fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Depuis le 23 juin, les autorités sud-africaines ne demandent plus de preuve de vaccination ou de test PCR pour entrer en Afrique du Sud.

  • Les autorités sud-africaines ont levé l’obligation de port du masque ainsi que les restrictions sur les rassemblements.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France an Afrique du sud

> Canada

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :

  • être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada) ;

Plus d’informations sur le conditions d’entrée au Canada et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada

> Egypte

L’ensemble des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 pour l’entrée sur le territoire égyptien ont été levées.

  • L’épidémie de Covid 19 circule toujours en Egypte. Dans ce contexte sanitaire, il est recommandé de strictement observer les gestes barrières.

Plus d’informations sur le conditions d’entrée en Egypte et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Egypte

> Namibie

Les voyageurs vaccinés peuvent entrer en Namibie sans test PCR négatif en présentant une preuve de vaccination. Les voyageurs non vaccinés entrant en Namibie doivent présenter un test PCR négatif datant de 72 heures maximum. Les 72 heures se calculent à partir de la réalisation du test jusqu’à l’arrivée en Namibie. Ces voyageurs peuvent ensuite se déplacer librement dans le pays.

  • Le test PCR pour entrer dans le pays n’est pas nécessaire pour les enfants âgés de 11 ans et moins.
  • Il est fortement conseillé pour les voyageurs arrivant en Namibie d’avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.

Plus d’informations sur le conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Namibie

> Nouvelle-Zélande

Conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande : Les autorités ont annoncé, le 3 février 2022, un plan de réouverture progressive des frontières, s’étalant sur huit mois basé sur le type de visa et le pays de provenance :

  • Depuis le 13 mars, les détenteurs d’un visa vacances-travail et les travailleurs qualifiés gagnant à minima 1,5x le salaire médian sont à nouveau autorisés à venir en Nouvelle-Zélande.
  • Depuis le 13 avril, toute personne détenant un visa de travail néo-zélandais valide peut entrer en Nouvelle Zélande.
  • Depuis le 2 mai, réouverture des frontières à l’ensemble des touristes de pays exemptés de visa visiteur (dont la France). Les Français pourront à nouveau visiter la Nouvelle-Zélande pour une période inférieure à 90 jours.
  • La réouverture complète des frontières néo-zélandaises doit être finalisée le 31 juillet 2022. Toutes les informations sur ce processus sont mises à jour sur le site suivant.

Plus d’informations sur le conditions actuelles d’entrée en Nouvelle-Zélande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Wellington

> Philippines

Toute personne arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.

  • Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur le conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Uruguay

Les ressortissants étrangers (majeurs et mineurs) vaccinés contre la Covid-19 sont autorisés à entrer en Uruguay sous certaines conditions, les connaître

Plus d’informations sur le conditions d’entrée en Uruguay et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Uruguay

Autres alertes

Cameroun – Risque terroriste (17/06/2022)

Dans la nuit du 7 au 8 juin 2022, une attaque violente et meurtrière contre un poste de gendarmerie a été perpétrée à Njitapon (département du Noun, région de l’Ouest), sur la rive sud-est du lac de Bamendjing. En conséquence, du fait d’opérations militaires en cours et de la persistance du risque terroriste, le séjour à proximité du lac de Bamendjing est déconseillé sauf raison impérative, dans un rayon de 20 km au-delà des rives. De même, il est déconseillé d’emprunter, sauf raison impérative, l’axe D66 reliant Kouomboum à Kouhouat et de se rendre sur le site touristique du lac de Petpenoun jusqu’à nouvel ordre.

Chypre – Incendies

En raison de la sécheresse qui sévit tous les étés à Chypre et des vents qui soufflent sur le pays, les feux sont fréquents au cours de la période estivale. Les feux de forêt sont particulièrement dangereux et imprévisibles. Il est recommandé d’être prudent lors de déplacements dans une zone boisée. Les cigarettes et allumettes et barbecues doivent être correctement éteints. En cas de feu, composer immédiatement le 112 (numéro européen) ou le 1407 (appel gratuit) et pour la partie nord le numéro 177 .

Il est strictement interdit d’allumer des feux pour préparer à manger ou de faire des barbecues en dehors des lieux prévus et aménagés à cet effet par le département des forêts.

Pour plus de renseignements et de recommandations sur les risques liés aux feux de forêt, il est conseillé de consulter le guide de sécurité d’incendie, adressé au public, et actualisé sur le site du Département des forêts, disponible en grec et en anglais :
http://www.moa.gov.cy/moa/fd/fd.nsf/fd52_en/fd52_en?OpenDocument

Equateur – Instauration de l’état d’exception dans 6 provinces (23/06/2022)

Le mouvement de protestation nationale lancé le 13 juin par la Confédération des nationalités indigènes d’Equateur se poursuit. Il se traduit par de nombreuses manifestations, barrages routiers et, parfois, affrontements avec les forces de sécurité, à Quito comme dans plusieurs villes de province.

La route vers et depuis l’aéroport de Quito est particulièrement impactée et de nombreux vols intérieurs comme internationaux ont été annulés ou reportés (pour s’informer : https://t.co/ByGcij/GS4Y).

Les routes interprovinciales sont également affectées (pour s’informer sur l’état des voies de circulation : https://www.ecu911.gob.ec/consulta-de-vias/).

Les principaux points de tensions se concentrent au niveau des barrages routiers érigés par les manifestants, dans les centres-villes et autour des bâtiments officiels.

D’importants dispositifs de sécurité ont été mis en place par les autorités.

Le 20 juin, le gouvernement a étendu l’état d’exception. Six provinces sont désormais assujetties à ce régime : Pichincha, dont Quito est la capitale et où un couvre feu de 22h à 5h est en vigueur, Cotopaxi, Imbabura, Tungurahua, Chimborazo et Pastaza.

Dans ce contexte, il est déconseillé, sauf raison impérieuse, de se rendre à Quito et dans les provinces soumises à l’état d’exception, par la voie aérienne ou terrestre.

Il est en outre recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités (couvre-feu à Quito), de renoncer aux déplacements interprovinciaux, d’éviter les lieux de rassemblements et de se tenir régulièrement informé par la presse et les communiqués des autorités sur l’évolution de la situation.

Espagne – Incendies en Navarre (20/06/2022)

Plus de 700 personnes ont été évacuées en raison des importants foyers d’incendies qui se sont déclarés en Navarre.

Les autorités locales appellent en particulier les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Pampelune et Puente La Reina à ne pas reprendre la route et à demeurer dans leur auberge.

Avant de vous déplacer, consultez le site : http://www.navarra.es/home_es/Temas/Territorio/Carreteras/

Renseignez-vous également auprès des autorités locales, les conseils de sécurité étant accessibles sous le lien suivant :
http://www.navarra.es/home_es/Temas/Seguridad/Consejos+de+seguridad/

Il convient de composer le 112 pour joindre les secours en cas d’urgence uniquement. Pour toute demande d’informations se renseigner auprès des autorités locales.

Togo – Risque sécuritaire à la frontière nord (16/06/2022)

Les autorités togolaises ont décrété le 13 juin 2022, pour trois mois, l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes.
En raison des incursions de groupes armés terroristes et du risque d’attaque ou d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso. Pour mémoire, une attaque djihadiste est intervenue à Kpékpakandi dans la nuit du 10 au 11 mai 2022.
Ce niveau de vigilance (« formellement déconseillé », en rouge sur la carte) est incompatible avec les activités touristiques.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR