Etudier et travailler
Le visa du nomade numérique en Australie
De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et commence ce tour du monde par l’Australie.
L’Australie est un pays qui fascine beaucoup de Français. À environ 18 heures d’avion depuis Paris, cette île gigantesque mêle des lieux encore très sauvages, où cohabitent aborigènes, kangourous, et une faune hostile, à de grandes métropoles dynamiques et attractives telles que Sydney et Melbourne ; sans oublier des kilomètres de plages au sable blanc et aux eaux turquoises qui font le bonheur des amateurs de surf.
Les différents visas
Le gouvernement australien ne délivre pas de visa spécifique aux télétravailleurs étrangers venant s’installer sur leur territoire. Les nomades numériques sont ainsi éligibles à trois types de visa :
- Visitor visa, subclass 600
- Electronic Travel Authority (ETA), subclass 601
- eVisitor, subclass 651
Généralement destinés au tourisme ou aux voyageurs rendant visite à leur famille résidant en Australie, ces visas permettent de séjourner sur le territoire 12 mois maximum pour le Visitor visa, et jusqu’à 3 mois maximum pour l’Electronic Travel Authority (ETA) et le eVisitor visas.
La demande de visa se fait en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur du gouvernement australien grâce à la plateforme ImmiAccount. Quant au coût, il faut compter 150 dollars australiens, soit environ 102 euros.
> Documents à fournir
La liste des documents à fournir varie quelque peu d’un visa à un autre, mais de manière générale voici ce qui est demandé :
- Une photo d’identité
- Une copie du passeport
- Une preuve de revenus et de moyens de subsistance suffisants pour toute la durée du séjour
- Les raisons et le programme de son séjour en Australie
- Une preuve que l’on retournera dans son pays d’origine une fois le séjour terminé (par exemple une lettre de son employeur).
Il est à noter que tous les documents doivent être traduits en anglais et envoyés sur la plateforme ImmiAccount.
Couverture internet
L’Australie n’a pas la meilleure couverture internet. En effet, le pays étant très vaste, sauvage et désertique pour une grande partie, la majorité de la population se concentre sur le littoral où le climat y est plus doux. La couverture Internet est donc inégale entre les villes à l’intérieur du pays et les villes côtières qui bénéficient d’une qualité de services globalement très bonne.
Fiscalité
Il existe une convention fiscale entre la France et l’Australie, signée le 13 avril 1976, afin d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu. Le nomade numérique sera considéré comme résident fiscal en Australie s’il réside dans le pays plus de 6 mois durant l’année fiscale autrement il sera soumis au régime fiscal français.
Liens utiles
Faire sa demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Trouver un espace de coworking en Australie : https://www.coworker.com/australia
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les vœux 2025 de la Mission laïque française
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 3 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe