Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Législatives en Italie : la tentation du populisme“
Deux semaines après la victoire de la coalition droite-extrême-droite en Suède, le même scénario pourrait bien se renouveler en Italie, ce dimanche 25 septembre. C’est l’Europe tout entière qui retient son souffle, témoigne le président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne à Milan.
Le scrutin d’aujourd’hui est un tournant pour l’Italie. Frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, les soubresauts de l’euro et la crise des migrants, le pays relevait la tête l’an dernier. Puis la guerre en Ukraine, et surtout le départ de Mario Draghi, désavoué par trois partis de sa coalition au Sénat, replongeaient la péninsule dans la morosité en plein cœur de l’été.
“La majorité des Italiens ont été sous le choc, témoigne Denis Delespaul, directeur d’une société de conseil et président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne (CCIFI) à Milan. On avait de manière historique en Italie un gouvernement de coalition qui allait de la gauche jusqu’à presque l’extrême droite avec la Lega de Salvini, mais jusqu’aux “Cinq étoiles” étaient dans le gouvernement Draghi, avec à la tête un homme respectable, reconnu internationalement et de grande compétence.”
Pour l’Union européenne aussi, l’élection d’aujourd’hui est décisive
Avec 192 milliards d’euros encaissés, l’Italie est le premier bénéficiaire du plan de subventions et de prêts accordé par l’UE. “La grosse inquiétude, explique M. Delespaul, c’est que cette aide exceptionnelle ne soit qu’un train qui passe. Est-ce que le prochain gouvernement sera à la hauteur de ce que l’Union européenne attend ?” Or, ce vote tombe au pire moment pour l’Italie, particulièrement exposée à la Russie, même si sa dépendance au gaz russe est passée de 40 à 25% grâce à une diversification de ses approvisionnements auprès de l’Algérie, de l’Égypte ou du Qatar. Le choc cet automne s’annonce toutefois violent pour les entreprises et les salariés en Italie, et notamment pour les 2 000 sociétés françaises présentes en Italie, toutes tailles et tous secteurs confondus. Elles emploient environ 250 000 personnes au total. Lire et écouter la chronique ici
Aller plus loin
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Ouverture d’un Centre Pompidou au Brésil en 2026
-
Evènementsil y a 1 semaine
European Job Days : des manifestations en ligne pour trouver un emploi en Europe
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l’expatriation »
-
Evènementsil y a 5 jours
CCIFI : « e-BtoB Europe 2024 »
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 5 au 11 novembre