Vie pratique
La Suède, le pays le plus sûr d’Europe pour le vélo
Prendre soin de sa santé, contribuer à la préservation de l’environnement, réduire les nuisances sonores en ville… sont de nombreuses vertus liées à l’utilisation du vélo au quotidien. Le site Myprotein s’est livré à une étude publiée plus tôt ce mois-ci établissant un classement parmi les pays d’Europe.
Si certains pays d’Europe ont depuis bien longtemps aménagé leur territoire pour les cyclistes, la pandémie a mis en exergue les problématiques écologiques qui poussent les gouvernements à se réinventer.
Selon le CBI (Centre de promotion des importations des pays en développement) et l’ECF (European Cyclists’ Federation) on compte aujourd’hui en Europe, environ une personne sur dix qui utilise le vélo comme moyen de transport principal et plus de 2,2 milliards de vacanciers qui optent pour le vélo pendant leurs congés.
Le site Myprotein a réalisé une enquête auprès de 31 pays d’Europe pour déterminer le pays où il fait bon vivre à vélo. Pour attribuer une note, cinq critères ont été pris en compte :
- le nombre de décès annuel ;
- la pollution de l’air ;
- le pourcentage de trajet effectués à vélo ;
- le nombre d’itinéraires cyclables disponibles ;
- la mise en place d’une stratégie nationale pour le cyclisme.
La Suède arrive en tête de ce classement avec une note finale de 59,7. « Sur ces quatre dernières années, le nombre de cyclistes en hiver a augmenté de 70% dans la capitale suédoise », ont précisé nos confrères de RFI en février 2021. La France quant à elle se place à la 13e position malgré une politique nationale en place.
L’ensemble du classement

-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
