Vie pratique
Élections : un dispositif spécial pour les Français partis d’Ukraine
Certains sont restés coûte que coûte, notamment ceux mariés à une Ukrainienne, mais depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, plusieurs centaines de Français ont quitté le pays en guerre. Vu l’absence de sécurité, aucun poste électoral ne va être ouvert en Ukraine pour la présidentielle des 10 et 24 avril.

Le déclenchement de la guerre, le 24 février dernier au petit matin, perturbe également le cours de la campagne présidentielle en France car il affecte aussi les électeurs français qui résidaient dans le pays. Les Français partis d’Ukraine en raison de l’invasion russe vont en revanche pouvoir effectuer leur devoir citoyen et s’inscrire sur les listes électorales françaises dans leur nouveau pays d’accueil, en France ou à l’étranger, là où ils sont réfugiés, pour pouvoir participer à l’élection présidentielle, annonce à BFMTV la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP). Bien que les inscriptions sur les listes électorales soient closes depuis le 4 mars à minuit, le ministère des Affaires étrangères a indiqué aux ressortissants français ayant dû quitter l’Ukraine qu’ils pourraient, compte tenu de “la situation d’urgence” dans ce pays, bénéficier d’une dérogation prévue par le code électoral. Il peuvent ainsi “demander leur inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seraient amenés à voter, en France ou à l’étranger”. Même dispositif prévu pour les Français établis en Russie et en Biélorussie. Cette inscription devra toutefois être effectuée jusqu’au 31 mars dans le cas général, et jusqu’au 30 mars pour les personnes résidant désormais dans la zone Amérique et Caraïbes. L’inscription se fait auprès de la mairie du lieu de résidence en France ou auprès du consulat pour les Français résidant à l’étranger.
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Vie pratiqueil y a 5 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Actualités économiquesil y a 7 jours
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
- Evènementsil y a 6 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Etudier et travailleril y a 1 jour
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Portrait de la semaineil y a 55 minutes
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫