Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Au Brésil, présidentielle sous tension ce dimanche“
L’ex-président Lula a beau être en tête de tous les sondages, rien n’est joué pour l’ancien métallo face au populiste Jair Bolsonaro, en piste pour un second mandat, analyse ce Français du Brésil.

Au Brésil, c’est un “revenant”, l’ex-président de gauche Lula, conserve une avance très nette dans les sondages, face au président sortant d’extrême droite. L’ancien président de gauche est désormais à l’abri des poursuites judiciaires. En vue d’un probable second tour, fin octobre, les premières projections évoquent une victoire du candidat de gauche.
“Ici, la vie économique est assez séparée de la vie politique, contrairement à d’autres pays d’Amérique latine, témoigne Bertrand Dupont, chef d’entreprise breton installé au Brésil. Pour l’instant, on a plutôt des perspectives positives en termes d’inflation et de chômage.”
Une campagne particulière
Sûr de lui, Lula a même décidé de faire faux-bond au débat télévisé prévu samedi dernier. Il faut dire que lors du premier débat en vue de la présidentielle, fin août, à bientôt 77 ans, Lula était apparu fatigué. Son rival, Jair Bolsonaro, de 10 ans son cadet, squatte lui les réseaux sociaux avec beaucoup de vidéos de désinformation. “C’est vrai que cette campagne est quand même très particulière, reconnaît le Français. Il y a énormément de fake news qui circulent aussi bien lors des débats télévisés que sur Facebook ou Tik Tok.” Sur le fond, la campagne porte d’abord et avant tout sur la situation économique et sociale, dans un pays où les inégalités sont immenses. Lire et écouter la chronique ici
Aller plus loin
Otimiza Brasil, la société de consulting de Bertrand Dupont
-
Evènementsil y a 4 jours
Table ronde virtuelle : « L’enseignement à distance pour les Français de l’étranger avec Cedre France »
-
Evènementsil y a 1 semaine
Place à la treizième édition du salon « S’expatrier, mode d’emploi »
-
Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Classement Internations: quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Classement Internations: pourquoi la France est-elle l’un des pires pays pour les expatriés ?
-
Actualités politiquesil y a 7 jours
2e circonscription : deuxième campagne en un an pour Eléonore Caroit
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Trouver un job d’été à l’étranger avec le club Teli
-
Evènementsil y a 1 semaine
Les 9ème jeux de la Francophonie se tiendront cet été à Kinshasa