fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Élections : un dispositif spécial pour les Français partis d’Ukraine

Certains sont restés coûte que coûte, notamment ceux mariés à une Ukrainienne, mais depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, plusieurs centaines de Français ont quitté le pays en guerre. Vu l’absence de sécurité, aucun poste électoral ne va être ouvert en Ukraine pour la présidentielle des 10 et 24 avril.

Publié

le

Vérifier sa situation électorale en quelques clics

Le déclenchement de la guerre, le 24 février dernier au petit matin, perturbe également le cours de la campagne présidentielle en France car il affecte aussi les électeurs français qui résidaient dans le pays. Les Français partis d’Ukraine en raison de l’invasion russe vont en revanche pouvoir effectuer leur devoir citoyen et s’inscrire sur les listes électorales françaises dans leur nouveau pays d’accueil, en France ou à l’étranger, là où ils sont réfugiés, pour pouvoir participer à l’élection présidentielle, annonce à BFMTV la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP). Bien que les inscriptions sur les listes électorales soient closes depuis le 4 mars à minuit, le ministère des Affaires étrangères a indiqué aux ressortissants français ayant dû quitter l’Ukraine qu’ils pourraient, compte tenu de “la situation d’urgence” dans ce pays, bénéficier d’une dérogation prévue par le code électoral. Il peuvent ainsi “demander leur inscription sur la liste électorale du poste consulaire du pays ou de la liste électorale du lieu où ils sont désormais établis et où ils seraient amenés à voter, en France ou à l’étranger”. Même dispositif prévu pour les Français établis en Russie et en Biélorussie. Cette inscription devra toutefois être effectuée jusqu’au 31 mars dans le cas général, et jusqu’au 30 mars pour les personnes résidant désormais dans la zone Amérique et Caraïbes. L’inscription se fait auprès de la mairie du lieu de résidence en France ou auprès du consulat pour les Français résidant à l’étranger.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR