consulat général de France à Amsterdam

> Pérou

Entrée au Pérou, test ou vaccination : Les passagers doivent être en possession soit d’un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant le départ, soit d’un résultat négatif au test PCR datant de 48 h maximum avant le départ.

  • L’Etat d’urgence sanitaire perdure au Pérou, toutes les frontières terrestres péruviennes sont fermées. Il convient d’emprunter les voies aériennes pour entrer au Pérou et en sortir vers un pays frontalier.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> Philippines

Les autorités locales ont décidé de suspendre la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires (celle-ci regroupait précédemment les pays par code couleurs : vert, jaune et rouge). A partir du 10 février 2022, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés de pays non soumis à l’obligation de visa, dont la France, sont autorisés à entrer sur le territoire philippin pour les séjours touristiques ou les voyages d’affaires, sous certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> République tchèque

Les conditions d’entrée sur le territoire tchèque sont disponibles sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur. Il est par ailleurs fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

  • La situation sanitaire en République tchèque reste marquée par une présence très dynamique du virus depuis plusieurs semaines et des hôpitaux sous tension. Les autorités appliquent des mesures restrictives à l’entrée et sur le territoire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République tchèque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Roumanie

Depuis le 1er février 2022, tous les voyageurs se rendant en Roumanie, quelle que soit leur provenance, sont soumis à une quarantaine de 5 jours à l’arrivée, sauf dans certains cas, les connaître

  • Toute personne souhaitant se rendre en Roumanie, quel que soit son moyen de transport, doit remplir dans les 24 heures précédant son entrée sur le territoire roumain un formulaire de localisation (« Passenger location form »). Ce formulaire est disponible uniquement en version électronique. Certaines compagnies aériennes peuvent exiger de voir ce document avant l’enregistrement du vol.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Roumanie

> Royaume-Uni

A noter : Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

  • Les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux : les pays sur liste rouge et les autres pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans l’ensemble des pays

Contact utile :

Ambassade de France à Londres

> Slovaquie

Depuis le 4 février 2022, tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois sont tenus : de compléter dans les 30 jours précédant leur arrivée sur le territoire le formulaire suivant, disponible en anglais et en slovaque; de respecter une période d’isolement de 5 jours dans une adresse de leur choix en l’absence de symptômes ou en cas de test PCR négatif réalisé après leur arrivée en Slovaquie; de remplir également un second formulaire, s’ils arrivent en Slovaquie par avion.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovaquie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie.

> Sri Lanka

La situation sanitaire étant évolutive, des mesures restrictives pour l’entrée et la circulation sur le territoire sri lankais sont susceptibles d’être prises en cas de dégradation significative du contexte épidémiologique. Par conséquent, avant tout projet de déplacement, il convient de rester particulièrement attentif aux informations régulièrement diffusées sur le site officiel du gouvernement sri-lankais (lien : www.srilanka.travel/helloagain ) qui recense les protocoles sanitaires en vigueur dans le pays.

Plus d’informations sur les derniers protocoles sanitaires adoptés à Sri Lanka et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sri Lanka

> Suède

A partir du 9 février, la Suède lève les restrictions liées à la Covid-19 pour les voyageurs venant des pays nordiques, des autres pays de l’Union européenne ou de l’EEE.

  • L’interdiction d’entrée en Suède pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne reste en vigueur jusqu’au 31 mars 2022. Toutefois, les ressortissants suédois, les ressortissants issus de l’Union européenne ou de l’un des pays de l’Espace économique européen ne sont pas concernés par cette mesure. Il en va de même pour les personnes résidant en Suède ou dans l’un des pays de l’UE/de l’EEE. D’autres personnes peuvent également être exemptées pour raisons impérieuses ou si elles doivent exécuter des fonctions essentielles en Suède.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Suède et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site internet de l’ambassade de France en Suède.

> Suriname

Tous les voyageurs de 18 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection) pour entrer au Suriname. Il est également possible de présenter un certificat de rétablissement de moins de six mois.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Suriname et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname.

> Zimbabwe

Un test PCR négatif de moins de 48 heures est requis pour entrer au Zimbabwé pour tous les voyageurs. Les voyageurs non-vaccinés sont tenus d’observer à leur arrivée une quarantaine d’une durée de 10 jours à leurs frais. Les voyageurs vaccinés sont exemptés de cette quarantaine.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Zimbabwe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR