fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le visa du nomade numérique en Dominique

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd’hui, nous retournons dans la mer des Caraïbes pour jeter l’encre en Dominique.

Publié

le

Le visa du nomade numérique en Dominique

La Dominique, à ne pas confondre avec la République dominicaine, est une île de l’archipel des Caraïbes, située dans les Petites Antilles, entre la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord. La langue officielle du pays est l’anglais bien qu’une large partie de la population parle le créole. Ce paradis tropical sera l’endroit parfait pour tout nomade numérique qui souhaite travailler en extérieur dans le calme d’une nature luxuriante, loin du stress de la vie de bureau. Ce n’est pas pour rien que l’île est plus connue sous le nom de “The Nature Island”.

Le “Work in Nature Extended Stay Visa”

Grâce au “Work in Nature Extended Stay Visa” (WIN), le gouvernement de la Dominique donne l’opportunité à tout nomade numérique et sa famille de travailler à distance depuis la Dominique pendant 18 mois maximum.

La demande de visa se fait en ligne sur le site du gouvernement de la Dominique et les frais s’élèvent à 800 dollars pour une seule personne et 1200 pour une famille, s’ajoutent à cela des frais de demande de visa de 100 dollars, non remboursables.

Une fois la demande de visa WIN approuvée, le nomade numérique dispose de 90 jours pour se rendre en Dominique. Le timbre WIN Visa est émis à l’arrivée sur l’île puis délivré au télétravailleur pour une validité de 18 mois.

> Conditions d’éligibilité au visa

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être capable de travailler à distance ;
  • Gagner un salaire de 50 000 dollars ou plus sur les 12 prochains mois, ou disposer de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille durant toute la durée de son séjour en Dominique.

> Documents à fournir

  • Une copie de votre passeport et celui des membres de votre famille ;
  • Une preuve de liens familiaux (copie du livret de famille, acte de mariage, acte de naissance, certificat d’adoption) en fonction des membres de votre famille qui vous rejoignent ;
  • Un extrait de casier judiciaire pour vous et tous les membres de votre famille âgés de plus de 18 ans ;
  • Une lettre de référence bancaire ;
  • Une attestation d’emploi ;
  • Une photo d’identité pour vous et tous les membres de votre famille âgés de plus 18 ans ;
  • Un visa pour la Dominique (seulement si vous ou votre famille êtes titulaires d’un passeport qui requiert un visa pour entrer sur le territoire dominicain) ;
  • Une assurance santé valide en Dominique, couvrant vous et tous les membres de votre famille.

Tous les documents à fournir pour compléter la demande de visa doivent être traduits en anglais et mis en ligne sur le site gouvernemental de la Dominique.

Couverture internet

La Dominique dispose d’une excellente couverture internet sur l’ensemble de l’île grâce à des infrastructures modernes. Deux sociétés de télécommunication se partagent le marché: Digicel et Flow.

Fiscalité

Il n’existe pas de convention fiscale entre la France et la Dominique. Ainsi, comme mentionné sur le site internet du WIN Visa, les nomades numériques ne sont donc pas imposables par le gouvernement de la Dominique et dépendent par conséquent du système d’imposition français.

Liens utiles

Faire sa demande de visa : https://windominica.gov.dm/payments

Pour plus d’informations sur la vie en Dominique : https://windominica.gov.dm/life-in-dominica

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR