fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 25 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers conseils aux voyageurs du quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Algérie

Des vols commerciaux sont opérés entre la France et l’Algérie, ainsi que des vols spéciaux au départ de la France. Les frontières terrestres et maritimes sont partiellement ouvertes. Tout voyageur souhaitant se rendre en Algérie par la voie aérienne est soumis à un protocole sanitaire strict, le connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Algérie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Algérie.

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa qui peut être obtenu au préalable auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, ou bien sous forme d’un visa électronique (e-visa). Un visa pour motif de tourisme peut être obtenu directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Chine

1 – Chine continentale : Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale

2 – Hong Kong : Depuis le 8 janvier 2022, les voyageurs en provenance de France ou y ayant séjourné plus de 2 heures au cours des 14 jours précédant, y compris les résidents, se voient refuser l’entrée sur le territoire de Hong Kong. Cette interdiction est en vigueur jusqu’au 1er avril 2022.

  • A compter du 1er avril, les résidents en provenance de France ayant un schéma vaccinal complet pourront de nouveau embarquer à destination de Hong Kong directement (sans devoir séjourner 14 jours dans un pays tiers). Ils devront être munis d’un résultat négatif de test PCR de moins de 48 heures et d’une preuve de réservation d’hôtel de quarantaine d’au moins 7 jours. Le régime de quarantaine se trouve également allégé : à leur arrivée à Hong Kong, les voyageurs devront effectuer une quarantaine d’au moins 7 jours en hôtel suivie de 7 jours d’auto-observation. Une sortie de quarantaine pourra être prononcée dès le 7ème jour si tous les tests effectués s’avèrent négatifs (tests PCR à l’arrivée et au 5ème jour, tests antigéniques au 6e et 7e jour).

Plus d’informations sur la situation en Chine continentale et à Hong Kong

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Chine

Site du consulat général de France à Hong Kong.

> Guatémala

Les voyageurs doivent obligatoirement présenter à leur arrivée au Guatemala l’un des deux justificatifs suivants, voir ci-dessous :

  • la preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19 (deux doses sauf pour le vaccin Janssen), effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée au Guatemala. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés ;
  • ou le résultat négatif d’un test de dépistage (antigénique ou PCR) effectué moins de 72 heures avant l’arrivée au Guatemala (les enfants de moins de 10 ans en sont dispensés).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Guinée

Les voyageurs présentant une preuve de schéma vaccinal complet sont désormais dispensées de test RT-PCR à la Covid-19. Les voyageurs incomplètement ou non vaccinés de plus de 6 ans doivent être munis d’un certificat de test RT-PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures.

  • L’attention des voyageurs au départ de la France, est appelée sur les nouvelles procédures de demande de visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

> Hongrie

Depuis le 7 mars 2022, toute restriction de voyage en Hongrie relative à la pandémie COVID-19 est levée.

Plus d’informations sur la situation en Hongrie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Hongrie

> Jordanie

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation des documents suivants, voir ci-dessous :

  • Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan ;
  • Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Népal

Entrée sur le territoire népalais : les voyageurs ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.

  • Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Il convient de renseigner le formulaire CCMC – International Traveler Online Arrival form

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Népal

> Nouvelle-Zélande

Les autorités ont annoncé, le 3 février 2022, un plan de réouverture progressive des frontières aux personnes vaccinées, s’étalant sur huit mois, basé sur le type de visa et le pays de provenance : 

  • Depuis le 13 mars, les détenteurs d’un visa vacances-travail et les travailleurs qualifiés gagnant à minima 1,5x le salaire médian sont à nouveau autorisés à venir en Nouvelle-Zélande.
  • A partir du 13 avril, toute personne détenant un visa de travail néo-zélandais valide peut entrer en Nouvelle Zélande.
  • A partir du 2 mai, réouverture des frontières à l’ensemble des touristes de pays exemptés de visa visiteur (dont la France). Les Français pourront à nouveau visiter la Nouvelle-Zélande pour une période inférieure à 90 jours.
  • La réouverture complète des frontières néo-zélandaises doit être finalisée en octobre 2022. Toutes les informations sur ce processus sont mises à jour sur le site suivant.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Wellington.

> Royaume-Uni

Les dernières restrictions sanitaires portant sur les déplacements vers le Royaume-Uni ont été levées. A compter du 18 mars 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif, ni de compléter le « passenger locator form ».

  • A noter : Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.
  • Les restrictions peuvent varier de façon significative en fonction du lieu de séjour ou de résidence (Irlande du Nord, Pays de Galles ou Écosse)

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur dans les différents pays du Royaume-Uni

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Londres

> République tchèque

La République tchèque a levé à compter du 18 mars les restrictions d’accès liées à l’épidémie du Covid-19 pour les arrivées depuis tout pays membre de l’Union européenne.

  • Les conditions d’entrée sur le territoire tchèque sont disponibles sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur. Des restrictions restent en place pour les arrivées depuis un pays tiers (hors UE). Il est par ailleurs fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République tchèque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Tanzanie

Le 16 mars 2022, les autorités tanzaniennes ont mis à jour (Travel Advisory n°10) les conditions d’entrée sur leur territoire. Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie doivent présenter des documents qui diffèrent selon le statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tanzanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tanzanie

> Thaïlande

Depuis le 1er février et jusqu’au 31 mars 2022 (à compter du 1er avril 2022, il ne sera plus nécessaire d’effectuer un test RT-PCR avant d’embarquer pour la Thaïlande), conformément à la réglementation en vigueur en Thaïlande, les voyageurs en provenance de France métropolitaine (voir la liste complète des pays concernés sur le site du ministère thaïlandais des Affaires étrangères) et entrant en Thaïlande par voie aérienne sont soumis à certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

Autres alertes

Australie – Encéphalite japonaise (18/03/2022)

Des cas d’encéphalite japonaise ont été recensés en Australie. Cette maladie peut se transmettre par les moustiques en zone rurale.

Pour plus d’information sur les mesures de préventions, consulter la rubrique Santé ainsi que le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Moldavie – Réouverture de l’espace aérien moldave (23/03/2022)

Depuis le 21 mars 2022, la République de Moldavie rouvre progressivement son espace aérien pour les vols au départ et en direction de Chisinau.

L’espace aérien de l’Ukraine étant fermé, les vols ne pourront être effectués que selon des corridors définis évitant cette zone.

Pour plus de détails, il convient de se référer aux indications fournies par les sites des compagnies aériennes.

Portugal – Activité sismique importante sur l’Ile de Sao Jorge aux Açores (24/03/2022)

L’île de Sao Jorge, aux Açores, subit depuis samedi une série de secousses sismiques. Cette activité inhabituelle pourrait annoncer un séisme majeur et possiblement une éruption volcanique. Ces phénomènes naturels potentiellement dévastateurs pourraient affecter l’ensemble des Açores. Dans ce contexte, il est conseillé de reporter provisoirement tout séjour aux Açores pour ne pas se retrouver en difficulté le cas échéant. Le CDCS vous invite à consulter, dans la rubrique Informations utiles des Conseils aux Voyageurs, les articles rappelant la conduite à tenir face au danger sismique et face au danger d’éruption volcanique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR