fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : “Législatives en Italie : la tentation du populisme“

Deux semaines après la victoire de la coalition droite-extrême-droite en Suède, le même scénario pourrait bien se renouveler en Italie, ce dimanche 25 septembre. C’est l’Europe tout entière qui retient son souffle, témoigne le président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne à Milan.

Publié

le

FranceInfo, Français du monde : “Législatives en Italie : la tentation du populisme“

Le scrutin d’aujourd’hui est un tournant pour l’Italie. Frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, les soubresauts de l’euro et la crise des migrants, le pays relevait la tête l’an dernier. Puis la guerre en Ukraine, et surtout le départ de Mario Draghi, désavoué par trois partis de sa coalition au Sénat, replongeaient la péninsule dans la morosité en plein cœur de l’été.

“La majorité des Italiens ont été sous le choc, témoigne Denis Delespaul, directeur d’une société de conseil et président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne (CCIFI) à Milan. On avait de manière historique en Italie un gouvernement de coalition qui allait de la gauche jusqu’à presque l’extrême droite avec la Lega de Salvini, mais jusqu’aux “Cinq étoiles” étaient dans le gouvernement Draghi, avec à la tête un homme respectable, reconnu internationalement et de grande compétence.”

Pour l’Union européenne aussi, l’élection d’aujourd’hui est décisive

Avec 192 milliards d’euros encaissés, l’Italie est le premier bénéficiaire du plan de subventions et de prêts accordé par l’UE. “La grosse inquiétude, explique M. Delespaul, c’est que cette aide exceptionnelle ne soit qu’un train qui passe. Est-ce que le prochain gouvernement sera à la hauteur de ce que l’Union européenne attend ?”  Or, ce vote tombe au pire moment pour l’Italie, particulièrement exposée à la Russie, même si sa dépendance au gaz russe est passée de 40 à 25% grâce à une diversification de ses approvisionnements auprès de l’Algérie, de l’Égypte ou du Qatar. Le choc cet automne s’annonce toutefois violent pour les entreprises et les salariés en Italie, et notamment pour les 2 000 sociétés françaises présentes en Italie, toutes tailles et tous secteurs confondus. Elles emploient environ 250 000 personnes au total. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

 La CCI France Italie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR