fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 15 août

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 10 au 15 août.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 10 au 15 août.

Afrique

Kenya

Les électeurs kényans avaient rendez-vous aux urnes ce mardi 9 août pour choisir leurs élus locaux (députés, sénateurs, gouverneurs), mais aussi pour décider qui succédera à Uhuru Kenyatta, en poste à la présidence du pays depuis avril 2013. Un duel serré oppose les deux principaux candidats : le vice-président sortant, William Ruto, et Raila Odinga, vétéran de la politique kényane. Le vainqueur de cette présidentielle  ne devrait pas être connu avant le 16 août prochain. Plus largement, dans l’attente des résultats de ces élections générales, des débordements restent possibles, comme en atteste la présence de quelque 150.000 officiers de police déployés dans le cadre de ce scrutin.

Malawi

La défiance envers le gouvernement et le président Lazarus Chakwera va crescendo. Le 2 août dernier, des centaines de manifestants réunis sous la coalition Action Against Political Immunity Network se sont rassemblés dans le centre urbain de Blantyre (deuxième ville du pays, dans la région Sud) en exigeant la démission du chef de l’État. Les difficultés socio-économiques rencontrées par la population attisent cette colère à l’endroit du pouvoir malawite et les rassemblements devraient se poursuivre dans les jours à venir dans les grands centres urbains du pays, à Blantyre ainsi que dans la capitale Lilongwe. Les violences corrélées à ce type de manifestations restent à craindre, à l’instar de celles du mois de juillet dernier, sévèrement réprimées par les forces de sécurité locales.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Territoires palestiniens

Le regain de violences entre l’armée israélienne et la faction militaire du Jihad islamique dans la bande de Gaza connaît un fragile répit depuis la trêve des hostilités négociée le 7 août sous les auspices de l’Égypte. C’est l’arrestation par Tsahal, le 1er août, d’un leader du Jihad islamique qui a mis le feu aux poudres, entraînant des centaines de tirs de roquettes sur le territoire israélien et des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza. Le bilan de ces violences fait état à ce jour de près d’une cinquantaine de morts côté palestinien et de trois blessés côté israélien. Par ailleurs, le maintien de cette trêve reste en partie conditionné, du côté du Jihad islamique, par la libération de deux de ses membres actuellement détenus en Israël.

Asie-Pacifique

Chine/Taïwan

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan les 2 et 3 août a donné lieu à une importante tension diplomatique entre Pékin et Washington, sur fond de déclarations musclées entre les deux parties. Le passage de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis s’est aussi soldé par l’organisation par l’armée chinoise d’importants exercices aux abords directs de l’archipel taïwanais, avec le recours à des munitions réelles. Initialement  prévus jusqu’au 7 août, ces exercices étaient toujours en cours deux jours plus tard. Parallèlement à cette crise militaro-diplomatique, le trafic aérien a été affecté, la capitale Taipei ayant enregistré plusieurs annulations de vols.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Turquie

Les droits d’exploration du gaz naturel en Méditerranée orientale font toujours l’objet d’importantes dissensions dans ce partage des eaux disputé par Chypre, la Grèce et la Turquie. L’annonce par Ankara de la mission d’exploration du navire de forage Abdulahmid Han – actuellement amarré à Mersin et devant rejoindre trois autres navires stationnés en Méditerranée orientale – risque de relancer la fronde de ses voisins, malgré les tentatives de médiation assurées par des pays tiers, comme l’Allemagne notamment.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR