fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Notre guide pour trouver des livres en français à l’étranger

Trouvez des livres en français à l’étranger n’est pas toujours une tâche aisée. Pour aider ses lecteurs dans leurs recherches, Français à l’Étranger a trouvé quelques ressources utiles pour faciliter l’accès à la lecture francophone.

Publié

le

Plusieurs associations comme l’Association internationale des libraires francophones (AILF) et le Centre national du livre (CNL) donnent accès aux adresses de leurs partenaires dans le monde entier. De ce fait, vous pourrez trouver de nombreuses librairies francophones classées par zones géographiques en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, certains pays ne recensent aucune librairie francophone, comme en Irlande par exemple, mais parfois certaines bibliothèques renferment des rayons « livres en français ». Autre solution : le réseau d’expatriés français. Ce réseau pourra peut-être vous aiguiller dans vos recherches mais surtout, il est possible de mettre en place un système d’échange entre vous.

Quelques alternatives

L’une des alternatives possibles est d’investir dans une liseuse. Cette petite tablette commercialisée par plusieurs marques permet de télécharger des livres numériques à moindre coût puisque ceux-ci sont souvent moins onéreux que leur version broché. Le principal avantage de cet outil, c’est que la bibliothèque proposée ne dépend pas de votre zone géographique et est, par conséquent, très variée. Néanmoins, pour ceux qui craignent de regretter la version papier, il est toujours possible de vous faire livrer les ouvrages recherchés. Si le prix des frais de port peuvent faire grincer des dents, sachez que La Poste propose une tarification de votre affranchissement adaptable au poids de l’envoi, et cela dans le but de faire rayonner la culture française à travers le monde. Il est donc possible de se faire livrer des ouvrages à l’étranger en provenance de la France.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. josiane Baudelot

    21 mai 2022 at 8 h 13 min

    voir vers les bibliothèques communales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR